sagulu a écrit le 06/05/2014 à 09h28: |
|  |
Coucou Lapidouce
Eh bien je vois que je ne suis pas la seule à ne pas y arriver avec les dadous , car moi en ce moment j'ai l'impression de régresser avec Histoire ou alors c'est lui qui commence a en avoir marre des cours .
( faut dire qu'avant il été à une proprio étant donné que celle ci ne payé plus , il est au club maintenant )
Je trouves ça triste qu'un tel cheval peut finir a faire des cours avec des élèves parfois pas très doués.
C'était un cheval qui faisait du dressage avec son ancienne proprio .
Bon titi et un pisseux lui comment ça ( quand les jujus sont en chaleurs ?) |
|
|
C'était un trait d'humour qui faisait référence à son caractère vachard au boxe.
Mais c'est normal d'avoir des phases comme ce que tu rencontres. Tu peux peut-être demander à changer de monture pour changer un peu d'air, souvent ça aide.
|  |
Lapi : Oh lapi, ca arrive, enfin je sais pas pour tout le monde, mais sa m'arrive tout le temps. Je me crispe et je peux plus rien faire, du coup le cheval se fige et c'est le bordel.
Ne t'en fais pas, ca ira mieux demain, ne te décourage pas En plus tu as finit sur une note positive
Je n'irais pas voir mon qoqo sauf peut-être jeudi et un peu ce week-end mais pas plus, il faut que je révise a fond . Mon homme ira le voir au moins |
|
|
Merci Clara. Sur le coup j'étais vraiment démoralisée car depuis que je l'ai, j'ai toujours l'impression d'arracher de très timides progrès pour aussitôt retourner deux pas en arrière.
Bon, après, en prenant du recul, je me rends toujours compte que c'est entièrement faux. Et puis je n'oublie pas que c'est mon premier cheval, qu'en plus il est jeune ...
Bon, séance de hier soir. Je ne voulais pas rester sur mon échec de Samedi, alors je me suis dit que j'allais faire des transitions pas-arrêt et trot pas sur des alternances de cercles et de ligne droite, en mettant l'accent sur la précision de la transition (la faire en un point précis).
Donc au début, au pas, une transition à chaque demi-cercle, et une transition au milieu de la ligne droite. Franchement, au début, le loulou se fiche complètement de moi et se contre-incurve dans les coins. Il se prend une leçon de jambe sur la jambe interne.
Je commence à trotter et là je le sens qui veut précipiter, qui tire dans la transition vers le pas .. Bon, on arrête les bêtises, chaque chose en son temps. Je déchausse donc mes étriers pour un fonctionnement d'assiette optimum. Tant pis, pour monter correctement chaussée, j'apprendrai avec mon moniteur. Je fais un rappel des choses au pas, et retour au trot. Et aaaah, ça va mieux.

Le loulou tente d'abord de peser sur la main, mais j'interdis l'appui en faisant l'éponge avec mes doigts. Et à force d'en faire ... Ca marche !!!
Le loulou repasse au pas sans creuser le dos, avec un contact fort mais sans essayer d'arracher les rênes. Je fais donc désormais attention à doser mes aides dans la transition montante, car Titanium devient très, très réactif dans ce genre de travail. Il a besoin du souffle de la botte, pas plus. Il s'ouvre et creuse le dos de moins en moins. Je n'ai pas besoin de brancher le gogue, que j'avais mis au cas où.
Au passage, à chaque changement de main, il a une mini-pause rênes longues où il s'étire bien fort. "Ouille, ça travaille le gras hein !"
Ok. maintenant c'est une transition tous les quarts de cercle, et deux fois dans la longueur, en étant intraitable sur la précision. Je veux dire : j'engage mon bassin, je dis "Ooooohpas" tout en serrant mes doigts, je préviens en jouant de ma rêne externe comme d'une corde de guitare un peu avant la transition, pour être sûre de la faire pile là où je veux. Lorsque je re-demande le trot, je demande doucement, et s'il va un peu vite, il me suffit de faire deux petites actions de "corde de guitare", sans tirer, et le loulou convertit son énergie sur le haut sans broncher.
Il commence un peu à anticiper un peu la demande, ça l'aide à associer la transition descendante à mes aides autres que la résistance sur les rênes, et surtout, il le prend comme un jeu.
Plus ça va, et plus il se compacte. A ce stade là on passe les coins comme jamais.

Rond comme une balle sur le bout de devant (alors que je ne m'en préoccupe pas du tout, j'ai juste mes rênes ajustées), j'ai l'impression d'avoir une boule/bombe d'énergie à disposition, mais sans devoir le retenir constamment.
Mais wahou
Pour ne rien gâcher, j'ai donc terminé l'exercice à main gauche, lâché les rênes, félicité, et suis allée brouter devant l'écurie.
Franchement je pensais pas qu'on pouvait prendre son pied comme ça avec une séance de transitions sans ambition.