6 j'aime
Stage avec frederic pignon , qui a testé ?
Posté le 13/12/2016 à 15h14
J'ai testé, et c'est tout frais puisque le stage avait lieu ce week-end...
J'y suis allée pour le travail en liberté avec Frédéric et mon sentiment est extrêmement partagé. Je suis et reste fan de cette approche intuitive, qui considère chaque cheval comme une personne, mais je pense que ses vidéos et ses livres sont tout aussi bien et évitent pas mal de déconvenues...
En revanche, j'ai pu regarder le travail que fait Magali avec ses élèves en dressage, c'est une personne douce, généreuse, très pédagogue. Elle vaut le coup, parce qu'elle s'intéresse vraiment à chaque couple.
Bref...
Niveau coût : 350 euros, pour deux séances de travail d'une heure au plus, qui servent à Frédéric à démontrer sa connaissance intuitive des chevaux devant un public d'auditeurs (70 euro la journée) d'environ60/80 personnes. Ah, et le déjeuner en compagnie de frédéric et Magali... je suis ravie, j'ai rencontré des personnes super sympa, mais eux étaient avec leur cour, à une autre table.
Dans tous les stages que j'ai pu faire, ou organiser dans le cadre de mon travail), ou les concours auquel j'ai participé, il y a des petits cadeaux, flots, pins, n'importe quoi même crétin qui sont offerts en souvenir... Là, rien, aucun des stagiaires (dressage ou travail en liberté, 10 en tout) n'a rien reçu. et comme l'accueil dans le CE n'était pas plus généreux, ça fait un peu bizarre...
Mais bon...
Le problème n'était pas tant ça que la manière dont les séances se sont déroulées pour mon cheval et moi. J'ai un loulou qui a un gros passif, et je manque de confiance en moi. ce n'est pas un scoop et notre "couple" a été choisi pour ça.
Le problème, c'est : arrivée en lieu inconnu, nuit en box (là où je l'ai récupéré, il y était enfermé, tiquait, etait très malheureux), box donnant sur le manège où se déroule le stage, donc lieux de passage, micro, bruit, etc.) une fois la barrière du corral fermée, loulou pète un câble et part à fond les manettes, écoutilles fermées... Je connais le truc. J'ai eu à gérer plusieurs fois, ce qu'il faut faire c'est laisser passer quelques minutes, puis l'accompagner pour qu'il reprenne pied dans la réalité. Premier truc bizarre : Frédéric me demande d'aller le chercher en licol... Impossible, bien sûr, mais ça lui a permis de montrer que loulou était en mode "black out" et qu'il fallait... laisser passer quelques minutes puis l’accompagner dans son délire afin de l'aider à reprendre pied. Ensuite, démonstration de psychologie équine (ce qu'il est, ses blocages, ô combien je n'existe pas pour lui et d'ailleurs les humains n'existent pas pour lui) à grand renfort de badine sachant que loulou n'aime pas les mâles... au bout d'une heure, loulouest effectivement calmé, et moi très en colère... L'après-midi,, je travaille loulou en longe pour le destresser et j'assiste à un cours de Magali, ou je trouve exactement ce que je cherchais chez son mari : une écoute des deux, une vraie volonté de transmettre... rebelote le lendemain matin : puisque le thème est de savoir décrypter les désirs de son cheval, ben quand loulou me montre avec beaucoup d'insistance la porte entrouverte, hein... j'arrive donc en séance avec un cheval beaucoup plus calme, plus posé, plus en confiance. Là, Frédéric me reproche hors micro de l'avoir travaillé. Je n'ai pas été aimable, j'avoue. Et avec le recul, pour en avoir discuté avec une amie venue assister en auditrice l'après midi, je crois qu'il espérait un pur-sang fougueux et rétif pour sa démo. Là, il m'explique qu'en fait mon loulou me prend comme référente quand il va bien, et qu'il faudra seulement trois quatre mois si je me montre plus ferme (oui, je' sais, je travaille dessus...) pour être vraiment en équilibre avec lui. Ah bon ? Donc, j'existe ?
A un moment donné, loulou me suit, ce qu'il fait tout le temps, en mâchonnant. Mais là, "il n'est pas avec toi". Ah bon ?
Alors pourquoi, l'après-midi, quand une petite jument le suit, lui, dans la même attitude, c'est génial ?
Je suis tout à fait consciente de mes faiblesses, qui sont effectivement un manque de précision et d'assurance, sur lesquels je travaille... et j'aurais vraiment vraiment adoré faire de vrais exercices dans ce sens. J'aurais adoré avoir un cours de travail en liberté avec Frédéric, d'autant qu'il est tombé tout a fait juste sur certains points (comme les blocages psy du côté droit de loulou...) et pratique la TTouch avec ses chevaux (moi aussi, loulou adore...)
Ca n'a pas été le cas. mon loulouet moi avons juste été les figurants d'un spectacle de Frédéric, qui aurait pu très mal se terminer pour loulou si je n'avais pas pris le temps de le sortir et de m'occuper de lui. Alors, bien sûr il y a du positif : cela m'a mise suffisamment en rogne pour que je dise non à "Dieu" et pour que je me décide à prendre les mesures nécessaires pour ne plus jamais avoir à douter de moi ou de mon loulou (fermeté, confiance, ancrage). Et plus jamais je ne le confierai à un étranger.
En conclusion : si vous en avez l'occasion, allez-y pour Magali et sa pédagogie.
Sinon, laissez tomber et contentez vous des livres.