Pour Nayade :
le traitement conventionnel passe par les anti inflamatoires et analgésiques associés à un travail régulier pour faire fonctionner l'articulation et stabiliser le problème.On alterne avec de longues periodes de repos pour faire regresser l'inflamation.
Les plantes peuvent aider au traitement mais souvent , les boiteries reviennent dès le reprise du travail. Il faut cependant veiller à une bonne circulation du sang pour que les articulations soient nourrient .
L'intervention d'un Osthéopathe ou d'un Chiropracteur sera alors précieuse par des massages et des manipulations appropriées. En utilisant des plantes dépuratives , stimulantes , diurétiques et anti inflamatoires en complément de ces thérapies , des chevaux ont put retrouver une activité normale, et même pour certains d'entre eux, retrouver une carrière sportive.
Tout d'abord, toujours observer le cheval dans son ensemble et s'attaquer à la cause et non aux symptômes et utiliser les plantes sur du long therme car le processus de guerison demande du temps.
Une alimentation correcte est essenssielle : les aliment concentrés industriels , riche en sucre de synthèse et riche en gluten sont à banir de son alimentation. Il faut diminuer la présent de toxine dans son organisme nettoyer et soutenir le systeme digestif par un apport en légumes frais tels que les carottes, les panais, le rutabaga , le celeri et le chou.
Inciter le cheval a boire le plus possible. Et s'il l'accepte, 30 ml de vinaigre de cidre dans son eau ou dans sa ration alimentaire.
Apporter de la vitamine C pour améliorer sa circulation et renforce le système lymphatique ( consoude , sarrasin, ortie ..)
Pour renforcer ses vaisseaux sanguins, on aura recours a des plantes vasodilatateurs ( l'aubépine )
Pour redonner de la souplesse à l'articulation , l'huile essentielle de graines de celeri sauvage et s'il y a inflamation, de la saule, la reine des près ou l'arpagophytum.
L'huile de foie de morue est recomandée dans le traitement pour l'arthrite et a sut faire ses preuves.Elle apporte un de l'energie et est non négligeable et sans entrainer d'effets indésirables sur le transit .
En usage externe , appliquer de l'huile essentielles de millepertuis , de lavande ou de romarin et massant bien pour faire penetrer
NE PAS UTILISER DE L HUILE ESSENTIELLE PURE SUR LA PEAU mais la diluer dans une base : huile d'olive, de noix, d'amande douce ou de tournesol.
Extrait du livre : " Des plantes pour soigner mon cheval " de Hilary Page Self aux éditions ZULMA
Hey, Sagu , t'as vu?? Moi aussi j'ai mes petits secrets de plantes