Bonjouuuur !
Je m'incruste dans le post, j'ai lu en diagonale les réponses faites.
Je n'ai pas trop envie de rentrer dans le débat pro/anti enrênements. Les enrênements sont des outils, il faut simplement savoir les utiliser. Et ils ne sont clairement pas indispensables.
Je vais copier ma réponse faite pour un sujet semblable, longe pour un jeune de 4 ans
Moi je pense que tu pourrais d'abord essayer la longe sans enrênements, après tout.
En longe, pour muscler le dos, il y a plein de choses à faire. Il faut féliciter dès qu'il fait mine de descendre un peu la tête, pour l'inciter à travailler bas, dans un premier temps.
Tu peux travailler des transitions en longe, sur ligne droite comme sur le cercle.
Tu peux également installer des barres au sol et travailler sur des barres au sol, pour améliorer le rebond de l'allure, l'engagement des postérieurs et l'amplitude des foulées (préparation aux allongements sans précipitation, puisque ça travaille aussi l'équilibre, primordial chez un jeune), ça va aussi lui permettre de contracter les abdominaux et donc tendre sa ligne du dessus, donc muscler son dos.
Voilà !
Après si tu veux VRAIMENT un enrênement, j'ai eu bossé le mien avec un gogue plutôt lâche, pour lui laisser une liberté de mouvement quand même, juste manière de lui indiquer comment bosser. Mais il connaissait déjà la bonne attitude, ce n'est pas le gogue qui lui a apprise