Instabilité de mon van

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Palouse

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Instabilité de mon van
Posté le 19/05/2013 à 14h08

Voila bientôt deux ans que j'ai investi dans mon van "2 places étroites" neuf.

Je l'utilise assez régulierement sur tout type d'axes routiers.

En juillet dernier, j'ai ressenti une instabilité dans une descente, regardant le compteur, c'est de tout évidence la vitesse qui était en cause.

Mais, depuis quelques temps, j'ai la désagréable sensation que mon van bouge en entrainant la voiture sur n'importe quelles routes, à n'importe quelle vitesse
En regardant la remorque, on voit un mouvement de balancier assez net.

A savoir que je revois la pression des pneus du tracteur et de la remorque très régulièremet ... C'est quasi une obcession.

Avez vous déjà eu ce genre de désagréement avec votre van, savez vous d'où ce phénomène provient ?

Merci à tous.

Edité par palouse le 19-05-2013 à 14h09

Popydada

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Posté le 19/05/2013 à 19h41

il y avait estelledu13 qui en avait un son van etait parti en travers sans raison apparente, en pleine ligne droite allant s'encastrer dans un platane heureusement a vide (le post serait retrouvable si il y avait la fonction recherche..)entrainant le 4x4 avec...

c'etait le meme van dont le plancher avait eté refait car une moisissure l'avait completement bouffé defaut de fabrication) c'est pratique quand d'un coup sur l'autoroute les chevaux se retrouvent avec un trou beant dans le van ou on peut voir defiler le goudron..

et c'etait un cheval liberté... perso ca a suffit our que je me fasse mon avis sur ces vans... je crois qu'il vaut encore mieux un bon vieil ifor d'occaz qu'un CL

Equinoxe88

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Posté le 19/05/2013 à 19h42


palouse a écrit le 19/05/2013 à 15h25:


Dans le sens où les freins s'enclencheraient sans que j'appuie sur la pédale ?


Sur un van, ou toute autre remorque freinée du même genre, c'est le timon qui agit sur les freins. Donc à partir du moment où le van à tendance à vouloir aller plus vite que le véhicule tracteur (dans une descente par exemple) les freins rentrent en action même si tu as encore le pied sur l’accélérateur.

Dans ton cas il peut y avoir un déséquilibre au niveau des freins (une roue qui freine plus que l'autre) et vu qu'en plus tu nous dis que tu as une roue qui a déjà grippée...
Ce n'est pas forcement ça, c'est juste une hypothèse.

Quant à ma remarque à propos de cheval liberté, tu sais si sur le marché on ne trouvais que des produits de qualité ça se saurait, ce n'est pas parce que ça se vend que c'est bon... S'il y a une différence de prix entre une selle Norton et une Devaucoux ce n'est pas pour rien ! même chose entre un cheval liberté et d'autres marques.
Maintenant la qualité de fabrication n'est pas systématiquement pas en cause, c'est peut être une usure "normale" (freins, roulements, pneus...) mais avec ce genre de marque il faut aussi envisager un défaut de fabrication.

Palouse

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Posté le 20/05/2013 à 19h07


popydada a écrit le 19/05/2013 à 19h41:
il y avait estelledu13 qui en avait un son van etait parti en travers sans raison apparente, en pleine ligne droite allant s'encastrer dans un platane heureusement a vide (le post serait retrouvable si il y avait la fonction recherche..)entrainant le 4x4 avec...

c'etait le meme van dont le plancher avait eté refait car une moisissure l'avait completement bouffé defaut de fabrication) c'est pratique quand d'un coup sur l'autoroute les chevaux se retrouvent avec un trou beant dans le van ou on peut voir defiler le goudron..

et c'etait un cheval liberté... perso ca a suffit our que je me fasse mon avis sur ces vans... je crois qu'il vaut encore mieux un bon vieil ifor d'occaz qu'un CL


Des accidents de ce type j'en connais quelques uns sans que la remorque soit de marque Cheval Liberté, arrêtons les préjugés !
Je me souviens des photos qu'avait mis Estelle, c'était quand elle partait chercher son cheval à la clinique véto.

Concernant le plancher, Cheval Liberté à eu un souci de champignon mais quand j'ai acheté le mien, le traitement chimique était différent.
De plus, il ne faut pas s'étonner qu'un plancher pourrissent lorsqu'on ne l'entretien pas.

Edité par palouse le 20-05-2013 à 19h09



Palouse

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Posté le 20/05/2013 à 19h27


equinoxe88 a écrit le 19/05/2013 à 19h42:


Sur un van, ou toute autre remorque freinée du même genre, c'est le timon qui agit sur les freins. Donc à partir du moment où le van à tendance à vouloir aller plus vite que le véhicule tracteur (dans une descente par exemple) les freins rentrent en action même si tu as encore le pied sur l’accélérateur.

Dans ton cas il peut y avoir un déséquilibre au niveau des freins (une roue qui freine plus que l'autre) et vu qu'en plus tu nous dis que tu as une roue qui a déjà grippée...
Ce n'est pas forcement ça, c'est juste une hypothèse.

Quant à ma remarque à propos de cheval liberté, tu sais si sur le marché on ne trouvais que des produits de qualité ça se saurait, ce n'est pas parce que ça se vend que c'est bon... S'il y a une différence de prix entre une selle Norton et une Devaucoux ce n'est pas pour rien ! même chose entre un cheval liberté et d'autres marques.
Maintenant la qualité de fabrication n'est pas systématiquement pas en cause, c'est peut être une usure "normale" (freins, roulements, pneus...) mais avec ce genre de marque il faut aussi envisager un défaut de fabrication.


Moi, je n'ai aucun préjugés, je suis convaincue que tout vient de l'entretien des remorques.

Cheval liberté c'est moins cher donc de moins bonne qualité ?! Ils feraient donc plus d'erreurs techniques que les autres fabricants sur leurs produits ?!
En France, on ne peut pas vendre n'importe quoi sans passer une batterie de tests Donc si leurs vans sont commercialisés, c'est qu'ils sont fiables.

Mercedes, c'est une marque préstigieuse de voiture, non ? Cela ne les a pas empêché de faire la plus belle boulette technique du siècle sur la Classe A !!! Pourtant, une Mercedes Classe A c'est loin d'être une Twingo !

La roue qui avait grippé peut être la conséquence, effectivement. J'attends demain pour contacter mon garagiste.

Equinoxe88

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Posté le 20/05/2013 à 23h29

Si ceux qui font de la bonne qualité pouvaient vendre le même prix que ceux qui font de la "merde" ils le ferraient croient moi ! A un moment où a un autre le prix est forcement le reflet de la qualité de fabrication.
Sur un van il y a plein de choses que tu peux faire pour trier les couts et donc vendre moins chère, mais au final ça joue sur la qualité. Tu peux par exemple faire le châssis avec de la tôle de 1,8mm à la place de 2mm (par exemple) ce n'est pas grand chose, ça fait x kilo d'acier en moins donc tant d'euro en moins, ça permet de passer les test de certification mais ça laisse moins de marge d'erreur.
Tu peux aussi mettre des roulements plus petit donc moins chère dans les essieux, quand c'est neuf aucun problème, mais ils vont s'user beaucoup plus vite.
etc...
Et les contrôles réglementaires ne sont là que pour vérifier que les véhicules respectent les normes de sécurité (visibilité, freinage, etc...) pas pour juger de la qualité des produits, ça c'est pas leur problème.
Et je ne parle même pas de la certification "CE" qui dans de nombreux domaines est tout simplement n'importe quoi (autocertification)

Il y a un dicton qui dit "on est jamais assez riche pour acheter pas chère"

Equinoxe88

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Posté le 20/05/2013 à 23h42

L'entretient c'est bien beau, mais ça ne doit pas devenir l'excuse pour un produit de mauvaise qualité.
Moi j'ai un van ifor-williams qui a 10 ans, il a toujours été garé dehors été comme hiver, j'ai fait des milliers de kilomètres avec, et je n'ai jamais eu aucun problème avec.
En 10 ans, le seul entretient que j'ai fait dessus c'est un coup de karsher de temps en temps et une fois un coup de pompe à graisse dans le système d'attelage.
Et après c'est 10 d'utilisation, les seuls trucs qui montrent des signes de fatigue, c'est le câble de la prise des feux (je l'ai acheté je dois le changer) et certains joints qui commencent à craqueler.
Et les chevaux que je transporte dedans c'est pas des poneys !

Alors c'est sûr, je l'ai payé plus chère qu'un cheval-liberté (quoi que, si on compte tout ce qui est en option chez les autres et qui est de série chez Ifor je ne suis même pas certains que c'est plus chère) mais à l'usage il ne m'a quasi jamais rien couté en entretient.

Cyriaque

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Posté le 20/05/2013 à 23h53


popydada a écrit le 19/05/2013 à 19h41:
il y avait estelledu13 qui en avait un son van etait parti en travers sans raison apparente, en pleine ligne droite allant s'encastrer dans un platane heureusement a vide (le post serait retrouvable si il y avait la fonction recherche..)entrainant le 4x4 avec...

c'etait le meme van dont le plancher avait eté refait car une moisissure l'avait completement bouffé defaut de fabrication) c'est pratique quand d'un coup sur l'autoroute les chevaux se retrouvent avec un trou beant dans le van ou on peut voir defiler le goudron..

et c'etait un cheval liberté... perso ca a suffit our que je me fasse mon avis sur ces vans... je crois qu'il vaut encore mieux un bon vieil ifor d'occaz qu'un CL


la fonction recherche existe toujours !
https://www.chevalannonce.com/forums-4744677-mise-en-garde-tracter-un-van

Palouse

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Posté le 22/05/2013 à 10h11

La van est chez mon garagiste depuis hier soir.
Pour lui aucun souci technique si ce n'est une roue qui avait plus de jeu que les trois autres.
C'est celle qui avait grippé l'an dernier, nous l'avions démontée et demontée "manuellement", les outils de serrage des professionnels remettront tout ça en ordre.
Du coup, je verrais bien dimanche si le comportement sur la route est amélioré.

Zawa23

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Posté le 22/05/2013 à 13h33


palouse a écrit le 22/05/2013 à 10h11:
La van est chez mon garagiste depuis hier soir.
Pour lui aucun souci technique si ce n'est une roue qui avait plus de jeu que les trois autres.
C'est celle qui avait grippé l'an dernier, nous l'avions démontée et demontée "manuellement", les outils de serrage des professionnels remettront tout ça en ordre.
Du coup, je verrais bien dimanche si le comportement sur la route est amélioré.


ça a peut être pu suffire à le faire tirer trop d'un côté.

Palouse

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Posté le 23/05/2013 à 12h38


zawa23 a écrit le 22/05/2013 à 13h33:


ça a peut être pu suffire à le faire tirer trop d'un côté.


Oui, surtout que c'est du côté où je mets le cheval le plus lourd.

Haribo5422

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Posté le 23/05/2013 à 12h47

personnellement j'ai un van CL depuis février acheté d'occasion. Avec tous les avis négatifs que j'ai pu voir j'ai eu un peu peur.


Mais du coup je ne regrette pas mon choix. J'ai préféré acheter un van CL avec plancher en Alu refait à neuf garanti 5 ans constructeur, qu'un van Ifor ( qui sont de très bon van ) mais un planché en bois usé... ( sachant que je voulais absolument un plancher en alu).


tout dépend de l'entretien.

Palouse

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Posté le 23/05/2013 à 18h49

Surtout Haribo que j'en discutais avec le gérant de la pension qui a un CL 3 places oblique.
Il en est très satisfait et il ne lui a jamais posé aucun souci.
Pourtant, des vans, il en a eu de toutes sortes et de toutes marques !

Par contre tu parles d'une garantie de 5ans ... Je ne vois aucune garantie sur les documents du mien acheté neuf en novembre 2011.

Haribo5422

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Posté le 24/05/2013 à 07h37

bah moi vu qu'il a été changé par CL sur la facture c'est écrit 5 ans...


Bizare que ce ne soit aps écrit

Palouse

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Posté le 24/05/2013 à 18h36


haribo5422 a écrit le 24/05/2013 à 07h37:
bah moi vu qu'il a été changé par CL sur la facture c'est écrit 5 ans...


Bizare que ce ne soit aps écrit


Je retourne vérifier tout ça, sur la facture des Remorques Franc c'est certain ... Mais, c'est peut être sur les documents envoyés de Nancy par CL.

Aliceetsesamour

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Posté le 24/05/2013 à 18h42


palouse a écrit le 19/05/2013 à 15h06:


C'est un Cheval Liberté avec suspension Knot tout neuf est très bien entretenu.

J'ai la même sensation que toi lorsque je me fais doubler sur autoroute.


A vérifier, mais je crois avoir vu/entendu que cette marque de vans avait de mauvais avis, avec des problèmes sur leurs vans ... Mais comme je l'ai dit, à vérifier
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