Ce sera une bonne idée que de t'arrêter un peu 
Clair. Si c'est pour tomber en dépression, le jeu n'en vaut pas la chandelle. 
  
Clara je crois que tout a changé le jour où Clémence m'a montré comment empêcher Titanium de s'appuyer sur le mors. Ca a été absolument radical, et depuis on galope, on galope, on galope ... Au point que j'en ai des courbatures aux abdos après chaque séance. 
  
Ca a été un tel déblocage que du coup on peut bien mieux travailler son équilibre, et il commence à se tenir de lui-même.
Je précise que je parle bien d'un cheval qui tire, qui tracte, et non qui embarque suite à une peur (là, tu peux aller te brosser ...)
Donc pour 
Cooper, solution de secours pour sortir le tracteur poilu de sa logique : fermer ses doigts (ne surtout pas tirer !!) sur les rênes une fois à gauche, relâcher, une fois à droite, et tout relâcher, le tout dans un timing ultra rapide. Au début il peut être nécessaire d'exécuter cette manip plusieurs fois mais petit à petit le cheval se redresse et cesse de s'appuyer car le mors bouge dans la bouche.
En faisant ça, Titanium comprend et se redresse, et sans bagarre, les oreilles en avant. Par contre, si je me trompe et que je tire en même temps, ou que ma manip me prend plus d'une seconde, il se braque pour aller contre la main.
Surtout n'utilise pas les rênes allemandes pour contenir ta jument en balade. J'en connais pas mal qui ont essayé et qui en reviennent car leurs chevaux deviennent de vraies cocottes-minute ... Si en plus tu n'as pas l'habitude de manier cet enrênement ça risque d'être encore plus délétère.
Je pense que dans un premier temps il faut travailler sur le côté tracteur de ta jument pour l'empêcher de demander à tirer et qu'elle se tienne. Ne pas hésiter à demander le pli à l'arrêt et au pas, à gauche et à droite (c'est tout à fait faisable en balade selon moi).
Ensuite, si tu veux faire le dos et que (comme moi 

 ) , tu n'as pas les capacités pour faire descendre l'encolure majestueusement, emprunte donc un gogue pour voir comment elle réagit. Si elle ne se braque pas contre, tu pourras t'en servir pour lui faire un dos, ce qui l'aidera à te porter. La contrepartie du gogue c'est que ça peut inciter un cheval déséquilibré à aller encore plus sur les épaules, c'est donc pour cela qu'il faut que tu t'assures que tu puisses empêcher ta jument de tracter. Pour te donner une idée, quand je ne savais pas encore faire, j'ai du bosser mon loulou pendant des semaines juste au pas et au trot, car il était trop sur les épaules sinon.
Bref, depuis cette petite révélation, je sens mon cheval beaucoup plus décontracté et zen. Forcément, je sais que je ne vais pas me faire "embarquer" comme une cruche, alors ça aide ... Et surtout je me suis rendue compte que mes actions n'étaient pas assez discontinues ...
Voilà, j'espère que je t'ai donné envie de tester.