Stage avec frederic pignon , qui a testé ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
15700 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Neodess

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
Stage avec frederic pignon , qui a testé ?
Posté le 20/05/2013 à 22h54

Bonjour

Je suis tombé en admiration d'une de leur video diffuse sur equidia que voici

http://m.youtube.com/#/watch?v=-NWw2tzRlvc&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3D-NWw2tzRlvc

En farfouilllant sur le net j'ai pu Voir qu'il proposait des stages de travail a sol avec ou sans son cheval, certain d'entre vous aurait il des echos ou participer a cette formation ?

Merci pour vos infos !

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Stage avec frederic pignon , qui a testé ?
Posté le 14/12/2016 à 11h46


hitomie a écrit le 14/12/2016 à 11h41:
@florestan je veux bien le nom de cette personne en MP, une personne qui se remet en cause est donc rare chez les dresseurs de chevaux, mes mythes ont été cassés...

Pour la cense c'est juste une seule méthode qui leur ai appris par une seule personne, ça passe chez beaucoup de chevaux mais dès qu'un problème sort du protocole, je pense qu'ils n'y arrivent pas.


tout à fait .... mon cheval, qui est un peu atypique pour bien des raisons, a des comportements qui sortent des codes habituels et j'ai vu la personne de la cense être parfois déboussolée complètement.
L'exemple concret c'est de faire bouger les pieds .... avec Desi tu peux toujours essayer qu'il se lasse tu y seras encore dans 3 jours .... il a une telle mobilité et une telle volonté mentale que bouger ses pieds ne te donnera pas forcément le "dessus" comme c'est enseigné là bas ... le fait de "céder" ne lui ai pas acquis, il va plutôt chercher un échappatoire et il va en général le trouver....
Cela dit l'intervenante dont je parle a reconnu après plusieurs essais-erreur qu'il ne fonctionnait pas tout à fait comme un manuel et qu'il allait falloir chercher d'autres clés.... c'est une personne certes formée par la CENSE mais qui a su réfléchir par elle même et surtout dire que parfois elle se goure. J'aime bien cette approche

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
1 j'aime    
Stage avec frederic pignon , qui a testé ?
Posté le 14/12/2016 à 11h51

tidesigual ah mince j'ai édité mob message après que tu aies répondu

Oui j'espère bien qu'il y a des personnes qui sachent remettre la méthode en cause à la cense, car il n'en existe pas qu'une, l'admettre c'est déjà un bon point !

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Stage avec frederic pignon , qui a testé ?
Posté le 14/12/2016 à 12h11

Pour l'acteur dont j'ai parlé , c'était Thierry Lhermitte.
Nous étions à un stage cheval pratique avec du CSO, du Dressage et de l'"etho", et Thierry Lhermitte était un des intervenants "etho".Et bien c'est un gars remarquable.Car il connaît pas mal de choses, et sur le plan humain remarquable, d'une disponibilité et humilté ...Il aurait pu se la péter, ben non.Alors peut-être parce que c'était hors de son véritable milieu professionnel et que le cheval nous apprend l'humilité justement, on est loin de tout connaître.Mais voilà c'est dit.

S'agissant des gens formés à La Cense, bien sur qu'il existe une base commune,
mais ils n'ont pas les mèmes instructeurs.La nana que l'on avait contacté avait fait un stage de 1 an (d'autres sont formés plus rapidement).Et pour notre cheval elle avait contacté son ancien instructeur, car ce n'était pas le type de problèmes auxquels elle avait été confronté.Ellle avait besoin de conseils.Elle ressentait un besoin de conseils.Donc tout n'est pas univoque.

Charlottebf

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
3 j'aime    
Stage avec frederic pignon , qui a testé ?
Posté le 15/12/2016 à 15h06

Thierry Lhermitte ? Eh bien, je note.
C'est tellement rare en effet un pro capable de se remettre en question - en public...

`Tidesigual, tu as complètement raison.
Tout n'est pas à jeter, heureusement , je pense avoir appris des choses surtout sur moi-même (non, je ne suis pas si nulle, oui, je peux avoir du recul sur une situation et me montrer déterminée si nécessaire)... mais ça fait très cher la leçon.
Et comme tu le soulignais, c'est un intervenant qui prend les stagiaires pour des ignorants et fait tout pour s'imposer comme LA référence.
J'ai la chance (hum...) de bosser dans un milieu plein de gens comme ça, avec un besoin de briller en diminuant les autres, et du coup je ne me suis pas laissée déstabiliser.
Mais avec un/ une propriétaire qui n'a pas cette "connaissance de l'égo", c'est à mon sens extrêmement dangereux et destructeur.
Et même avec du recul, il m'a fallu deux jours pour me rappeler que mon cheval"qui ne me prend pas comme référente", "n'aime pas le contact", me suit où que j'aille, ne broute pas quand je fais une pause dans le rond de longe herbeux sauf si je lui donne de l'herbe dans la main, vient à la porte du paddock quand il me voit arriver, accepte de partager virtuellement son seau de nourriture avec moi...

Moralité, tu as raison (bis) : pas besoin d'aller chercher très loin pour trouver de l'aide. Il suffit parfois de regarder près de chez soi.

Mais ça valait le coup de tester.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Stage avec frederic pignon , qui a testé ?
Posté le 15/12/2016 à 15h38

tout à fait.

Parce que pour juger au mieux rien ne vaut l'immersion !
mais c'est bon à savoir pour les autres ( exemple moi qui me demandais si je n'allais pas y aller justement)
parce que les exemples que tu donnes sont concrets et sont vraiment à l'opposé de ce que je recherche lol
Rendre fou et chaud mon cheval ça va je sais déjà faire lol
j'attends plutôt qu'on me montre comment le détendre!

du coup je vais continuer à chercher un intervenant mais pas celui là :-)

Charlottebf

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Stage avec frederic pignon , qui a testé ?
Posté le 16/12/2016 à 17h33

Pour détendre... Il y a la méthode Tellington, qui fonctionne très bien. J'ai lu deux de ses bouquins. Elle a une élève en France qui organise des stages, avec laquelle je suis entrée en contact. A priori, n'étant pas une star internationale mais une élève, on peut imaginer que cette femme est normale...
J'essaierai de tenir au courant ceux que cela intéresse!

Ptitelice78

Compte supprimé


1 j'aime    
Stage avec frederic pignon , qui a testé ?
Posté le 16/12/2016 à 17h44

florestan Je confirme que Thierry Lhermitte est quelqu'un d'extrêmement accessible et d'une réelle gentillesse. Je me souviens d'une longue conversation a propos des hipposandales que j'étais en train de mettre à mon cheval, sujet qui semblait réellement l'intéresser.

Il envoyait parfois des chevaux dans l'écurie où j'étais, et prenait des cours avec mon prof de l'époque. Ce prof justement est d'une humilité, d'une sagesse et d'une bonté sans faille. Pas étonnant qu'il lui ressemble dans son approche des gens et des chevaux

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
1 j'aime    
Stage avec frederic pignon , qui a testé ?
Posté le 16/12/2016 à 23h27

Pour rester dans la famille Pignon, j'ai assisté en auditrice libre à une journée de stage de son frère, Jean-François et j'avais adoré.
Déjà on avait eu le droit à toute une partie théorique où il abordait les grandes lignes de sa méthode où il nous disait qu'il n'y avait pas LA méthode, il y avait la méthode du cheval. Chaque cheval étant unique, on ne peut pas lui plaquer une méthode déjà toute faites, il faut prendre ce qui nous intéresse dans chaque et ensuite mélanger pour faire ce qui nous convient.
Pour la partie pratique, il prenait bien le temps de discuter avec les propriétaires pour connaître l'histoire de chaque cheval/couple. Au début beaucoup d'exercices de bases que tout le monde pouvait appliquer, et ensuite des exercices plus poussés qu'il nuançait en fonction de la réaction du cheval.

Je n'ai pas assisté à la séance du lendemain où il faisait faire à chaque couple tout un parcours d'obstacles (slalom, reculer, passer sous une bâche, etc ...) en adaptant les difficultés à chacun : hauteur de la bâche variable, tous les exercices facultatifs (si un cheval bloque sur un exercice, on passe à autre chose et on y revient (ou pas) plus tard).

En plus personne vraiment abordable et sympathique
Page(s) : 1 2 3 4 5
Stage avec frederic pignon , qui a testé ?
 Répondre au sujet