Question folle: faucheuse sur 4x4

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Loudu68

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Question folle: faucheuse sur 4x4
Posté le 16/05/2013 à 21h12

Bonsoir!!

Ne vous moquez pas hein!! Mais j'aimerais savoir si il n'est pas possible d'adapter une faucheuse de tracteur sur un 4x4? Alors biensur il faut changer l'attache du véhicule mais pour le système electrique pensez vous qu'il y a moyen de faire qqch? :p

Equinoxe88

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Question folle: faucheuse sur 4x4
Posté le 17/05/2013 à 11h09

J'y avais déjà pensé.
En bricolant bien, avec un petit moteur auxiliaire (genre moteur de motoculteur) pour la faucheuse ça doit être jouable.
Mais ce n'est pas à la porté de n'importe qui et au final ce n'est pas certain que ce soit plus rentable que d'acheter un petit tracteur d'occasion.
Pour l'instant je n'ai pas le temps de m'occuper de ce genre de projet alors je n'ai pas étudié plus la question.

Omegaetcie

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Question folle: faucheuse sur 4x4
Posté le 17/05/2013 à 11h17


equinoxe88 a écrit le 17/05/2013 à 11h09:

En bricolant bien, avec un petit moteur auxiliaire (genre moteur de motoculteur) pour la faucheuse ça doit être jouable.


Beaucoup plus simple et plus coupleux: un motoréducteur électrique avec une batterie 12V.

Equinoxe88

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Question folle: faucheuse sur 4x4
Posté le 17/05/2013 à 11h24

Plus simple je sais pas... y a pas plus bête qu'un moteur de motoculteur.
Pour un moteur électrique il y a plusieurs solutions. Pour un moteur 12V pas besoin de batterie il y en a déjà une sur le 4x4 mais trouver un moteur 12V de plusieurs chevaux ça va pas être évident, sans parler de la taille des câbles pour l'alimenter !
on peut aussi brancher un gros convertisseur 12V-230V et mettre un moteur asynchrone 230V
Sinon, il reste la solution du moteur hydraulique, en bricolant un peu le circuit de direction assistée (ou en ajoutant une si c'est possible, a la l'emplacement du compresseur de clim par exemple)

Enfin bref, techniquement c'est possible, après financièrement c'est pas sûr que ce soit rentable.

Omegaetcie

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Question folle: faucheuse sur 4x4
Posté le 17/05/2013 à 11h31


equinoxe88 a écrit le 17/05/2013 à 11h24:
Plus simple je sais pas... y a pas plus bête qu'un moteur de motoculteur.
Pour un moteur électrique il y a plusieurs solutions. Pour un moteur 12V pas besoin de batterie il y en a déjà une sur le 4x4 mais trouver un moteur 12V de plusieurs chevaux ça va pas être évident, sans parler de la taille des câbles pour l'alimenter !
on peut aussi brancher un gros convertisseur 12V-230V et mettre un moteur asynchrone 230V
Sinon, il reste la solution du moteur hydraulique, en bricolant un peu le circuit de direction assistée (ou en ajoutant une si c'est possible, a la l'emplacement du compresseur de clim par exemple)

Enfin bref, techniquement c'est possible, après financièrement c'est pas sûr que ce soit rentable.


Pas besoin de beaucoup de CV, c'est le couple qui compte, et pour ça, un moteur électrique est imbattable. Prends un moteur d'essuie glace, branche-le et essaie de le retenir de tourner, tu verras. Alors avec un motoréducteur, je ne te dis pas. Tu mets la batterie à côté, deux cables de 8mm² et c'est bon. Il vaut mieux mettre une batterie indépendante pour éviter des soucis d'électronique.

Convertisseur 12V-220v: rendement pas assez élevé, difficile à refroidir, trop compliqué.

Moteur de motoculteur: gestion des gaz difficile à distance alors que tu peux contrôler ton moteur à courant continu avec une simple télécommande et un variateur.

Inextenza

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Question folle: faucheuse sur 4x4
Posté le 17/05/2013 à 11h40


omegaetcie a écrit le 17/05/2013 à 06h39:
Oh, je pense qu'en boite lente, un bon 4x4 aurait pu faire tout ça. Avec le mien, je monte facilement des pentes à 25° pleine de caillasses.
Oui mais pas avec une faucheuse (poids) en action (ça freine, quand même!)

Omegaetcie

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Question folle: faucheuse sur 4x4
Posté le 17/05/2013 à 11h42


inextenza a écrit le 17/05/2013 à 11h40:
Oui mais pas avec une faucheuse (poids) en action (ça freine, quand même!)


Je t'assure que je monte des sacrées pentes avec une remorque 2 essieux chargée ! Et puis bon, ça ne doit pas peser bien lourd un gyro, allez disons 300 kg pour un pas trop grand.

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Question folle: faucheuse sur 4x4
Posté le 17/05/2013 à 11h45


omegaetcie a écrit le 17/05/2013 à 11h17:
Beaucoup plus simple et plus coupleux: un motoréducteur électrique avec une batterie 12V.
Tu diras adieu à ton alternateur de ma part! Il va prendre cher quand il va devoir délivrer en permanence de qoui
- recharger la batterie principale
- alimenter les circuits vitaux de la voiture
- recharger la seconde batterie, et indirectement faire fonctionner le moteur électrique auxiliaire

Vous ne voulez pas bricoler une voiture hybride, tant qu'on y est?

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Question folle: faucheuse sur 4x4
Posté le 17/05/2013 à 11h46


omegaetcie a écrit le 17/05/2013 à 11h42:


Je t'assure que je monte des sacrées pentes avec une remorque 2 essieux chargée ! Et puis bon, ça ne doit pas peser bien lourd un gyro, allez disons 300 kg pour un pas trop grand.
Je connais bien les possibilités techniques d'un 4x4. Et ses limites si jamais il a plu… déjà que, dans ma bouseland on arrivait à pratiquement tanker un Massey Fergusson 4x2 à cause de la glaise…

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Question folle: faucheuse sur 4x4
Posté le 17/05/2013 à 11h48


inextenza a écrit le 17/05/2013 à 11h45:
Tu diras adieu à ton alternateur de ma part! Il va prendre cher quand il va devoir délivrer en permanence de qoui
- recharger la batterie principale
- alimenter les circuits vitaux de la voiture
- recharger la seconde batterie, et indirectement faire fonctionner le moteur électrique auxiliaire

Vous ne voulez pas bricoler une voiture hybride, tant qu'on y est?


Ben non, il y aurait une batterie indépendante (rechargée au chargeur de batterie).
Sinon, il faut mettre un répartiteur de charge et aucun soucis.

Omegaetcie

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Question folle: faucheuse sur 4x4
Posté le 17/05/2013 à 11h48


inextenza a écrit le 17/05/2013 à 11h46:
Je connais bien les possibilités techniques d'un 4x4. Et ses limites si jamais il a plu… déjà que, dans ma bouseland on arrivait à pratiquement tanker un Massey Fergusson 4x2 à cause de la glaise…


Oui, moi je les connais bien aussi puisque je le fais. Je me tape une sacrée pente à monter sur 100 m avec une remorque d'1m3 chargée à bloc en fumier.

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Question folle: faucheuse sur 4x4
Posté le 17/05/2013 à 11h53

Ce n'est pas une question de répartition de charge: l'alterno ne pouvant de toute façon pas plus fournir de jus qu'il ne peut en débiter.
C'est une question de sollicitation maximum constante, les alternos de véhicules particuliers ne sont clairement pas dimensionnés pour tenir une telle endurance, tu vas forcément le cramer prématurément. Edit: lui ou un de ses périphériques, comme le redresseur ou le régulo par exemple (grand classique, surtout quand ils sont intégrés à l'alterno)
Et si ton moteur auxiliaire augmente la charge totale consommée au point de dépasser la charge nominale de l'alternateur, ça veut dire que tu vas taper dans les 2 batteries: c'est un aller simple au tankage, crois-moi (ça a failli m'arriver en rallye, ça, d'ailleurs, à cause de la ponction de mes phares additionnels; le xenon tirant très très fort lors de l'allumage des éclateurs)

Edité par inextenza le 17-05-2013 à 11h56



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Question folle: faucheuse sur 4x4
Posté le 17/05/2013 à 11h54


omegaetcie a écrit le 17/05/2013 à 11h48:


Oui, moi je les connais bien aussi puisque je le fais. Je me tape une sacrée pente à monter sur 100 m avec une remorque d'1m3 chargée à bloc en fumier.
Tu avoueras que ce n'est pas pareil que de travailler dans un champ…

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Posté le 17/05/2013 à 11h55


inextenza a écrit le 17/05/2013 à 11h53:
Ce n'est pas une question de répartition de charge: l'alterno ne pouvant de toute façon pas plus fournir de jus qu'il ne peut en débiter.
C'est une question de sollicitation maximum constante, les alternos de véhicules particuliers ne sont clairement pas dimensionnés pour tenir une telle endurance, tu vas forcément le cramer prématurément.
Et si ton moteur auxiliaire augmente la charge totale consommée au point de dépasser la charge nominale de l'alternateur, ça veut dire que tu vas taper dans les 2 batteries: c'est un aller simple au tankage, crois-moi (ça a failli m'arriver en rallye, ça, d'ailleurs, à cause de la ponction de mes phares additionnels; le xenon tirant très très fort lors de l'allumage des éclateurs)


De toute façon pour moi, la faucheuse serait totalement indépendante du véhicule.

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Posté le 17/05/2013 à 11h57

Dans ce cas, étant donné le couple de résistance imposé par ce qu'il y a à couper, tu estimes à combien de minutes l'autonomie d'une batterie conventionnelle?

Omegaetcie

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Posté le 17/05/2013 à 11h59


inextenza a écrit le 17/05/2013 à 11h54:
Tu avoueras que ce n'est pas pareil que de travailler dans un champ…


Ben, bof, si c'est plat et pas labouré. Enfin, moi je passe dans la caillasse, c'est un chemin largement pas possible pour une voiture normale.
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