L'hippophagie, le grand débat.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2524 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Chlo1999

Compte supprimé


L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 24/05/2013 à 20h00

Salut CA,
Beaucoup de cavaliers tourne autour du débat qu'est: L'hippophagie. J'ai vu récemment un très bon article qui expliquait qu'un cavalier pouvait autant être pour que contre, ou plutôt neutre. Sujet servant à éclaircir les cavalier qui milite contre l’abatage des chevaux. Bref, le voici:

À première vue, un cavalier doit se dire : "comment être pour l'hippophagie ?". Moi je trouve qu'il peut y avoir des pour, je vais vous le prouver.

Pour


- Tout d'abord, saviez vous que la plupart des races de trait françaises sont encore là grâce à la boucherie chevaline ? Hé oui, au moment de la motorisation, les traits étaient devenus inutiles, et l'élevage a plus ou moins été délaissé. Mais grâce à leur corpulence et donc leur fort apport en viande, certains éleveurs on repris l'élevage pour les envoyer à la boucherie ensuite, un peu à la manière des vaches ou des cochons. Du coup, des étalons et poulinières ont été sauvegardés dans chaque races, et l'élevage "normal" a pu être repris un peu plus tard.
- Les gens mangent ce qu'ils veulent, après tout. Manger du cheval n'est pas plus horrible que manger du bœuf ou du porc. Nous, en tant que cavaliers, on en mangerais pas ; mais pour autant, faut-il empêcher les autres de manger du cheval parce que nous, on les aime ? Non, pas forcément. Dans ce cas, les éleveurs de lapins de compagnie nous empêcherait de manger du lapin ...
- Parfois, l'abattoir est la dernière solution. Oui, cette phrase peut paraître bizarre, mais est vraie. Lorsqu'une jument se blesse au point de ne plus pouvoir que rester à l'arrêt ou au pas, il reste la solution du poulinage ; mais un hongre ? S'il ne peut plus bouger à vie, s'il doit rester en box toute sa vie, est-ce vraiment une vie pour un cheval ? Est-ce vraiment lui rendre service? S'il pouvait parler, nous demanderai-t-il de le laisser se morfondre dans un box, avec cette douleur, pour toujours, ou nous demanderai-t-il d'abréger ses souffrances ? Ne jugez pas trop vite les propriétaires de chevaux blessés qui les envoie à l'abattoir ou les euthanasie ...

Contre.


Là, je pense que beaucoup de gens voient pas mal de contre ... x)
- Les chevaux, c'est notre passion, notre vie. Pour certains, ce serait un peu comme envoyer un ami à la mort que d'encourager l'industrie chevaline en mangeant du cheval, au delà du fait qu'on aime tous les chevaux pour ça.
- Les chevaux de course qui sont envoyés à l'abattoir parce qu'ils ne sont pas assez bons (ou pas que de course, dans d'autres disciplines aussi), ou les vieux devenus inutiles, c'est dégueulasse. Pour les chevaux de courses, je connais énormément de chevaux réformés qui sont devenus de supers chevaux de loisirs ; d'ailleurs, les trotteurs sautent très bien (le seul pur-sang que je connais saute comme une autruche, donc je ne peux pas donner d'avis ^^). Pour les vieux, ils rendent service, se dévouent, et voilà leur récompense, au lieu d'une bonne retraite au pré ...
- Les cavaliers qui mangent du cheval, je trouve ça très ... étrange. La preuve sur ce site, une personne stupide avait posté un message très intelligent selon lequel elle montait à cheval et adorait en manger. Une blogueuse m'avait dit que si on lui donnait du cheval, elle le mangerait, car ce serait du gâchis et un cheval mort pour rien, ce ne serait pas lui rendre honneur. Là, c'est très différent, et je comprends son point de vue. Mais ceux qui en mangent pour le plaisir ...
- Le transport est horrible, tout comme la mise à mort. Ils souffrent du début à la fin. Mais là, ce n'est pas propre à l'hippophagie ; c'est pareil pour tous les animaux.

Bref, on peut être neutre face à l'Hippophagie tout en tant cavalier.

Source: www.aide-equine.skyrock.com

Amaz1

Compte supprimé


0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 25/05/2013 à 14h21

Donc admettons , tu acceptes qu'un chien impropre au service de l'homme soit abattu à l'âge de la retraite et mangé ?
Parce que faut se mettre dans la peau des autres aussi , pour moi un cheval c'est comme un chien .

@Nccar , enfin j'ai envie de dire enfin l'avis d'un passionné qui fait un boulot magnifique avec ses chevaux SANS pour autant envoyer de chevaux à la boucherie chose qu'ici beaucoup de personnes pensent impossibles !!

Merci Barbara de t'être exprimée à ce sujet.

Thirteen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 25/05/2013 à 14h33

Je ne mange pas de cheval mais cela reste un choix personnel. Je n'ai rien contre les personnes (cavaliers ou non) qui font autrement. Après tout, à chacun sa vision des choses... Chacun voit cela comme il veut, mais pour moi, ça ne reste pas si paradoxal que ça de manger du cheval et d'être cavalier.

Pour Amaz1, je te rejoins sur quelques points, mais j'aurais aimé quelques petites précisions supplémentaires sur ton commentaire précédent :



amaz1 a écrit le 25/05/2013 à 11h37:
[...]
Et qu'on vienne pas me dire " wai mais ils sont destinés à ça"
Je trouve que ça reste un bon argument. Dans ces cas là, les chevaux ne sont élevés uniquement dans le but d'être de la viande, au même titre qu'une vache, un boeuf, un lapin, ou autre. Où est le problème là dedans ? Tu es contre tous ces élevages aussi ?
[...]

Définitivement et tant pis si je me refais montrer du doigt j'affirme que non une personne mangeant du cheval n'aime ni les chevaux et n'est pas un homme de cheval.
On peut très bien être cavalier et aimer la bonne viande. Non ? Si on ne se prive pas de manger du lapin (par exemple), pourquoi ces gens se priveraient-ils de manger du cheval ? Il est vrai que j'ai du mal aussi car je me dis que ça peut-être un cheval qui a eu une fin non méritée (comme ceux que tu as cité dans un long paragraphe), mais après tout, si on se dit que le cheval mort était destiné à ça quoiqu'il arrive, pourquoi s'en priver ? De toute façon, la boucherie équine continuera, alors pourquoi culpabiliser de manger du cheval si on est cavalier ? Je comprends ceux qui aiment la bonne viande et qui veulent en profiter.

Ce n'est pas aimer les chevaux que d'accepter ce destin funeste et ce n'est pas les respecter non plius.
Je suis d'accord pour ceux que tu as cité, mais en revanche, je ne vois pas où est le problème lorsque ces chevaux sont élevés pour finir en viande.


On doit commencer à envisager le cheval comme animal de compagnie et à ce titre leur permettre d'éviter de finir comme rebus ( une fois agés cassés etc) bref d'en faire des bêtes à viande.
Après, c'est ton avis et tu parles en tant que cavalière, mais encore une fois, on peut voir les choses totalement différemment.


[...]

Les chevaux """élevé"""" pour la boucherie sont les 3/4 du temps des animaux importés, mal traité , non nourri non abreuvé et qui finissent leur vie dans des conditions peut ragoutantes.
Pas tout à fait d'accord. Après tout, si on veut faire de la bonne viande, il est dans son intérêt de bien nourrir le cheval.

Alors non c'est inacceptable et celui qui l'accepte et bien n'aime pas les chevaux
Pour moi, les deux ne sont pas incompatibles pour toutes les raisons que j'ai cité.
( de mon point de vue hein)


Mais je le redis, je ne mange pas de cheval et chacun est libre de faire ce qu'il veut. Si je cite ton commentaire, Amaz1, c'est juste pour essayer de mieux comprendre ton point de vue.

Amaz1

Compte supprimé


0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 25/05/2013 à 14h55

Il est vrai que je suis anti-spéciste et qu'à ce titre je ne mange pas de viande et je vous vois venir je ne monte plus non plus à cheval.

Elever de la """ viande""" n'est pas compréhensible pour moi mais là n'est pas le sujet.

Le cheval est pour beaucoup un animal de compagnie, à ce titre il n'est plus acceptable pour notre société de le manger.

Si je vais plus loin dans mon raisonnement je te dirais également qu'avec tout les services qu'il aura rendu à l'homme dans notre histoire il n'est ni logique ni éthique de le manger.

Le cheval c'est avant tout un compagnon au même titre que le chien .

Seul le chien et le cheval par ailleurs sont allés si loin avec l'homme partageant même ses guerres.

Nos destins sont liés , si le cheval ( comme le chien ) n'étaient pas nous ne serions pas là non plus .

C'est une question d'éthique rien de plus d'idéologie diront certains.

Contrairement à ce qu'on veut bien nous faire croire l'abattage des chevaux n'a rien d'une chose joyeuse et indolore au contraire encore une fois je ne dis pas que seul le cheval souffre bien entendu la vache , le mouton etc souffre exactement pareil mais pour l'instant on se concentre sur le " meuble - cheval" .

Pour le second point j'y ai implicitement répondu en haut .
Pour aller un peu plus loin j'ai juste envie de dire que non on ne peut pas manger n'importe quoi et encore moins n'importe qui .
Nous sommes désormais au point culminant de notre évolution et devrions être reconnaissant pour tout ce que ces animaux nous ont donné ( notamment le chien et le cheval)
Enfin ne pas culpabiliser pour de la viande ? Moué j'ai envie de te dire justement il faut prendre conscience que l'humanité augmente de jour en jour que des gens crevent chaque jour parce que nos sociétés mangent de la viande.
Donc culpabilisé bah si faudrait commencer à y, songer .

Si ce n'est pas pour les animaux sacriifés que ce soit au moins pour ces gens qui crèvent de faim parce qu'on nourrit notre "viande" avec leur céréales .

Pour le 3 ème point ( se référer au dessus)

Pour la """bonne """ viande sache que le cheval n'est pas réputé pour cela , et de toute les manière avec le stress lié à l'abattage ( le cheval sent le sang et bien souvent voit les autres chevaux soient s'écrouler soit égorgé par la boite ou ils sont " étourdis" ) et donc génère un certain flux qui ""endommage" la viande.
La viande de cheval est en prime réputée comme forte , si c'était ça le goût de la peur?

Pour le dernier point toujours d'un point de vu éthique ce n'est pas acceptable.

Les Galguero espagnols aiment leur lévrier parait - il , pourtant comme les chevaux de viande ces chiens là ne sont nés que pour la chasse donc si je suis ce raisonnement ils ont tout à fait raison de les abattre une fois la saison de la chasse fini puisqu'ils n'ont plus aucunes destinations ?






Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 25/05/2013 à 14h57

Thirteen, tu ne connais pas les conditions de vie des chevaux de viande, sinon tu ne t'imaginerais pas qu'ils sont bien nourris pour faire de la bonne viande....

Je suis née là-dedans vu que mon papa était maquignon, Amaz connait bien le milieu aussi et tout ce qu'elle avance est malheureusement juste, cette filière est loin d'être le paradis que ce soit à l'étranger ou en France...

Et ce sera le problème tant que les chevaux seront considérés comme du bétail...
Le pompon c'est quand même que certains cavaliers mettent leur monture au même niveau qu'une vache, on peut aimer la viande, je ne comprendrais jamais que l'on puisse avoir cette vision des choses en étant cavalier, autant ça ne me choque pas chez quelqu'un qui n'est pas dans les chevaux et ne se pose pas de questions...

Aliceetsesamour

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 25/05/2013 à 15h11

Alors, je tiens à dire quelque chose.
Déjà, dire que quelqu'un qui cautionne le fait de manger du cheval = ne pas aimer les chevaux, c'est se tromper lourdement et ne pas avoir de respect envers les personnes concernées. De plus, merci de ne pas s'étaler sur le fait d'être végéta*ien, ou non, en effet, c'est un choix personnel et pas à imposer. Mais revenons au cheval : Dire qu'on ne cautionne pas, bien sûr tu as le droit, mais dire qu'on n'aime pas les chevaux, je ne vois pas comment tu te permets de dire ça Tu penses dont que comme tu ne les manges pas tu as tout les droits, dont celui de dire qui aime les chevaux ? Pffff C'est pour éviter ces con*eries que je n'aime pas ces débats

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 25/05/2013 à 15h46


aliceetsesamour a écrit le 25/05/2013 à 15h11:
Alors, je tiens à dire quelque chose.
Déjà, dire que quelqu'un qui cautionne le fait de manger du cheval = ne pas aimer les chevaux, c'est se tromper lourdement et ne pas avoir de respect envers les personnes concernées. De plus, merci de ne pas s'étaler sur le fait d'être végéta*ien, ou non, en effet, c'est un choix personnel et pas à imposer. Mais revenons au cheval : Dire qu'on ne cautionne pas, bien sûr tu as le droit, mais dire qu'on n'aime pas les chevaux, je ne vois pas comment tu te permets de dire ça Tu penses dont que comme tu ne les manges pas tu as tout les droits, dont celui de dire qui aime les chevaux ? Pffff C'est pour éviter ces con*eries que je n'aime pas ces débats

Il y a aimer les chevaux en tant qu'animaux de compagnie et aimer les chevaux en tant que steak, ce n'est pas la même chose pour moi et pas compatible, même si ça ne choque pas tout le monde manifestement...

Aliceetsesamour

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 25/05/2013 à 15h58


ncaar a écrit le 25/05/2013 à 15h46:

Il y a aimer les chevaux en tant qu'animaux de compagnie et aimer les chevaux en tant que steak, ce n'est pas la même chose pour moi et pas compatible, même si ça ne choque pas tout le monde manifestement...


Et il y a aimer les chevaux. Tout court.
J'adore les chevaux, les voir dans leur pré, avec leurs potes, mais savoir que des chevaux sont élevés pour, dans les conditions qui vont avec, ça ne me choque pas.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 25/05/2013 à 16h27


aliceetsesamour a écrit le 25/05/2013 à 15h58:


Et il y a aimer les chevaux. Tout court.
J'adore les chevaux, les voir dans leur pré, avec leurs potes, mais savoir que des chevaux sont élevés pour, dans les conditions qui vont avec, ça ne me choque pas.

Les conditions qui vont avec c'est manipulés à coups de baton, enfin si ça ne te choque pas, c'est super.
Je ne voudrais pas être à la place de ton cheval préféré...

Gwenn_le_meur

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 25/05/2013 à 16h47


ncaar a écrit le 25/05/2013 à 16h27:

Les conditions qui vont avec c'est manipulés à coups de baton, enfin si ça ne te choque pas, c'est super.
Je ne voudrais pas être à la place de ton cheval préféré...


Moi mon poney préféré est dans son pré, en pleins forme. Je suis pour l'hippophagie. Je suis propriétairede mon poney donc j'en fait ce que je veux pourtant il n'a toujours pas été mangé

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 25/05/2013 à 16h50


gwenn_le_meur a écrit le 25/05/2013 à 16h47:


Moi mon poney préféré est dans son pré, en pleins forme. Je suis pour l'hippophagie. Je suis propriétairede mon poney donc j'en fait ce que je veux pourtant il n'a toujours pas été mangé

Le jour où tu en auras marre, régale toi bien...

Allez les minettes, je vous laisse à votre débat, je vois que vous savez déjà tout

Thirteen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 25/05/2013 à 20h58


amaz1 a écrit le 25/05/2013 à 14h55:
Il est vrai que je suis anti-spéciste et qu'à ce titre je ne mange pas de viande et je vous vois venir je ne monte plus non plus à cheval.
Je ne sais pas si cette phrase m'était destinée mais je ne voulais pas du tout en venir là. Si j'ai commenté, c'était juste pour comprendre ton point de vue, car même si je ne le partage pas, il m'intéresse.

[...]

Le cheval est pour beaucoup un animal de compagnie, à ce titre il n'est plus acceptable pour notre société de le manger.
Je comprends cette position, seulement si on regarde bien, la majorité des gens n'ont pas comme passion/passe-temps l'équitation. Cette même majorité considère alors le cheval comme un animal au même titre qu'un animal "banal", donc je ne vois pas pourquoi on interdirait à la société actuelle de manger du cheval, alors que pour la plupart, le cheval n'est pas considéré comme un réel animal de compagnie. Si toi et moi le considérons ainsi, c'est parce qu'on a la même passion, ce même envoûtement pour les chevaux. En revanche, pour d'autres, ce n'est pas du tout le cas. Par contre, les chiens/chats sont considérés à part entière comme des animaux de compagnie, et ce par tout le monde... Je comprends très bien que l'on puisse raisonner comme ça, mais cela veut donc dire que l'on doit d'abord changer les mentalités pour que les gens considèrent le cheval comme animal de compagnie. Je ne sais pas si je suis claire dans ce que j'avance... J'espère que tu saisiras ce que je veux dire...

Si je vais plus loin dans mon raisonnement je te dirais également qu'avec tout les services qu'il aura rendu à l'homme dans notre histoire il n'est ni logique ni éthique de le manger.
Après, cet argument est valable pour plusieurs autres animaux qui ont contribué à notre évolution, et ont rendu bien des services à l'Homme. Effectivement, si tu ne manges pas de viande, je comprends alors ton raisonnement, mais là on rentre dans le débat "végétarien ou pas" en gros.

[...]

Seul le chien et le cheval par ailleurs sont allés si loin avec l'homme partageant même ses guerres.
C'est exact, mais d'autres animaux ont contribué autrement et ont été tout aussi nécessaires. Je pense notamment au bœuf.



[...]

Contrairement à ce qu'on veut bien nous faire croire l'abattage des chevaux n'a rien d'une chose joyeuse et indolore au contraire encore une fois je ne dis pas que seul le cheval souffre bien entendu la vache , le mouton etc souffre exactement pareil mais pour l'instant on se concentre sur le " meuble - cheval" .
Ca oui, pour ce qui était de l'abattage, je m'étais déjà renseignée et je suis au courant. J'avoue que pour ça, je n'ai aucun argument et je comprends, c'est la seule chose qui peut me faire culpabiliser de manger de la viande en général. Maintenant, j'ose espérer (peut-être à tord, je te l'accorde), que tous les abattoirs ne sont pas cautionnent pas ça, et que plusieurs (en espérant la majorité) respectent les animaux comme il se doit, tout en ne leur affligeant pas tout ça.

[...]

Enfin ne pas culpabiliser pour de la viande ? Moué j'ai envie de te dire justement il faut prendre conscience que l'humanité augmente de jour en jour que des gens crevent chaque jour parce que nos sociétés mangent de la viande.
Donc culpabilisé bah si faudrait commencer à y, songer .

Si ce n'est pas pour les animaux sacriifés que ce soit au moins pour ces gens qui crèvent de faim parce qu'on nourrit notre "viande" avec leur céréales .
A contrario, j'ai déjà vu des reportages (si je retrouve les références, je te les donnerai par MP) où l'on montrait des populations qui survivaient à la famine grâce à leur bétail. Je t'explique le truc : pour faire court, il leur manquait des céréales justement (ou autres) et n'avaient ni les réserves, ni les moyens de s'en procurer. Du coup, ils vendaient leur bétail (comme tout éleveur) mais en contrepartie, ils avaient gratuitement un certain poids de viande toutes les semaines. Cela leur permettait ainsi de vivre "convenablement", j'entends par là sans souffrir de la famine comme les voisins qui ne se lançaient pas là dedans. Cela leur permet d'avoir un "salaire" avec la viande qu'ils donnent, mais aussi de quoi manger. Après, il est clair qu'il faudrait savoir si ce n'est qu'une petite minorité ou non.

[...]

Pour la """bonne """ viande sache que le cheval n'est pas réputé pour cela , et de toute les manière avec le stress lié à l'abattage ( le cheval sent le sang et bien souvent voit les autres chevaux soient s'écrouler soit égorgé par la boite ou ils sont " étourdis" ) et donc génère un certain flux qui ""endommage" la viande.
La viande de cheval est en prime réputée comme forte , si c'était ça le goût de la peur?
Je pense que chaque viande a son "goût". On aime ou on n'aime pas, c'est sûr, mais j'ai déjà parlé avec des gens qui mangeaient du cheval, et ils adoraient ça (vraiment). Ca reste une histoire de goût...

[...]

Les Galguero espagnols aiment leur lévrier parait - il , pourtant comme les chevaux de viande ces chiens là ne sont nés que pour la chasse donc si je suis ce raisonnement ils ont tout à fait raison de les abattre une fois la saison de la chasse fini puisqu'ils n'ont plus aucunes destinations ?
Je n'ai jamais dit ça. Pour moi, les chiens dont tu parles peuvent être comparés aux chevaux de clubs/courses ou autres qui ont été abattus car "ils ne servaient plus à rien" et je suis bien contre ça. Ici, ces chiens devraient avoir comme ces chevaux, le droit à une "retraite". Ils ne sont pas nés pour "faire de la viande" comme le sont les chevaux élevés dans cette optique là.



Après, c'est sûr que je ne te ferais pas changer d'avis et inversement, mais si je te posais toutes ces questions, c'était juste pour mieux comprendre comment toi tu voyais les choses.

Thirteen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 25/05/2013 à 21h08


ncaar a écrit le 25/05/2013 à 14h57:
Thirteen, tu ne connais pas les conditions de vie des chevaux de viande, sinon tu ne t'imaginerais pas qu'ils sont bien nourris pour faire de la bonne viande....
Il est vrai que je ne suis pas de ce milieu et je ne répétais que ce que j'avais vu/entendu chez certains éleveurs. A croire que tous ne sont pas comme ça. Après tout, je ne suis allée que chez des éleveurs qui acceptaient les touristes/visiteurs donc eux n'avaient sûrement pas grand chose à se reprocher.

Je suis née là-dedans vu que mon papa était maquignon, Amaz connait bien le milieu aussi et tout ce qu'elle avance est malheureusement juste, cette filière est loin d'être le paradis que ce soit à l'étranger ou en France...

Et ce sera le problème tant que les chevaux seront considérés comme du bétail...
Le pompon c'est quand même que certains cavaliers mettent leur monture au même niveau qu'une vache, on peut aimer la viande, je ne comprendrais jamais que l'on puisse avoir cette vision des choses en étant cavalier, autant ça ne me choque pas chez quelqu'un qui n'est pas dans les chevaux et ne se pose pas de questions...
Je mange de la viande, mais pas du cheval car ça reste psychologique pour moi. J'aime trop les chevaux en général pour accepter de les avoir dans mon assiette, que ce soit des chevaux de club/course/élevés que pour finir en brochette. Après, je peux très bien comprendre aussi que d'autres cavaliers arrivent à faire la part des choses, et prendre du recul en faisant une claire différence entre le cheval qu'ils ont dans leur assiette, et celui qu'il côtoie quotidiennement.

Palominodu17

Compte supprimé


0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 25/05/2013 à 21h34

Moi je suis contre je comprend pas comment on peut monter a cheval s'en occuper etc... et le soir manger un cheval pour moi c'est un peu comme du canibalisme le cheval et un peu comme un animal de compagnie et croyez-vous franchement qu'un cheval qui a attenid l'âge de la retraite préfèrer être dans votre assiette que dans un pré avec d'autres chevaux ???

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 08h34

Là tu mélanges tout Thirteen quand tu dis que tu as visité des élevages "clean".
En France, très peu d'éleveurs vont t'annoncer officiellement qu'ils élèvent pour la viande, même chez les chevaux lourds, et pourtant énormément de gens envoient des chevaux à la boucherie: des particuliers, des centres équestres, des rebuts d'élevage, des réformes de course, des chevaux malades ou accidentés...
Certes en apparence tous sont bien soignés, aucun d'entre eux n'a été élevé pour la viande, mais ils finissent quand même à la boucherie...

Quand je cherchais un poney pour mes enfants, je suis allée voir un maquignon parce que je voulais faire une bonne action et en sauver au moins un.
Je suis revenue sans poney mais bouleversée par ce que j'avais vu: cette trentaine de loulous tous plus beaux les uns que les autres qui attendaient la mort, à marcher dans les barbelés dans un pré où ils avaient défoncé la cloture pour avoir plus à manger, certains blessés gravement mais inattrapables car manipulés uniquement à coups de baton. Le gars qui te dit: "ça ce n'est rien, vous le prenez et vous le soignez chez vous sinon dans 3 jours le camion vient le chercher de toutes façons".
Voilà, c'est ça que je dénonce, et prévenir la SPA ne sert à rien, ils le savent déjà et c'est comme cela partout, c'était déjà comme cela il y a 40 ans...

Certes d'autres chevaux ont une vie meilleure, mais je trouve minable de proposer l'abatoir comme seule retraite à un cheval qui passé sa vie au service de l'homme dans un club, ou à un trotteur de 3 ans qui a toute la vie devant lui, mais dont le seul défaut est de ne pas trotter assez vite.

Ma première jument a 25 ans, elle est pleine d'arthrose mais heureuse de vivre, je pense que la moindre des choses que je lui dois c'est de la laisser profiter pleinement de sa retraite après tout ce qu'elle m'a donné.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 08h52

Je ne sais pas si ça a été dit, mais un cheval qui est très limité dans ses déplacements, qui peut à peine bouger, comme dans le dernier argument "pour", ça m'horripile légèrement. Je suis loin d'être contre l'hippophagie, de mon point de vu chacun fait ce qu'il veut, je suis végétarienne.

Ce que je veux dire est que, si les normes ne sont pas tout à fait respectés, comme quoi il n'y a pas de stalles individuelles par exemple, ou que le sol n'a pas de litière et est donc glissant, ou encore que les 8 heures de voyage ne sont pas respectés. Une bête comme décrite plus haut, avec une faible mobilité risque fort de tomber et de se faire piétiner par les autres. C'est ce genre de chose qui me gêne le plus.

Pour moi, on prend la vie d'un animal, que ce soit utile c'est bien, mais on pourrait au moins respecter leurs derniers moments dans la vie...
Page(s) : 1 2 3
L'hippophagie, le grand débat.
 Répondre au sujet