Anils, news et photos

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49
Auteur
105448 vues - 725 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7097
Anils, news et photos
Posté le 10/05/2013 à 12h36

Je me lance et vous présente :

Anils de Kergueres


Après de longues années d'attente, je me suis enfin lancée dans l'aventure.
Et comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai acheté une ponette de 3 ans, non débourrée.
Je raconterai ici notre évolution, nos réussites mais aussi nos échecs (en espérant qu'il n'y en ait pas trop quand même ).

Voici la bête et la première photo de notre rencontre :

Cliquez pour voir l'image   


Le papa est SF et la maman New Forest.

Une petite vidéo du papa, Nils de Lojou :





Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par bloops29 le 18-12-2014 à 20h56

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7097
0 j'aime    
Anils, news et photos
Posté le 21/09/2014 à 18h59


anokilie a écrit le 21/09/2014 à 14h32:
A chaque fois je rale parce que sur le post des 4 ans, on a une photo tout les 4 du mois et finalement, je tombe sur ton post où il y en a plein et en plus avec vidéo !

Je trouve la vidéo SUPER sur le cross! elle se poste aucune question...et franchement pour l'y habituer c'est super ! et quelle chance aussi...faut pouvoir en avoir un

J'ai beaucoup aimé tes photos du stage à pied ! et j'aimerai savoir comment tu t'y prends pour le "reculer" car il le fait mais parfois je trouve qu'on est trop dans un "rapport de force" du coup, c'est pas terrible


Oui, sur le post des 4 ans, je n'en mets qu'une de temps en temps, je n'ai pas envie d'envahir le post avec toutes mes photos ! ^^

Merci pour tes remarques sur les photos et la vidéo.

Pour le reculer, la première chose, c'est de faire reculer le cheval en le faisant céder à la pression du licol.
On se place en face du cheval (si je me mets sur le côté, la mienne a tendance à bouger les hanches et reculer de travers du coup) et on positionne ses doigts sur le licol (nœud du bas) tout en exerçant un léger mouvement de la main vers le poitrail. Le bras doit se tendre mais le corps, lui, ne bouge pas.
Dès le premier pas de reculer (voire même d'intention de mouvement en arrière les premières fois), on relâche tout et on félicite.
Si on veut davantage de pas, on repart à l'étape n°1. Au fur et à mesure, lorsque le cheval devient sensible, on prend, on cède, on prend, on cède et c'est de plus en plus fluide. Mais au départ, il ne faut surtout pas continuer à exercer une pression si le cheval fait un pas, sous prétexte qu'on en veut deux.
Et si le cheval ne répond pas, l'idée, c'est d'augmenter la pression
1. positionner la main + mouvement de la main vers le poitrail du cheval, doigts ouverts
2. même chose mais doigts fermés (un à un)
3. même chose, doigts fermés et une traction un peu plus forte vers l'arrière
4. Si ça ne répond toujours pas, coup de stick ou de longe sur le poitrail

Règle n°1 : ne pas cesser la demande tant qu'on a pas obtenu de bonne réponse, autrement dit, ne pas cesser si le cheval ne bouge pas ou si le cheval propose une autre réponse.
Règle n°2 : tout lâcher, faire une pause, quand la bonne réponse est obtenue
Règle n°3 : ne pas attendre trois heures avant d'augmenter la pression mais ne pas être trop pressé non plus. L'exigence augmente au fur et à mesure du dressage du cheval.

Lorsque éloigner le cheval de nous en le faisant reculer par la pression du licol est acquis, on peut faire de même mais cette fois-ci en avançant au fur et à mesure que le cheval recule. Attention, au début, à ne pas avancer trop vite.

L'étape encore au-dessus, c'est le reculer à distance.
On procède par étapes :
1. Se grandir
2. Lever légèrement la main
3. Faire un pas en avant
4. Si le cheval, ne recule toujours pas, toucher le cheval avec le stick

Ensuite, l'étape 1 suffit (c'est le but de tous les exercices en fait) pour que le cheval recule à distance.
Au début, il faut le faire sans bouger soi-même puis lorsque c'est bien compris, le faire en avançant vers le cheval, dans ce cas, si le cheval ne suit pas nos pas, il ne faut pas hésiter à utiliser le stick pour le faire reculer plus franchement.

Personnellement, pour le reculer, j'ajoute un code vocal avant le code gestuel.

Ma jument recule très bien mais parfois, elle reculait moins franchement (c'était même pied par pied par moment plutôt que par diagonaux) et en fait, mon erreur était de ne pas oser aller assez vite à la dernière étape, c'est-à-dire de ne pas oser la toucher franchement. Du coup, elle reculait mais sans plus, car elle savait que de toute façon, elle n'allait pas être touchée. Il a fallu une ou deux fois monter à l'étape 4, lorsqu'elle se montrait un peu "feignante", pour que ce soit beaucoup plus franc.
Maintenant, elle est beaucoup plus réactive et les reculés sont fluides, l'étape 1 suffit.
Il faut être exigeant, ferme et réagir dans le bon timing, tout en étant raisonnable dans les demandes.

Au stage, certains chevaux s'opposaient carrément aux demandes de leur cavalier, en forçant en avant au lieu de reculer. Là, il ne faut surtout pas se laisser marcher dessus, être ferme et surtout, céder immédiatement au moindre mouvement de recul.

Je ne sais pas si c'est très clair, j'ai essayé d'expliquer au mieux. Je vais regarder si j'ai des vidéos.




Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7097
0 j'aime    
Anils, news et photos
Posté le 26/09/2014 à 19h15

On n'a pas fait grand chose cette semaine, à part de petites séances de gratouilles et de travail à pied.
Et demain, stage de travail à pied !
Si tout va bien, on va bosser sur l'enfermement dans le van et essayer de dompter la jument claustrophobe qui est en elle

Il faut quand même que je vous raconte la grosse frayeur de cette semaine.
Mercredi, une copine m'appelle en catastrophe pour me dire que ma jument est complètement hystérique. Des agriculteurs qui manifestent ont bloqué la voie express qui longe le champ de ma naine, créant des bouchons... Intervention des pompiers, des CRS, sirènes, hélico... La totale !
Je vous laisse imaginer la panique de ma naine, qui a déjà peur d'un simple fourgon qui roule... Ma copine n'arrive pas à l'attraper pour la mettre dans un autre champ, apparemment, ma naine la chargeait, lui envoyait les antérieurs...
Quand je suis arrivée, le gérant était venu à son secours et elle était dans un autre champ... dégoulinante de sueur, complètement paniquée.
D'après le gérant, elle était déjà en train de galoper comme une furie en début d'aprèm', avant les manifs... Donc, j'ai vite compris : elle est en chaleur et comme je n'avais plus de produits, elle n'a pas eu son traitement depuis 5 jours.
Donc chaleur + agitations + véhicules qui font peur = grosse panique.

Elle était trempée jusqu'aux oreilles :



Mais des fois, elle est quand même drôle :




Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7097
0 j'aime    
Anils, news et photos
Posté le 29/09/2014 à 17h53

Samedi, stage de travail à pied et monté.

Deuxième stage éthologique pour moi et ma naine. On découvre et je suis toujours agréablement surprise et ravie par l'enseignement.

Cette fois-ci, l'instructeur s'est adapté à nos besoins donc, ma naine et moi avons travaillé sur l'enfermement dans le van.
Objectif : dompter la jument claustrophobe qui est en elle.

D'abord, on a travaillé en carrière pour vérifier qu'elle cédait bien à toutes les pressions du licol et que je pouvais contrôler ses pieds (déplacements de hanches, d'épaules, déplacements latéraux...).

Et premier point sur lequel je dois travailler et être vigilante, c'est le reculer par pression sur le licol. Je pensais que c'était acquis mais en fait, le mouvement n'est pas juste. Comme quoi, avoir un œil expérimenté sur ce que l'on fait, c'est extrêmement important.
Anils recule bien quand je mets une pression sur le licol mais en réalité, elle cède dans ses membres, dans son corps... Mais résiste avec sa tête. Pour résumer, elle fait ce que je lui demande mais en râlant ^^.
Effectivement, elle bouge la tête à droite, à gauche, s'enferme... - sans néanmoins résister dans le mouvement du reculer d'où mon impression qu'elle cédait bien à ce que je lui demandais.
A moi, donc, de lui expliquer que sa tête doit rester là, devant ses épaules, la nuque basse.
On a fini par y arriver mais la miss a du caractère et ça a pris du temps.

Le reste n'a pas posé problème à partir du moment où j'arrivais à bien me placer et avoir le geste juste au bon moment.

Après nous sommes sorties de la carrière, direction : le van !
Anils rentre très bien, aucun soucis de ce côté là. Une fois dedans, l'instructeur s'est mis à faire du bruit : coups contre les cloisons, moteur du véhicule allumé, balancement du van... Aucun problème non plus. Elle reste tranquille.
Ensuite, l'instructeur a tendu son bras derrière sa croupe pour simuler une barre de queue... De mon côté, je devais veiller au contrôle de la tête d'Anils et de ses épaules, qui devaient rester bien droites. Là, ma naine a commencé à s'agacer. Elle a tout essayé (je note les réactions dans l'ordre) : fouaillement de la queue, soulèvement de postérieur, déplacement des hanches de gauche à droite (c'est une anguille, dixit l'instructeur ^^) puis des épaules, torsion de la tête, coups d'antérieur, tentative d'appui sur la barre de poitrail...
Elle n'avait le droit de redescendre que lorsqu'elle était immobile. Finalement, elle a assez vite compris et se tenait tranquille de plus en plus vite.

Conclusion : encore une fois, elle essaie d'échapper à la pression. Donc, c'est bien l'enfermement qui lui pose problème. L'instructeur m'a donné plein de pistes de travail et on était satisfait du comportement de ma naine.

L'après-midi, on a travaillé sur l'incurvation sur le cercle et la flexion verticale à pied puis à cheval.

Ma naine a très bien bossé ! Je suis époustouflée par ce qu'elle m'a donné. On a fini sur un cercle bien dessiné, ma jument incurvé, la tête en bas.
Pourtant, à pied, elle a donné du fil à retordre à l'instructeur qui l'avait prise pour nous montrer l'exercice. Anils, occupée et inquiète par ce qu'il se passait derrière la lice de la carrière, ne se souciait pas du tout de ce qu'il lui demandait. Il a insisté, insisté, non sans résistance, mais il a fini par obtenir une jument attentive à ses demandes.
Et une fois concentrée, elle est parfaite ! - En toute objectivité ^^-.
Ca nous donne encore un point à bosser : qu'elle se soucie moins de l'environnement extérieur et qu'elle se concentre sur ce que je lui demande. Pas facile pour une jeune pleine d'énergie et curieuse de tout !

Travail sur le cercle :


Le réconfort après l'effort :







Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65211
0 j'aime    
Anils, news et photos
Posté le 01/10/2014 à 22h06

de bien jolies photos .. et une évolution ..

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7097
0 j'aime    
Anils, news et photos
Posté le 01/10/2014 à 22h15


alma a écrit le 01/10/2014 à 22h06:
de bien jolies photos .. et une évolution ..



Merci Flo !



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65211
0 j'aime    
Anils, news et photos
Posté le 01/10/2014 à 22h26

vous avez fait du bon boulot ..
et elle a vraiment une tête de gentille cette belette

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7097
0 j'aime    
Anils, news et photos
Posté le 01/10/2014 à 23h45


alma a écrit le 01/10/2014 à 22h26:
vous avez fait du bon boulot ..
et elle a vraiment une tête de gentille cette belette


Merci, j'essaie de faire ce que je peux et de me faire encadrer de temps en temps.

Elle EST gentille, même avec son caractère de fifille
Mon prof adore son "œil de chipie".

Edité par bloops29 le 01-10-2014 à 23h46



Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11333
0 j'aime    
Anils, news et photos
Posté le 07/10/2014 à 15h19

Il faudrait que je teste le travail en licol monté ou en side pull

J'aime bien tes dernières photos

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Anils, news et photos
Posté le 07/10/2014 à 19h17

J'imagine ta panique de savoir ta louloute dans un tel état de stress. Heureusement qu'elle est respectueuse des clôtures...

Pour le reculer, mon prof avait sa "technique" qui effectivement fonctionnait bien pour faire céder la tête. Il me faisait poser ma main sous le licol le petit doigt vers le haut, cela donne un mouvement à ton poignet qui aide beaucoup à amener la tête dans le mouvement.
Super si tu as des pistes pour travailler l'enfermement dans le van.

Elle fait vraiment jeune fille Anils maintenant

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7097
0 j'aime    
Anils, news et photos
Posté le 07/10/2014 à 20h44

Ano : franchement, je suis agréablement surprise de son attitude en licol. Elle s'étend bien vers le bas et je peux passer d'une extension, descente d'encolure à une attitude un peu plus haute. Et moi, je suis moins "timide" qu'avec le mors, j'ai moins peur de faire d'erreur. Ce n'est pas très rationnel mais bon... ^^



Ptitelice : j'y penserais à ce positionnement de la main.
Elle fait jeune fille actuellement mais ça ne va pas durer. Avec son gros poil de nounours, elle va redevenir une grosse ponette boueuse. C'est tout de suite moins glamour.






Brownie29

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 398
0 j'aime    
Anils, news et photos
Posté le 07/10/2014 à 22h03


bloops29 a écrit le 07/10/2014 à 20h44:
Ano : franchement, je suis agréablement surprise de son attitude en licol. Elle s'étend bien vers le bas et je peux passer d'une extension, descente d'encolure à une attitude un peu plus haute. Et moi, je suis moins "timide" qu'avec le mors, j'ai moins peur de faire d'erreur. Ce n'est pas très rationnel mais bon... ^^



Ptitelice : j'y penserais à ce positionnement de la main.
Elle fait jeune fille actuellement mais ça ne va pas durer. Avec son gros poil de nounours, elle va redevenir une grosse ponette boueuse. C'est tout de suite moins glamour.








Attention elle est un peu enfermée là, si elle prend l'habitude de se tenir comme ça tu risque de vraiment galérer à l'avoir sur la main après sans qu'elle ne lache le mors

Edité par brownie29 le 07-10-2014 à 22h04



Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7097
0 j'aime    
Anils, news et photos
Posté le 07/10/2014 à 23h10


brownie29 a écrit le 07/10/2014 à 22h03:


Attention elle est un peu enfermée là, si elle prend l'habitude de se tenir comme ça tu risque de vraiment galérer à l'avoir sur la main après sans qu'elle ne lache le mors


Je ne dirais pas qu'elle a "l'habitude" de se tenir comme ça. Elle n'est pas encore stable. Par moment, elle a le chanfrein plus à la verticale donc, je félicite et cherche à obtenir ça.

Quelques secondes après :










Edité par bloops29 le 07-10-2014 à 23h22



Brownie29

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 398
0 j'aime    
Anils, news et photos
Posté le 08/10/2014 à 12h12

L'attitude est bien mieux sur celle là en effet. Je réagissais car tu avais choisi cette photo là pour illustrer le fait que tu "étais agréablement surprise de son attitude en licol" mais si ce n'est pas une position qui te convient et que tu recherche ça me rassure

Edité par brownie29 le 08-10-2014 à 12h12



Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11333
0 j'aime    
Anils, news et photos
Posté le 08/10/2014 à 12h15

Prendre le bon moment dans une bonne position n'est pas toujours aisé !

En tous cas, tu dis que tu trouves pas ça rationnel, moi je trouve que si et c'est tout à ton honneur ! Vaut mieux faire des erreurs sans qu'il ai un mors dans la bouche qu'avec...après sa, c'est mon avis perso

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7097
0 j'aime    
Anils, news et photos
Posté le 08/10/2014 à 17h19

Le mors, c'est plus délicat à gérer en effet.

C'est une capture d'écran donc, j'ai fait comme j'ai pu et puis ma position n'était pas trop trop pourrie .
C'était plus pour illustrer qu'elle peut être aussi bien dans une attitude basse que plus haute.
Je pensais qu'en licol, elle aurait justement davantage "le nez au vent", c'est en ce sens là que je suis agréablement surprise.
Maintenant, je n'ai pas la prétention de dire que son attitude est parfaite, en toutes circonstances et tout le temps (et idem avec le mors). ^^

Edité par bloops29 le 08-10-2014 à 17h30



Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49
Anils, news et photos
 Répondre au sujet