deanqo
ah ah, je ne savais pas pour les différents modes!
J'imagine que tu préfères le mode sport
Alors oui, je te rejoins en partie, oui les chevaux depuis la nuit des temps et dans la nature ne sont qu'à l'herbe ou (et ) au foin et on peut s'en contenter.
Mais les conditions de vie ne sont pas les mêmes, on a réduit leur espace, ils ne trouvent dans les parcelles qu'on leur propose plus tout ce dont ils ont besoin.
Les chevaux dans la nature se déplacent bcp et arrivent à trouver les herbes nécessaires à leur bien être et leur santé.
Nous leur offrons des conditions de vie différentes, espace réduit, moins d'herbe et plantes différentes, vie en box paddock....
C'est d'ailleurs pour cela que les chevaux sont complémentés par ailleurs pour avoir justement ces apports qui leur manquent cruellement et une alimentation plus "riche" adaptée
C'est vrai qu'il peut y avoir un effet "de mode" mais certains nutritionnistes cherchent comment améliorer la santé des chevaux et leur bien être.
Pour la sur-dose, tu as tout a fait raison et faut faire gaffe et je suis d'accord, certains fonctionnent qu'à coup de compléments, drainant, ceci, cela etc...
Faut trouver un équilibre et si besoin d'être booster, pourquoi pas?
Je ne sais pas si une prise de sang peut arriver à définir si le cheval manque de telle vitamine, tel minéral etc...,?
Après, je pense que ça passe aussi par l'observation de son animal.
Quand mon cheval faisait ses crottins bien mous et que ça durait , j'étais limite " désespérée" de l'évolution que ça pouvait entraîner, je ne regrette pas de l'avoir aidé en faisant une cure de proferm pour sa flore.
Il fallait aussi que son organisme s'adapte à ce nouvel environnement, stress du changement, pré avec de l'herbe abondante et riche... aujourd'hui, je suis contente de voir ses crottins bien moulés , juste un peu mous quand il de parcelle mais ça ne dure pas longtemps.
Alors là ou tu as raison, c'est de faire attention à ne pas en faire un absolu de tous ces compléments et d'écouter son cheval.
J'en prends et j'en laisse dans ce que je lis mais pour le coup, ici l'hiver est vraiment rude et si je peux l'aider vu qu'il n'a aucun complément, sauf l'herbe et le foin en ration, je tente.
Je regrette encore bcp de ne pas l'avoir complémenté le premier hiver et couvert ( pas d'abri en dehors des haies) pour l'aider a affronter tous ces changements qui l'ont bcp perturbés.
Quand j'y repense, ça me fait de la peine de l'avoir "laissé" dans ces conditions difficiles
J'ai appris de mon erreur et du coup, suis attentive, peut-être trop
d'ailleurs concernant ce complément, certains le donne à l'année et encourage dans ce sens mais perso, j'ai envie de commencer par une cure l'hiver et on verra le résultat!
C'est le CMV de réverdy spécial chevaux au pré si tu connais?
Si tu as le temps, tu peux aller lire la compo et me dire ce que tu en penses.