0 j'aime
Goyo vs pelham ? !
Posté le 24/05/2013 à 13h07
terre83
Posté le 24/05/2013 à 13h07
Je suis pas d'accord sur le fait que "tout est question d'éducation", car en exterieur, ça atteint vite ses limites.
Oui il y a des chevaux qui sont moins "fait" pour l'exterieur de part leur tempéremment, ceci-dit cela ne veut pas dire qu'il faut s'en priver pour autant.
Ma jument, en carrière c'est une chose, en exterieure, s'en est une autre.
Elle es pas méchante, elle est juste contente, mais pas contente quand je la retiens, ou lui demande de ralentir.
Dans ses moments là, toutes les notions s'envolent.
Pourtant, quand elle est d'humeur, ma jument repasse au pas ou s'arrete rênes longues, juste à l'assiette.
ça ne l'empêche pas de prendre la mains si ça lui chante.
Elle est en mors simple double brisure systématiquement, et en exterieur, je suis tout le temps rênes longues, sauf quand on longe la route ET qu'on passe à une allure supérieur avec besoin d'un minimum de controle.
Il m'arrive de temps en temps de remplacer le simple brisure par un pessoa avec alliance, en exterieur uniquement, quitte à ne pas m'en servir du tout, mais l'avoir en cas de nécessité.
je limite un maximum les situation à risque (si je la sens trop chaude, pas de galop du tout, je galope de préférence en légère monté et uniquement à l'allée), oui mais voilà, quand elle décide d'embarquer, elle prévient pas.
Donc l'éducation ne fait pas tout, mieux vaut parfois avoir un outil "sécuritaire" et ne jamais servir, qu'un mors simple et être pendu aux rênes de longues.
En exterieur, selon le cheval, c'est parfois trop dangeruex de se dire "il faut juste travailler, pas besoin de changer de mors". Mieux vaut rentrer en vie, que finir sur la route.
Donc non, pas besoin de systématiquement changer de mors, il faut bien évidemment faire en fonction de l'individu et de sa main, et avoir un cheval aux ordres en carrière me semble également indispensable avant de s'aventurer dehors.
Pour un cheval très vif, le détendre avant de partir en exterieur est aussi une bonne idée.
EDIT : et pour mon avis perso, je trouve le pelham plus sévère que le goyo. Mais après ça dépends aussi du cheval et de la façon du cavalier de s'en servir.