Hier, Anils et moi avons participé à un stage de travail à pied avec un instructeur de La Cense, ayant également une formation Parelli.
Je ne connaissais pas du tout ces méthodes, c'était la découverte pour moi. J'avoue que j'avais quelques a-priori et en fait, j'ai été agréablement surprise. Une belle expérience !
J'ai été étonnée par la rigueur, la précision et le tact demandés et lorsqu'on a le geste juste au bon moment, c'est incroyable comme c'est facile et comme c'est clair entre le cheval et nous. Encore faut-il y arriver.
Les principes sont simples, de bon sens mais en pratique, ce n'est pas toujours facile d'éviter les gestes parasites et d'agir au bon moment quand le cheval n'a pas la bonne réponse.
Je me suis rendue compte que, jusqu'à présent, notre travail n'était pas si éloigné (c'est rassurant ^^) et Anils savait déjà faire certaines choses. Par contre, j'avais besoin d'être recadrée. Comme j'ai toujours travaillé au "feeling" (en respectant tout de même les principes de confort/inconfort, de bonne réponse = cession), mes demandes étaient brouillonnes et soit j'en faisais trop (trop vite, en grillant certaines étapes), soit pas assez.
Concernant ma naine, et bien, elle a été... Parfaite !

Je pèse mes mots. Concentrée (malgré les autres chevaux qu'elle ne connaissait pas), volontaire, attentive et sensible à mes demandes. Elle m'a épatée ! J'avais peur d'être "à la ramasse" par rapport aux autres mais elle était tellement extra que lorsque je faisais ce qu'il fallait, ça allait tout seul. Elle m'a même pardonné mes erreurs. ^^
J'ai eu également des conseils pour l'habituer au camion, sans camion à disposition, pour lui apprendre à gérer le bruit en étant attachée et l'enfermement :
- l'attacher en faisait coulisser la longe dans l'anneau et faire du bruit autour (avec une bouteille remplie de gravillons par exemple)
- A l'attache, la compresser avec une longe sans qu'elle ne cherche à fuir, à bouger
- Au box, la confiner au fur et à mesure, la faire reculer dans le mur sans que ça ne l'effraie
Evidemment, il faut y aller progressivement mais ce sont des objectifs à acquérir avant d'entrer dans le camion.
Les photos et les vidéos du stage sont à venir