Alors voici ma petite expérience:
J'ai eu ma première ponette (4 ans et 1m45) à 13 ans montant déjà depuis quelques années. Elle a toujours été chez moi, car famille d'agriculteurs donc assez de place. J'allais en cours avec elle à cheval dans un manège pas très loin, donc j'étais un minimum suivie même si il faut l'avouer j'ai énormément galéré au début car elle était assez tarée à ce moment et moi pas beaucoup d'expérience. Par contre à pied aucun problème de respect ou autre.
J'ai donc ensuite acheté un an plus tard une pouliche de 1 an de la même race, dans le but de faire de l'élevage donc future poulinière. J'avais donc 14 ans, il faut dire aussi que cette jument était très gentille, je l'ai éduquée moi même et également débourrée seule à 16 ans donc, comme une lettre à la poste. Je la manipulais beaucoup comme elle était chez moi et le débourrage s'est vraiment fait tout seul et naturellement. Pas un coup de cul, de bagarres ou autres. Donc voila étrangement j'ai eu beaucoup plus de difficultés avec la ponette achetée à 4 ans (achetée débourrée et donc que je n'avais pas éduquée) que avec cette jument là.
Depuis, avec les études et le manque de temps à monter, j'ai continué à faire de l'élevage avec mes juments donc ai fait d'autres débourrages, et je trouves beaucoup plus simple de débourrer un cheval qu'on a élevé et éduqué soi-même. Je monte toujours en manège mais avec des chevaux de là bas (des jeunes), et je les trouve bien souvent plus difficiles à éduquer...
Après ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas être un super pro pour acheter un poulain. Je ne me proposerais jamais pour débourrer le cheval de quelqu'un d'autre (sauf éduquer au travail à pied), mais débourrer des jeunes nés chez moi ne me pause pas de problème car les problèmes que je pourrais rencontrer avec un autre sont déjà réglé en quelque sorte. Je trouve qu'une fois que les codes de base sont bien instaurés à pied et le respect bien ancré, avec un travail de manipulation basique déjà fait, le débourrage continue juste dans la logique des choses et n'est plus perçu comme une étape et un grand changement.
Après ce qui est sur, c'est que lorsqu'on rencontre un problème avec un cheval, il ne faut pas avoir peur (ou être trop fier peut-être) de demander de l'aide à quelqu'un de plus expérimenté.