Balade en cordelette ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3703 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Sofast

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Balade en cordelette ?
Posté le 04/05/2013 à 16h27

Bonjour, je souhaiterai apprendre à mon tf de 7 ans à faire des balades en cordelette .Pourriez vous me donnez des conseils de pratiques ?? Merci.

Letichat

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
Balade en cordelette ?
Posté le 05/05/2013 à 11h35

Hello!!

la cordelette seule en ballade me parait un peu (bcp) dangereux!

Par contre, là où je fais de l'équithérapie on a commencé à apprendre aux poneys à répondre à la cordelette (pour alléger les tractions sur le mors faite par les patients qui ne contrôlent pas bien).

ils ont appris très très vite! on les monte en filet normal et on prend la cordelette en plus, au fur et à mesure on rallonge les rênes jusqu'à n'en avoir plus besoin. Maintenant on peut n'utiliser que la cordelette ils sont très bien!

MAIS ATTENTION !!!

1/ ils sont dressés aux ordres à la voix
2/ le filet est toujours en place! les rênes à portée de main !

néanmoins la sensation de liberté est déjà géniale !!!

si tu tiens vraiment à essayer en cordelette, tu peux faire comme cela, mais franchement n'enlève surtout pas le filet ou le licol !!! garde toujours une sécurité en extérieur !!!!

Edité par letichat le 05-05-2013 à 11h36



Tolstoi13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Balade en cordelette ?
Posté le 05/05/2013 à 13h51

Letichat, cette manière de faire est super et plus respectueuse pour les poneys . C'est la voie que j'ai choisi avec ma jument, mais on y est pas encore .

Sinon, niveau assurance, je viens de vérifier un contrat type d'un des assureurs en RC et j'ai lu les conditions d'exclusion de la garantie (quand l'assurance ne prendra pas en charge les dégâts). Il n'est rien indiqué sur une faute quelconque du cavalier lié à la monte en licol...

Ils ne reprennent que tous les cas d'exclusion où une autre assurance prendra en charge la réparation du dommage (chasse, voiture, cheval sous la garde du véto, du MF, cheval couvert par l'assurance de la FFE pendant les concours,...).

Ils excluent aussi les cas de faute du proprio sous l'emprise de l'alcool, de la drogue, s'il participe à une émeute ou un acte terroriste, mais rien sur de mauvaises clotures ou sur la monte en licol.

http://www.cheval-assur.com/image-produit/imagesEditeur/file/DG%20RC%20EQUIDE.pdf

Après, chaque assureur peut s'exonérer par des clauses particulières, j'ai regardé les conditions générales de cet assureur là, je vais poser la question à mon courtier un de ces jours.
Page(s) : 1 2 3 4
Balade en cordelette ?
 Répondre au sujet