Je n'attends du rien du niveau papier, donc pour une DP, il faut voir comment se débrouille la personne pour la préparation, le travail à pied et en longe, et la monte.
Pour moi, les galops c'est connaître les "codes" (socio + codes de communication avec le cavalier) et l'entretien du cheval, point final. C'est être plus ou moins autonome dans son rapport avec l'animal.
Après je ne vois pas pourquoi il faudrait savoir sauter 80cm pour un galop 5

Moi je n’enchaîne pas de parcours...
J'ai passé mon galop 3 western fin 2012, j'ai pas vu de barres...A l'inverse, on a déroulé une mini reprise en main, mis un cheval au carré. On a du avoir les aides les moins visibles possibles pour avoir une bonne note.
Et d'ailleurs, moi aussi j'ai "peur" des chevaux un peu chauds, je vois pas le rapport avec le niveau non plus...
Après faut-il hiérarchiser les galop? Est-ce qu'un G5 Attelage est moins doué à cheval qu'un G5 de Cavalier? Il saute pas le G5 attelage, et il fait pas de déplacements latéraux...Un G5 de Pleine Nature c'est mieux qu'un G5 Attelage ou non?
Le G5 atteste d'un certain niveau dans une des disciplines pour donner accès à des compétitions dans cette discipline. Il s'agit d'une sécurité. Si les galops n'existaient pas, on verrait des débutants sur des parcours à 1m et bonjour les dégats. Ca atteste d'une certaine expérience et d'une certaine maitrise.