|  | salut je viens de lire touuuuuuutes tes pages !
deja je voulais te féliciter du travail et de la patience que tu as développer avec ta pouliche !
je viens aussi de crée mon post "caralis" car je viens de m'acheter ma petite jument (2 ans) je voulais savoir qu'es que tu entendais par "session de mâchoire" et pour quelles raisons travailles tu en rênes longues ?
quand t'es tu sentie prête a lui mettre le mors pour la première fois ?
merci d'avance pour tes réponses
|
|
|
Wahou ! Tu es courageuse !
La "cession de mâchoire", ça nous vient de Baucher.
C'est le fait de faire céder la mâchoire, grâce au mors, pour obtenir la décontraction du corps du cheval.
La cession de mâchoire entraîne la cession de nuque.
Pourquoi je travaille en longues rênes ?
J'ai d'abord commencé pour faire la transition, en extérieur, entre les balades à pied et les balades montées. En longues rênes, je ne suis plus devant et elle doit donc se prendre en charge.
En carrière, ça m'a permis dans un premier temps de travailler la direction tout simplement puis ça permet d'appréhender tout le travail de dressage (travail sur deux pistes par exemple) à pied.
Et enfin, ça me permet aujourd'hui de faire du roller joering. Les longues rênes sont utilisées pour débourrer les chevaux en attelage.
Le mors, je l'ai mis assez tard dans le débourrage en fait. J'ai débourré Anils en licol. J'ai utilisé un caveçon bien épais aussi. J'ai fait mes premières balades comme ça.
J'ai considéré le mors comme une étape, le cavalier sur le dos en étant une, je n'ai pas mis le mors tout de suite pour qu'elle ne découvre pas tout en même temps. Comme, j'ai beaucoup bossé en licol à pied. Je l'ai gardé.
A partir du moment où je l'ai sentie à l'aise avec un cavalier sur le dos et en licol (que ce soit en carrière ou en extérieur), je suis passée à l'étape suivante et j'ai mis le mors en mettant d'abord le filet sur le licol.
J'allais en balade à pied comme ça, sans toucher au mors, histoire qu'elle s'habitue à l'avoir dans la bouche.
J'ai ensuite bossé à pied pour qu'elle s'habitue à avoir des actions sur le mors et pour terminer, même chose mais sur son dos.
Maintenant, c'est une "méthode" qui n'engage que moi.
J'espère avoir répondu à tes questions
Bonne route avec ta louloute en tout cas ! Tu verras, c'est une très belle aventure.