Donc si on suit l'avis principale des gens un mors simple va à tout les chevaux ? Moi je suis pas d'accord, chaque cheval est différant.
Par exemple, on m'a confié un étalon de 10ans 25% arabe et très proche du sang, quand je l'ai eu il était monté en RA assez souvent, donc il est contre la main très facilement. Je me suis donc dit, je vais tester un Pelham pour avoir l'effet abaisseur, et là grosse cata ! J'ai mit un goyo, c'était mieux mais pas ça, du coup j'ai mit un mors simple et ça donne un mélange des deux autres mors, je me suis dit quitte à avoir les "même" effets avec tout les mors au tant lui mettre un petit olive.
Par contre le cheval de mère, qui est un comptois x SF, a étè débourré en mors à aiguille, est progressivement passé à un mors simple, puis il y a deux ans environs j'ai eu mon PS et là le drame, Radar (le cheval de ma mère) a pas du tout aimé d'être doublé aussi vite pour la première fois de ma vie, et le début des galères arrivent... Plus de freins quand on part au galop, une barbarie pour le garder au pas, alors que sur le plat et seul dehors il bouge pas. Du coup on met un releveur, ça change rien, un Pelham on a du frein au début mais il s'y habitue très vite, et là ça devient vraiment dangereux, il traverse les routes, rentre seul à la maison, fonce dans les murs, se couche, enfin vraiment de grosse peur. Du coup, on se dit on tente le tout pour le tout : le Liverpool. J'peux vous dire que j'avais mal au cœur de lui mettre ça dans la bouche, mais je voyais pas d'autre solution... Il a testé de prendre la main sur la première balade, mais il a vite pigé que ça fait très mal, au fur et à mesure des balades il se calme, redevient le bon gros Papouth du début, on se dit donc bon on va essayer de remettre un mors plus simple, le goyo, et là magie, un cheval zen qui vient chercher la main, qui s'appuie plus, vraiment tip top, et depuis qu'on a le goyo on a un cheval super.
Comme quoi le sang du cheval ne veux rien dire, parce que Papouth il est carrément plus cool que l'entier, mais y a eu un moment où il a pété son câble et que des fois on a pas toujours le choix, et si c'était à refaire je le referais.
Pour le choix de ton mors, tu test les deux et tu vois sur le quel ta jument est le mieux, ELLE pas toi hein