Desmite du ligament supenseur du boulet...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
24935 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Night22

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Desmite du ligament supenseur du boulet...
Posté le 16/05/2013 à 17h21

Bonjour CA,
Besoins de vos avis, ou témoignages pour ceux qui ont déja vécue ça...
Alors voila, mon cheval a une desmite "modérée" du ligament suspenseur du boulet, cela fait deux mois qu'il a été pronostiqué, il devait resté au boxe 10jours + bandes, avec anti-inflammatoire pendant 5 jours, apres les 10jours de boxe, aller au paddock quelques heures, et je devais le marcher 5mins par jours. Tout ce passé très bien, son oedeme etait partit, mais malheureusement, il a fait l'andouille au paddock, et du coup son anterieure c'est regonflé... cela fait presque 1 semaine qu'il c'est reblessé, par contre il n'a jamais boité, meme au tout début, aucune boiterie, aucune raideur... par contre il était un peu sensible aux palpations et flexions lors de sa visite a la clinique.
Voici ce que la véto a mis dans son rapport de consultation:

"Epaississement et chaleur de la région tendineuse sur la moitié proximale du canon antérieur gauche. Tiers proximal du ligament suspenseur sensible à la palpation."

Et pour conclusion:

"Desmite modérée du ligament suspenseur du boulet de l’antérieur gauche, sur son insertion tiers proximal, avec une insertion proximale saine."

Du coup j'ai recontacté ma véto, elle m'a dit de le laisser au repos un mois de plus (car normalement je pouvais le remonter que au pas dans 7jours..) et de faire comme on avait dit, c'est a dire de le ramener a la clinique pour les echos de controle le 14 juin.

Mais pour ceux qui on vécue ceci avec leurs cheval, comment l'avait vous soigné? l'oedeme avait il ré apparu? Votre veto vous ont conseillé quel traitement? Avez vous trouvez quelques chose qui peut aider la cicatrisation du ligament? Comment ce passe a présent le travail avec votre cheval?

Merci pour votre aide

Grinch

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
0 j'aime    
Desmite du ligament supenseur du boulet...
Posté le 18/03/2018 à 21h51

Bonsoir, mon loulou a eu une légère desmite. Il a été arrété 1 mois et demi avec uniquement 20 min de pas / jour, une ferrure adaptée comme citée plus haut mais en alu et 3 séances d'ondes de choc.
Bandes de repos et froid aussi. J'ai d'ailleurs acheté les poche de glace ice vibe, pratiques à mettre grace au scratch.
Il a ensuite repris le "travail" avec 1 min de trot et augmentation peu à peu. Echos de controle avant de galoper puis avant de ressauter.

Bon courage !

Chevalblablabla

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Desmite du ligament supenseur du boulet...
Posté le 19/03/2018 à 12h44

Bonjour,
Ma jument a également eu une desmite du ligament antérieur droit important. Elle n'a jamais été enfermée dans un boxe, le vétérinaire l'a déconseillé et au vue de son caractère ça aurait empiré les choses. On lui a donc fait un petit paddock où elle pouvait bouger et voir ses copains, il me semble que c'était à peu près un mois, avec des bandes. Il me semble bien qu'elle a eu des anti-inflammatoires la première quinzaine (je ne suis plus sûre de la durée) et après le vétérinaire lui a fait un vésicatoire (feu). On lui a agrandit progressivement son paddock. Le vétérinaire m'avait dit qu'il lui faudrait bien 5 mois avant de s'en remettre, au bout de 3 mois et demi tout était ok. Je lui ai également donné du Forever Freedom (aloe vera + glucosamine + chondroïtine + msm) pendant sa convalescence.
J'espère qu'elle sera vite guérie! ;-)

Abg

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Desmite du ligament supenseur du boulet...
Posté le 22/03/2018 à 16h26

fallon0031
Bonjour Fallon,
Je ne suis pas sure que ma réponse t'aidera beaucoup, parce que mon cheval comme je l'écrivais un peu plus haut partait au pré lors de mes derniers posts... et il y est toujours.
Les lésions étaient trop importantes. Il étaient lui-même toujours très moyen de derrière et j'ai décidé de "stopper l'hémorragie" si je peux permettre l'expression.
Je l'ai laissé une année au pré avec une ferrure orthopédique exorbitante pour manger de l'herbe. Il avait les boulets qui touchaient quasiment le sol. Il a passé les 2 premiers mois avec des protections qui soutenaient l’articulation.
J’ai pu noter une amélioration au bout d’une année mais franchement entre la fracture spontanée (même si elle était vraiment légère) la pathologie qui touchaient les deux postérieurs, son age et son passif, j’ai abdiqué et lui offert la retraite.
J’espère que tu trouveras des solutions, entre temps, j’ai découvert les produits de la gamme Loen dont je suis enchantée. Je pense que si j’avais toujours ce cheval au travail ou que j’avais connu la marque avant j’aurais surement tenter une dernière chance avec eux.
Je te souhaite tout plein de courage !

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
1 j'aime    
Desmite du ligament supenseur du boulet...
Posté le 25/03/2018 à 11h28

Je reviens également quelques années plus tard.

Ma jument a maintenant 23 ans, n'a jamais eu de récidive mais j'ai fait très attention aux sols quitte à ne pas travailler dans une carrière profonde et partir en ballade à la place sur du "dur".

Elle a refait un petit truc cette année, lésions sur la bride carpienne (age + glissade dans la boue...) cette fois j'ai une tout autre optique ! déjà elle est pied nu de puis 2016, transition longue et difficile mais plus jamais je veux voir de fer sur ses pieds, elle a gagné en locomotion en plus. Elle vit au pré H24 (pré retraite) et ne mange quasiment plus de céréales, herbe foin cmv et phyto, quand elle a eu son échos de contrôle la véto n'en revenait pas plus aucune trace de fibres déchirées ! Par contre la cicatrise de la desmite est bien toujours la des années après ...

Changé de véto et opté pour un podologue plutôt que mon maréchal dont j'étais contente pour les fers mais pas pour le travail du pied. On évolue au fil des années, je dirai que l'important c'est ed bien connaitre toutes les options et après faire ses propres choix en conscience .

En tout cas ma jument va mieux en 2018 qu'en 2011 ... Bon et entre temps j'ai apporté beaucoup d'amélioration à sa vie

Ale1

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Desmite du ligament supenseur du boulet...
Posté le 17/02/2025 à 07h04

Bonjour,
Mon cheval a également une desmite. Cela fait 4 mois qu’il est au repos. Aux 2 dernières échographies le suspenseur était cicatrisé. Mais quand il fait l’andouille au pré ça regonfle un peu. Avez vous une idée de pourquoi est-ce qu’il regonfle ? Nous sommes entrain de reprendre le travail, mais j’ai un peu peur que ça ne soit pas ok.
Page(s) : 1 2 3
Desmite du ligament supenseur du boulet...
 Répondre au sujet