L'hippophagie, le grand débat.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2331 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Chlo1999

Compte supprimé


L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 24/05/2013 à 20h00

Salut CA,
Beaucoup de cavaliers tourne autour du débat qu'est: L'hippophagie. J'ai vu récemment un très bon article qui expliquait qu'un cavalier pouvait autant être pour que contre, ou plutôt neutre. Sujet servant à éclaircir les cavalier qui milite contre l’abatage des chevaux. Bref, le voici:

À première vue, un cavalier doit se dire : "comment être pour l'hippophagie ?". Moi je trouve qu'il peut y avoir des pour, je vais vous le prouver.

Pour


- Tout d'abord, saviez vous que la plupart des races de trait françaises sont encore là grâce à la boucherie chevaline ? Hé oui, au moment de la motorisation, les traits étaient devenus inutiles, et l'élevage a plus ou moins été délaissé. Mais grâce à leur corpulence et donc leur fort apport en viande, certains éleveurs on repris l'élevage pour les envoyer à la boucherie ensuite, un peu à la manière des vaches ou des cochons. Du coup, des étalons et poulinières ont été sauvegardés dans chaque races, et l'élevage "normal" a pu être repris un peu plus tard.
- Les gens mangent ce qu'ils veulent, après tout. Manger du cheval n'est pas plus horrible que manger du bœuf ou du porc. Nous, en tant que cavaliers, on en mangerais pas ; mais pour autant, faut-il empêcher les autres de manger du cheval parce que nous, on les aime ? Non, pas forcément. Dans ce cas, les éleveurs de lapins de compagnie nous empêcherait de manger du lapin ...
- Parfois, l'abattoir est la dernière solution. Oui, cette phrase peut paraître bizarre, mais est vraie. Lorsqu'une jument se blesse au point de ne plus pouvoir que rester à l'arrêt ou au pas, il reste la solution du poulinage ; mais un hongre ? S'il ne peut plus bouger à vie, s'il doit rester en box toute sa vie, est-ce vraiment une vie pour un cheval ? Est-ce vraiment lui rendre service? S'il pouvait parler, nous demanderai-t-il de le laisser se morfondre dans un box, avec cette douleur, pour toujours, ou nous demanderai-t-il d'abréger ses souffrances ? Ne jugez pas trop vite les propriétaires de chevaux blessés qui les envoie à l'abattoir ou les euthanasie ...

Contre.


Là, je pense que beaucoup de gens voient pas mal de contre ... x)
- Les chevaux, c'est notre passion, notre vie. Pour certains, ce serait un peu comme envoyer un ami à la mort que d'encourager l'industrie chevaline en mangeant du cheval, au delà du fait qu'on aime tous les chevaux pour ça.
- Les chevaux de course qui sont envoyés à l'abattoir parce qu'ils ne sont pas assez bons (ou pas que de course, dans d'autres disciplines aussi), ou les vieux devenus inutiles, c'est dégueulasse. Pour les chevaux de courses, je connais énormément de chevaux réformés qui sont devenus de supers chevaux de loisirs ; d'ailleurs, les trotteurs sautent très bien (le seul pur-sang que je connais saute comme une autruche, donc je ne peux pas donner d'avis ^^). Pour les vieux, ils rendent service, se dévouent, et voilà leur récompense, au lieu d'une bonne retraite au pré ...
- Les cavaliers qui mangent du cheval, je trouve ça très ... étrange. La preuve sur ce site, une personne stupide avait posté un message très intelligent selon lequel elle montait à cheval et adorait en manger. Une blogueuse m'avait dit que si on lui donnait du cheval, elle le mangerait, car ce serait du gâchis et un cheval mort pour rien, ce ne serait pas lui rendre honneur. Là, c'est très différent, et je comprends son point de vue. Mais ceux qui en mangent pour le plaisir ...
- Le transport est horrible, tout comme la mise à mort. Ils souffrent du début à la fin. Mais là, ce n'est pas propre à l'hippophagie ; c'est pareil pour tous les animaux.

Bref, on peut être neutre face à l'Hippophagie tout en tant cavalier.

Source: www.aide-equine.skyrock.com

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 08h59

Ncaar, tu es entièrement contre la consommation de viande ou dis-tu surtout que ce sont les méthodes utilisées autour de l'abat qui sont inadmissibles ?

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15733
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 09h11


djebeldesierra a écrit le 26/05/2013 à 08h59:
Ncaar, tu es entièrement contre la consommation de viande ou dis-tu surtout que ce sont les méthodes utilisées autour de l'abat qui sont inadmissibles ?

Je suis contre les méthodes qui sont honteuses: mon vétérinaire me dit lui-même que les vaches sont nettement mieux traitées que les chevaux destinés à la viande, contrairement à ce que beaucoup s'imaginent au sein de ce post.

La deuxième chose est que pour moi le cheval est un animal de compagnie et pas du bétail.
Je dis toujours que je mangerais du cheval quand j'aurais mangé du chien, c'est la même chose pour moi.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 09h32


ncaar a écrit le 26/05/2013 à 09h11:

Je suis contre les méthodes qui sont honteuses: mon vétérinaire me dit lui-même que les vaches sont nettement mieux traitées que les chevaux destinés à la viande, contrairement à ce que beaucoup s'imaginent au sein de ce post.

La deuxième chose est que pour moi le cheval est un animal de compagnie et pas du bétail.
Je dis toujours que je mangerais du cheval quand j'aurais mangé du chien, c'est la même chose pour moi.


Ah, moi je suis contre cette distinction bétail/compagnie Je ne suis pas encore argumentée du pourquoi, mais je n'aime pas du tout le fait qu'on élève des animaux seulement pour leur viande. Je suppose que je trouve que ça limite énormément leurs qualités m'enfin. C'est peut-être aussi parce que c'est un monde à profit alors le respect passe forcément derrière les sous.

Moi je pense quand même que L'UE pourrait mieux contrôler leurs abattoirs et les transporteurs. Les législations sont là et sont biens, mais ils ne cherchent pas suffisamment à faire respecter la loi. J'ai étudié le secteur alimentaire en Europe cette année, notamment les transports de bétail, c'est très correct. Par contre pleins de gens ne respectent pas du tout... J'ai l'impression que l'ambiance autour du marché de la viande est plutôt sadique

Amaz1

Compte supprimé


0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 10h47

De toute façon les abattoirs ne seront jamais contrôlés et quand je vois certains ici """ pour""" l'hippophagie à ce rythme ce sont le genre de personne capable de se prononcer pour un massacre .

Bref , le fait est qu'au delà même du besoin ( somme tout relatif) de viande pour l'humain puisque la nourriture de base pour l'hmme sont les céréales ( je me sens obligée de l'indiquer car beaucoup pensent que c'est la viande) nous acceptons ce que nous faisons aux animaux en se cachant derrière un prétexte religieux :
Le fait que l'animal ne possède pas d'âme.

De fait l'animal ne se rendrait pas compte qu'il irait à la mort etc etc et c'est pour cela que nous acceptons ( sauf reveil des conscience pour certains) ce que les animaux de boucherie subissent.


Néanmoins pour ne parler que du cheval , j'engage les personnes ici pleines d'assurance et de beaux discours à l'égard du bizness de la viande de cheval à visiter la foire aux chevaux d'ANDERLECH qui se déroule sous les toits de l'abattoir tout les mercredi après midi.

Et là, loin de vos clichés sur le cheval trop heureux dans sa prairie élevés pour la viande ou je ne sais quelle absurdité j'ai pu lire ce qu'il en est réellement sachant que cette foire et cet abattoir sont très surveillé et qu'il y a pire , bien pire.


Je vous propose de venir voir comment voyagent les chevaux comment ils attendent la mort qu'ils soient poulains , vieux aveugle, boiteux , poneys , chevaux de courses démolis , juments pleines ...

Le fait d'accepter de fermer les yeux sur la souffrance d'un seul c'est acquiescer sur ces horreurs .

Prenez vos coui*** à deux mains et allez voir.

Vous pensez qu'on en fait trop mais ayant été pro et Nccar l'étant je vous assure que si l'on tient un tel discours c'est qu'on en connait mine de rien un rayon .

Allez voir et venez raconter après.

Quand on aime, VRAIMENT les chevaux on les respecte .

De fait on accepte pas de les manger car si on est un minimum intelligent ( je parles pour Alice et je ne sais plus qui ) on se renseigne on se déplace pour se faire une idée , on dse documente et on ne reste pas sur des dires qui n'ont aucunes valeurs car soutenu voir même avancé par le lobby de la viande de cheval .

Accepter de voir de la viande de cheval c'est accepter l'immense souffrance de ces chevaux.
C'est se bouger pour l'animal cheval chose que tout les cavaliers devraient faire .

Accepter la viande de cheval c'est accepter qu'un jour vos propres chevaux soient tués pour leur viande , non vraiment un cheval définitivement ça ne se mange pas !


Edité par amaz1 le 26-05-2013 à 11h08



Aliceetsesamour

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 14h23

Pour moi, le principal problème c'est les conditions d'hygiène, de vie des animaux avant, ect ... Mais si c'est respecté, c'est comme dans toute viande, le cochon que vous mettez à l'écart (car oui, un cheval se mange pas mais un cochon sans problème, à ce que j'ai cru comprendre hein ... avec "un cheval ça se mange pas") il va avoir les mêmes conditions de vie aussi, et le mouton aussi, et la vache aussi, et le petit agneau de même. Alors qu'après on vienne faire le coup du cheval sacré, ça me fait doucement rire. En France, on ne mange pas de chien, ni de chat, car ce n'est pas dans notre culture, pourtant en Chine, oui, car c'est dans leur culture tout simplement. Ici, certaines personnes mangent du cheval, et dans d'autres pays non. C'est comme ça. Va demander à un indien si il mange de la vache : je pense que non. Alors oui, comme dans toutes les cultures, il y a des animaux qui sont mangés, et d'autres non. Mais c'est comme ça.
Je ne mange pas de cheval par choix personnel, mais qu'on arrête de condamner la famille qui veut manger son steak une fois par mois. Chacun son opinion, tu peux être totalement contre, mais dire que je n'aime pas les chevaux sur un simple écrit, c'est impossible. Tu ne me connais pas, tu n'as rien pour me juger.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 14h57

Amaz1, l'endroit dont tu parles, ils sont surveillés mais tolérés ou est-ce qu'ils sont dans les normes ? Parce que j'ai vu un docu sur les abattoirs en France (je sais, c'est qu'un docu et pas une source particulièrement fiable). On voyait bien les transgressions, le monsieur dans la vidéo leur a fait remarqué, leur a reproché, mais les employés et dirigeants avaient l'air de s'en foutre

Ce que je vais dire va peut-être partir trop loin pour certains mais je trouve que beaucoup de consommateurs de viandes sont bien aisés à leur table. Le consommateur est tellement loin de l'animal qui finit dans son assiette. La plupart ne savent pas d'où vient l'animal, certains ne savent même pas à quoi ressemble l'animal ! J'ai demandé à plusieurs consommateurs s'ils tueraient un animal pour leur consommation et beaucoup on dit non. Donc pour moi ce sont des lâches. Il évitent la tâche difficile qu'est de tuer un être vivant en la confiant à une personne spécifique.

Nous avons donc des consommateurs de viande qui ne font jamais le sale boulot et un pauvre mec qui tue des animaux TOUTE LA JOURNÉE. Normal qu'au bout d'un moment, le mec qui voit plus de cadavres que d'animaux vivants, commence à manquer de respect pour les bêtes qu'il est sur le point d'abattre.

Pour ma part, j'ai déjà aidé à dépecer un lapin que nous avons percuté sur la route, la nuit. Il avait la colonne vertébrale cassée, donc nous lui avons abrégé les souffrances et mes parents l'ont mangé. Tu as beaucoup plus de respect pour l'animal qui va te permettre de te nourrir, et pas tant pour celui qui va aller dans des packets, des boîtes et sera vendu dans toute la région...

Ce n'est que mon avis de végétarienne, fille d'un chasseur très respectueux de ses proies.

Amaz1

Compte supprimé


0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 15h08

Alice quand tu auras mis les pieds dans un élevage de chevaux à viande et dans un abattoir on en reparlera tu me tiendras un dicours autre.

Tu parles des chiens en chine ? Si les 3/4 de la populations chinoise est entrain de se démener pour arrêter la conso de viande de chien et de chat s'est pas pour rien c'est justement parce que le chien la bas tend à devenir un animal de compagnie comme le cheval chez nous.

Tu aimes monter sur les chevaux je veux bien le croire mais poses toi des questions sur ton amour pour les chevaux .

La foire aux chevaux d'Anderlech est très surveillée en fait ( c'est en belgique, brussel ) car il y a eu de grands scandales sur le traitement reservé aux chevaux .

Donc on peut dire que c'est un lieu d'abattage et de revente de chevaux principalement à viande très bien tenu.

En tant que courtier en chevaux j'y allais assez souvent pour acheter des jeunes poneys """ rebus d'élevage" donc principalement Weslh et co PP et je t'assure que l'on voit des horreurs, nombres de camions français par la même occasion.

Je suis revenue une fois avec un achat "" coup de coeur"" d'une pouliche boulonnaise ( dont la mère était aux HN) descendue à coup de trique électrique , inapprochable .

Ce même jour je me souviens d'un club venu déposer en retraite une pauvre jument aveugle et de visu pleine qui y a été mené avec son copain un hongre boiteux .

La jument s'est foutu dans les barrières ou sont attachés les chevaux, terrorisée , relevée à coup de pied et de bâton.

J'ai assisté accompagné d'un ami ( marchand lui aussi et en pleurs devant ce spectacle) à la scène écoeurée.

Bref je rejoins Nccar pour dire que bien souvent veau vache cochon vivent une vie et surtout une fin moins minable.

Djebel je te rejoins également , les gens qui se salissent les mains à tuer pour que la majorité bouffent de la viande ne savent bien souvent plus se regarder dans la glace et un ami qui bosse la dedans ( abattage de porc) me disait qu'à force de violence ils en commettent eux même sur ces animaux là histoire quelque part de se déshumaniser pour accepter de faire cette sale besogne.

Edité par amaz1 le 26-05-2013 à 15h10



Aliceetsesamour

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 15h34


amaz1 a écrit le 26/05/2013 à 15h08:
Alice quand tu auras mis les pieds dans un élevage de chevaux à viande et dans un abattoir on en reparlera tu me tiendras un dicours autre.

Tu parles des chiens en chine ? Si les 3/4 de la populations chinoise est entrain de se démener pour arrêter la conso de viande de chien et de chat s'est pas pour rien c'est justement parce que le chien la bas tend à devenir un animal de compagnie comme le cheval chez nous.

Tu aimes monter sur les chevaux je veux bien le croire mais poses toi des questions sur ton amour pour les chevaux .

La foire aux chevaux d'Anderlech est très surveillée en fait ( c'est en belgique, brussel ) car il y a eu de grands scandales sur le traitement reservé aux chevaux .

Donc on peut dire que c'est un lieu d'abattage et de revente de chevaux principalement à viande très bien tenu.

En tant que courtier en chevaux j'y allais assez souvent pour acheter des jeunes poneys """ rebus d'élevage" donc principalement Weslh et co PP et je t'assure que l'on voit des horreurs, nombres de camions français par la même occasion.

Je suis revenue une fois avec un achat "" coup de coeur"" d'une pouliche boulonnaise ( dont la mère était aux HN) descendue à coup de trique électrique , inapprochable .

Ce même jour je me souviens d'un club venu déposer en retraite une pauvre jument aveugle et de visu pleine qui y a été mené avec son copain un hongre boiteux .

La jument s'est foutu dans les barrières ou sont attachés les chevaux, terrorisée , relevée à coup de pied et de bâton.

J'ai assisté accompagné d'un ami ( marchand lui aussi et en pleurs devant ce spectacle) à la scène écoeurée.

Bref je rejoins Nccar pour dire que bien souvent veau vache cochon vivent une vie et surtout une fin moins minable.

Djebel je te rejoins également , les gens qui se salissent les mains à tuer pour que la majorité bouffent de la viande ne savent bien souvent plus se regarder dans la glace et un ami qui bosse la dedans ( abattage de porc) me disait qu'à force de violence ils en commettent eux même sur ces animaux là histoire quelque part de se déshumaniser pour accepter de faire cette sale besogne.


C'est bien ce que je disais. Tu ne sais en aucun cas si j'aime monter ou pas
Après, oui, les chevaux qui y sont envoyés car jugés "incapables" et/ou "non-montables", cela est anormal.
C'est pour ça qu'à mes yeux, le fait de manger du cheval ne devrait être supprimé (c'est une viande comme une autre) mais réglementé, avec des chevaux venant d'élevages surveillés, ou un label, pour la viande de chevaux d'élevage de bonne "qualité".

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15733
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 16h33

Alice, tu es jeune, un jour tu auras ta propre expérience et tu comprendras que comme on se fatigue à te l'expliquer depuis 3 pages, les chevaux qui finissent dans ton assiette ne proviennent pas d'élevage de chevaux à viande.

Sur la trentaine de chevaux et poneys que j'ai vu chez un maquignon: la moitié venaient d'un centre équestre qui a fait faillite, donc des chevaux de club, plusieurs étaient des chevaux "mis à la retraite" dont un très bon cheval de concours de 12 ans devenu moins performant donc au couteau, la majorité des autres étaient des "cadeaux" que des parents avaient fait à leurs enfants mais jugés trop couteux et encombrants.
Il y avait 2-3 poulains de 1 ou 2 ans qui n'avaient jamais vu l'homme de leur vie sauf pour se faire embarquer de force dans un camion, donc complétement sauvages et dangereux...
Bref n'importe quel cheval peut finir au couteau, même votre préféré.

Quant à mettre tous les animaux dans le même sac: cochon, cheval ou chien, tous pareils OK, mais encore une fois dans ce cas on les mange tous comme en Chine.

Sur ce, j'adore l'auteur qui balance le sujet et regarde les gens se battre, je vais arrêter ce dialogue de sourds et vous invite à reprendre la discussion dans 10 ou 20 ans quand vous vous serez faites votre propre expérience les filles.
Même si je sais bien que ceux qui considère le cheval comme une mobylette (ou une saucisse à 4 pattes) arrêtent bien vite l'équitation à l'âge adulte, quelle chance pour nos loulous!

Aliceetsesamour

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 18h09


ncaar a écrit le 26/05/2013 à 16h33:
Alice, tu es jeune, un jour tu auras ta propre expérience et tu comprendras que comme on se fatigue à te l'expliquer depuis 3 pages, les chevaux qui finissent dans ton assiette ne proviennent pas d'élevage de chevaux à viande.

Sur la trentaine de chevaux et poneys que j'ai vu chez un maquignon: la moitié venaient d'un centre équestre qui a fait faillite, donc des chevaux de club, plusieurs étaient des chevaux "mis à la retraite" dont un très bon cheval de concours de 12 ans devenu moins performant donc au couteau, la majorité des autres étaient des "cadeaux" que des parents avaient fait à leurs enfants mais jugés trop couteux et encombrants.
Il y avait 2-3 poulains de 1 ou 2 ans qui n'avaient jamais vu l'homme de leur vie sauf pour se faire embarquer de force dans un camion, donc complétement sauvages et dangereux...
Bref n'importe quel cheval peut finir au couteau, même votre préféré.

Quant à mettre tous les animaux dans le même sac: cochon, cheval ou chien, tous pareils OK, mais encore une fois dans ce cas on les mange tous comme en Chine.

Sur ce, j'adore l'auteur qui balance le sujet et regarde les gens se battre, je vais arrêter ce dialogue de sourds et vous invite à reprendre la discussion dans 10 ou 20 ans quand vous vous serez faites votre propre expérience les filles.
Même si je sais bien que ceux qui considère le cheval comme une mobylette (ou une saucisse à 4 pattes) arrêtent bien vite l'équitation à l'âge adulte, quelle chance pour nos loulous!


Alors peut-être que je ne comprends pas ce que vous dites, mais vous ne cherchez pas non plus à comprendre de votre côté. Autant en arrêter là, car je discute avec des gens fermés qui me rabaissent, alors que j'ai discuté de l'éventualité d'un label.

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 18h43

Je suis contre, mais pas seulement pour les chevaux, pour tous les animaux. Pas de spécisme.

(Ceci n'est qu'un avis purement personnel, je ne vous empêche pas de penser différemment )

Thirteen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 18h55


ncaar a écrit le 26/05/2013 à 08h34:
Là tu mélanges tout Thirteen quand tu dis que tu as visité des élevages "clean".
En France, très peu d'éleveurs vont t'annoncer officiellement qu'ils élèvent pour la viande, même chez les chevaux lourds, et pourtant énormément de gens envoient des chevaux à la boucherie: des particuliers, des centres équestres, des rebuts d'élevage, des réformes de course, des chevaux malades ou accidentés...
Certes en apparence tous sont bien soignés, aucun d'entre eux n'a été élevé pour la viande, mais ils finissent quand même à la boucherie...

Quand je cherchais un poney pour mes enfants, je suis allée voir un maquignon parce que je voulais faire une bonne action et en sauver au moins un.
Je suis revenue sans poney mais bouleversée par ce que j'avais vu: cette trentaine de loulous tous plus beaux les uns que les autres qui attendaient la mort, à marcher dans les barbelés dans un pré où ils avaient défoncé la cloture pour avoir plus à manger, certains blessés gravement mais inattrapables car manipulés uniquement à coups de baton. Le gars qui te dit: "ça ce n'est rien, vous le prenez et vous le soignez chez vous sinon dans 3 jours le camion vient le chercher de toutes façons".
Voilà, c'est ça que je dénonce, et prévenir la SPA ne sert à rien, ils le savent déjà et c'est comme cela partout, c'était déjà comme cela il y a 40 ans...

Certes d'autres chevaux ont une vie meilleure, mais je trouve minable de proposer l'abatoir comme seule retraite à un cheval qui passé sa vie au service de l'homme dans un club, ou à un trotteur de 3 ans qui a toute la vie devant lui, mais dont le seul défaut est de ne pas trotter assez vite.

Ma première jument a 25 ans, elle est pleine d'arthrose mais heureuse de vivre, je pense que la moindre des choses que je lui dois c'est de la laisser profiter pleinement de sa retraite après tout ce qu'elle m'a donné.


Je réponds juste à ce commentaire et celui d'Amaz1 avant de me retirer de ce post car je vois que je me suis mal fait comprendre. J'ai du mal m'exprimée.

Quand je parlais des éleveurs, je ne parlais pas de ceux de chevaux mais bien de poulets, vaches, et même de cochons.

A travers mes écrits, j'ai toujours dit que j'étais totalement de ton avis sur ces chevaux qui partent à l'abattoir car ils sont devenus "inutilisables" ou "inaptes à répondre à nos attentes" (je pense à ceux des courses qui ne sont pas assez rapides, ou encore à un cheval de club qui devient inmontable suite à une blessure, par exemple). Je suis toute aussi indignée que toi, je t'assure, de voir toutes ces personnes qui envoient leurs chevaux dans le mauvais camion pour toutes ces raisons qui ne valent rien à mon avis.

Pour tout vous dire (je m'adresse à Ncaar & Amaz1), je m'étais déjà renseignée sur les conditions des chevaux à l'abattoir étant plus jeune (fin collège) et j'avais été choquée par de nombreuses vidéos et documentaires que j'avais eu l'occasion de voir/lire. J'avoue que j'avais espéré à ce moment là que les gens en rajoutaient mais quand je vous lis, je me rends compte que non.

Maintenant, voilà comment je vois les choses :
Si je ne mange pas de cheval, ce n'est que pour l'aspect psychologique de la chose (m'imaginer un beau cheval dans mon assiette/me dire que je suis peut-être tombée sur le cheval de club qui a trimé toute sa vie pour finir au couteau/savoir les conditions déplorables de l'abattoir pour ces chevaux). Après, je peux comprendre que quelqu'un qui n'ait aucune relation avec un cheval, ou un cavalier qui fait la différence entre ce qu'il a dans l'assiette et ce qu'il monte quotidiennement, peuvent aimer manger du cheval. Je cautionne cela à partir du moment où ils ne savent pas comment finissent les chevaux. Après, c'est une autre histoire...

Et pour finir, je peux aussi comprendre que certains aiment la viande (cavalier ou non) dont celle du cheval et veulent continuer à en manger. Et pour cela, je serais d'avis à ce que les choses soient bien plus régularisées (comme elles le sont déjà pour d'autres élevages). J'entends par là que les abattoirs ne devraient accepter que les chevaux élevés pour finir ainsi, mais aussi que les transports soient bien plus limités, que l'espace pour chaque cheval soit bien plus grand, etc. Après, tout cela est bien utopiste, je vous l'accorde.

Il est vrai que si l'on connait toutes les conditions de l'abattage des chevaux, être cavalier et manger du cheval me semble assez paradoxal. Mais sans ces connaissances, je peux comprendre que certains mangent du cheval.

Et pour finir sur tout ça, le cheval n'étant pas qualifié d'animal de compagnie pour une majorité de personne (pour le moment), cela rend les choses bien plus difficiles pour enlever de la consommation la viande de cheval.


Sur ce, j'espère avoir été plus claire dans mes propos.

Je me retire désormais de ce post, et je suis du même avis que Ncaar : je trouve ça bien dommage que l'auteur du post est lancé un tel débat sans y donner un minimum son avis.

Bonne soirée à toutes !

Edit : Quelques rajouts/fautes d'orthographe.

Edité par thirteen le 26-05-2013 à 19h02



Amaz1

Compte supprimé


0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 21h09

Non mais Thirteen c'est un plaisir de dialoguer avec toi puisque tu n'as pas d'avis tranchés et que tu cherches à comprendre ...

J'espère que tu ne te retires pas du post car j'ai parfois un langage assez dur..

Ventlibre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 26/05/2013 à 22h09

d'imaginer un animal qui doit mourir pour moi pour que je puisse manger de la viande je dis stop.Par conviction je ne mange plus de viande et vraiment je me sens propre! Manger du cheval inimaginable quelle offense pour ce bel animal si généreux mon ami de tous les jours! L'abattoir est un lieu qui me fait cauchemarder. J'ai fait un stage il y a bien longtemps mais plus jamais et je pense chaque jour à tous ses animaux qui prennent ces foutus camions entassés comme des misères des souffrances.......

Thirteen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
L'hippophagie, le grand débat.
Posté le 27/05/2013 à 12h40


amaz1 a écrit le 26/05/2013 à 21h09:
Non mais Thirteen c'est un plaisir de dialoguer avec toi puisque tu n'as pas d'avis tranchés et que tu cherches à comprendre ...

J'espère que tu ne te retires pas du post car j'ai parfois un langage assez dur..


Ah non non, ce n'est pas du tout à cause de toi ! Ne t'inquiète surtout pas pour ça !

C'est juste que nous avons eu l'occasion de bien discuter et il est vrai que j'ai bien compris ton point de vue, ainsi que celui de Ncaar. J'ai dit aussi comment je voyais les choses, mais ça m'a fait pas mal réfléchir, il faut l'avouer.

Comme je le disais dans mon dernier commentaire, je m'étais beaucoup renseignée sur les conditions des chevaux dans les abattoirs il y a quelques années, et j'avais été réellement choquée. Après réflexion, j'espérais et me disais que ça ne pouvait être qu'exagéré... et en voyant vos commentaires, je me suis rendue compte que non.

Du coup, je pensais me retirer du post, au moins le temps de plus me renseigner de mon côté, de vraiment me documenter dessus, et ainsi pouvoir un vrai avis se basant sur la réalité.

Mais aucun problème avec toi (ou avec qui que se soit d'ailleurs).
Page(s) : 1 2 3
L'hippophagie, le grand débat.
 Répondre au sujet