Dressage et licol étho

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2127 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
Dressage et licol étho
Posté le 06/05/2013 à 10h24

Bonjour CA.

Je monte quelques fois ma jument en licol étho, et ça me plait, je nous sens bien toutes les 2, pas de contraintes, jamais d'énervement, et surtout, une petite jument qui travaille ! Dite "ronde", "en place", enfin bon, je me sens mieux avec ça qu'avec un filet et un mors... J'aimerais savoir si il est possible d'allier la monte en licol étho, et le dressage ? Il faut dire qu'avec mon ancien club, j'ai beaucoup appris à monter avec la rêne extérieure qui régule, etc... Étant-donné que le licol étho, il y a des points de pression, c'est sans doute différent quant à l'action des mains ! Hier je faisais quelques épaules en dedans, je ne ressentais pas de difficultés particulières, juste qu'elle s'évade un peu sur le devant.

Vos avis ?

Merci d'avance !

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Dressage et licol étho
Posté le 06/05/2013 à 13h05


mathilde_b a écrit le 06/05/2013 à 12h19:


Voilà... Ma jument est très réceptive, ça m'a fait du bien les petites séances que j'ai fait, bon en vrai j'en ai pas fait énormément, mais bon, pas de bagarre et surtout elle n'était pas à l'envers comme à son habitude... Elle n'est pas sur les épaules, juste vu que c'est une anguille, elle a tendance à ne pas rester droite sur le devant, mais au pire ça se travaille avec les jambes !


Ben pour les anguilles, faut les envoyer au contact devant, donc pour l'inciter à se poser, t'aurais mieux fait d'employer un truc plus "confort" qu'une muserolle corde.

Le licol étho ça aura de l'intérêt avec un cheval qui charge sur la main, un peu lourd, c'est fait pour inciter à la cession très rapidement.

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
0 j'aime    
Dressage et licol étho
Posté le 06/05/2013 à 13h24

Oui déjà en cercle elle est carrément plus fluide en licol qu'en mors rien à voir, c'est pas le même cheval en fait. Mais si je me lance la dedans je suis pas toute seule, je suis avec un gars qui a appris en étant formé je ne sais où, j'aime bien sa façon de faire alors on s'occupe de ma jument. Ben elle est pas lourde sur la main en mors mais elle ne cède pas du tout, c'est pour ça qu'on fait ces exercices "etho"

Ghislaine31290

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage et licol étho
Posté le 06/05/2013 à 22h24


trallala a écrit le 06/05/2013 à 11h35:


+1

Après faut voir un truc: tout ces chevaux qu'on voit en dressage d'un certain voir haut niveau ont d'abord appris tout ce programme avec filet et mors! C'est plus tard seulement où - une fois tout acquis à la perfection - on les a mis sur la monte en licol ou cordelette.


J'ai dans mes écuries deux chevaux jamais embouchés qui se défendent tout-à-fait honorablement.
TREC, equifeel, dressage, obstacle, spectacles sont partie intégrante de leur vie.
Donc pour l'éducation de base, avec des cavaliers qui ont du tact dans l'éducation et le dressage...

Après, c'est clair que si un jour quelqu'un leur met un mors, ce jour-là ce sera l'enfer assuré: ils ne sauront tout simplement pas y répondre!
Bon, et pour les cessions de mâchoire, faut avouer, ils sont carrément hors sujet!


Edité par ghislaine31290 le 07-05-2013 à 14h50



Page(s) : 1 2
Dressage et licol étho
 Répondre au sujet