goldiou a écrit le 30/04/2018 à 10h57:
Ça me fait penser que lorsque j'ai vu l'instrument pour couper, Jai supplier de ne pas le faire, ni une ni deux il l'a fait Quand meme Et je n'ai même pas eu droit à etre rassurée.. bon, mon bebe Est sortie par VB, Avec ventouse, en bonne santé au bOut d'une heure et quart de poussé ( ce QUi fait beaucoup! Son cœur n'a pas broncher, ils m'on tous dit Que cetait un Warriors, un futur petit athlète lol) bref le principal c'est qu'il va bien, Et Cest vrai quon oublie assez vite les désagréments ( Quand il n'y a pas de complications) Mais côté respect de Mes choix, ils on étaient à côté de la plaque !
Et effectivement @mamzellec accouché sur le côté ( à défaut, à Genoux ou meme carrement debout) préserve le périnée. La position allongée sur le dos est la pire pour notre corps !
C'est pour pile poil l'enjeu.
Evidemment que quand il y a une urgence, un problème, je peux entendre qu'il faut agir. Bon je reste très très perplexe quant à l'épisio parce que rien ne démontre que ça va plus vite avec. Au contraire, il semblerait d'après les études que ça ne change strictement rien. Mais bon, ok partons du principe que c'est THE méthode appropriée, dans ce cas je comprends qu'on en fasse usage.
Mais qu'on me demande mon avis. Si je dis non, tout le monde s'arrête et me parle. Parce qu'au dernière nouvelle c'est mon corps et je suis là, présente, consciente, et je suis capable de dire ce que je veux. C'est d'ailleurs juste une obligation: le recueil du consentement de la patiente est obligatoire.
C'est terrifiant que tu aies pu supplier et que personne ne t'ai écouté. Pour moi c'est proprement inacceptable. Et terriblement traumatisant.
Le type aurait pris 30 secondes pour te parler, pour te dire gentiment et calmement que c'était nécessaire, qu'il ferait ça avec douceur, qu'il comprenait ton angoisse mais qu'il y aurait des points et que tu ne devais pas t'inquiéter, que c'était pour le bien être de bébé, bah ok vas y. Tu es considéré, on te parle comme à un être humain, tu n'es plus quantité négligeable, trop conne pour comprendre ce qu'il se passe. Et ça change tout.
Pour ce qui de la position gynécologique, elle implique que bébé va en chier pour descendre, le parcours du combattant, l'idée de base étant qu'il doit trouver le chemin tout seul. Avec la mobilité le trajet est facilité, la mère sent ce qu'il se passe et peut adapter sa position au cours du travail. Et au moment de la délivrance, en position gynécologique, moitié assise jambes écartées, le périnée prend carrément cher, bébé vient buter dessus alors que le périnée est fermée par la position des jambes.
Et là le risque de déchirures plus importantes survient ainsi que la nécessité de l'épisio.
Après, évidemment qu'il ne faut pas idéaliser son futur accouchement. Moi je le vois comme une épreuve pour laquelle il faut être préparée, j'en ai une vision de l'apocalypse. Mais même sans idéaliser, on peut se préparer, anticiper, connaître son corps, savoir ce qu'on veut, tout en sachant que l'impondérable existe.
Moi si les soignants sont gentils et me traitent en être humain doué de raison, en capacité de raisonner et de prendre des décisions, je leur fais confiance. Mais la confiance n'empêche pas le consentement.