|  | A chaque fois je rale parce que sur le post des 4 ans, on a une photo tout les 4 du mois et finalement, je tombe sur ton post où il y en a plein et en plus avec vidéo !
Je trouve la vidéo SUPER sur le cross! elle se poste aucune question...et franchement pour l'y habituer c'est super ! et quelle chance aussi...faut pouvoir en avoir un
J'ai beaucoup aimé tes photos du stage à pied ! et j'aimerai savoir comment tu t'y prends pour le "reculer" car il le fait mais parfois je trouve qu'on est trop dans un "rapport de force" du coup, c'est pas terrible |
|
|
Oui, sur le post des 4 ans, je n'en mets qu'une de temps en temps, je n'ai pas envie d'envahir le post avec toutes mes photos ! ^^
Merci pour tes remarques sur les photos et la vidéo.
Pour le reculer, la première chose, c'est de faire reculer le cheval en le faisant céder à la pression du licol.
On se place en face du cheval (si je me mets sur le côté, la mienne a tendance à bouger les hanches et reculer de travers du coup) et on positionne ses doigts sur le licol (nœud du bas) tout en exerçant un léger mouvement de la main vers le poitrail. Le bras doit se tendre mais le corps, lui, ne bouge pas.
Dès le premier pas de reculer (voire même d'intention de mouvement en arrière les premières fois), on relâche tout et on félicite.
Si on veut davantage de pas, on repart à l'étape n°1. Au fur et à mesure, lorsque le cheval devient sensible, on prend, on cède, on prend, on cède et c'est de plus en plus fluide. Mais au départ, il ne faut surtout pas continuer à exercer une pression si le cheval fait un pas, sous prétexte qu'on en veut deux.
Et si le cheval ne répond pas, l'idée, c'est d'augmenter la pression
1. positionner la main + mouvement de la main vers le poitrail du cheval, doigts ouverts
2. même chose mais doigts fermés (un à un)
3. même chose, doigts fermés et une traction un peu plus forte vers l'arrière
4. Si ça ne répond toujours pas, coup de stick ou de longe sur le poitrail
Règle n°1 : ne pas cesser la demande tant qu'on a pas obtenu de bonne réponse, autrement dit, ne pas cesser si le cheval ne bouge pas ou si le cheval propose une autre réponse.
Règle n°2 : tout lâcher, faire une pause, quand la bonne réponse est obtenue
Règle n°3 : ne pas attendre trois heures avant d'augmenter la pression mais ne pas être trop pressé non plus. L'exigence augmente au fur et à mesure du dressage du cheval.
Lorsque éloigner le cheval de nous en le faisant reculer par la pression du licol est acquis, on peut faire de même mais cette fois-ci en avançant au fur et à mesure que le cheval recule. Attention, au début, à ne pas avancer trop vite.
L'étape encore au-dessus, c'est le reculer à distance.
On procède par étapes :
1. Se grandir
2. Lever légèrement la main
3. Faire un pas en avant
4. Si le cheval, ne recule toujours pas, toucher le cheval avec le stick
Ensuite, l'étape 1 suffit (c'est le but de tous les exercices en fait) pour que le cheval recule à distance.
Au début, il faut le faire sans bouger soi-même puis lorsque c'est bien compris, le faire en avançant vers le cheval, dans ce cas, si le cheval ne suit pas nos pas, il ne faut pas hésiter à utiliser le stick pour le faire reculer plus franchement.
Personnellement, pour le reculer, j'ajoute un code vocal avant le code gestuel.
Ma jument recule très bien mais parfois, elle reculait moins franchement (c'était même pied par pied par moment plutôt que par diagonaux) et en fait, mon erreur était de ne pas oser aller assez vite à la dernière étape, c'est-à-dire de ne pas oser la toucher franchement. Du coup, elle reculait mais sans plus, car elle savait que de toute façon, elle n'allait pas être touchée. Il a fallu une ou deux fois monter à l'étape 4, lorsqu'elle se montrait un peu "feignante", pour que ce soit beaucoup plus franc.
Maintenant, elle est beaucoup plus réactive et les reculés sont fluides, l'étape 1 suffit.
Il faut être exigeant, ferme et réagir dans le bon timing, tout en étant raisonnable dans les demandes.
Au stage, certains chevaux s'opposaient carrément aux demandes de leur cavalier, en forçant en avant au lieu de reculer. Là, il ne faut surtout pas se laisser marcher dessus, être ferme et surtout, céder immédiatement au moindre mouvement de recul.
Je ne sais pas si c'est très clair, j'ai essayé d'expliquer au mieux. Je vais regarder si j'ai des vidéos.