Lundi 23 février, travail sur le van avec l'aide de Cicitt.
Cicitt m'avait proposée son aide pour travailler le van avec Senna, mais était occupé ce weekend, et devant enlever le van de mon écurie, je lui demande si elle est disponible hier lundi 23 pour m'aider, et elle est ok
Elle me rejoint à l'écurie et étant arrivée avant, j'essai toute seule quand même, toujours en douceur avec récompense carotte/pomme quand elle avance.
Le début est vraiment pas mal, j'arrive à avoir son bout de nez juqu'a à la barre de poitrail, bon avec une très bonne extension d'encolure, mais c'est mieux que la semaine dernière quand j'ai été seule.
Mais toujours le même souci, après hop elle recule dès que je passe dessous la barre de poitrail !!
Je retourne à chaque fois la chercher au licol et elle vient plus facilement, mais on arrive pas plus loin.
Après Isa qui rentre ses chevaux, donc la y a plus personne !!!!
Cicitt arrive, je lui passe la bête
Elle veut la faire marcher sur le pont, mais je pense que Senna ne comprenais pas trop la demande, car mon monter on se mets face et la elle voulait la faire marcher dessus en traversant le pont de coté, donc ba elle se braque !!
Cicitt la lance comme sur un cercle, Senna n'est pas très contente, je le vois de suite, mais elle s'exécute tout de même et Cicitt décale le cercle vers le pont, et elle félicite quand Senna arrête de fuir à ce passage. ET aux deux mains (moi je reste en retrait pour regarder et si nous sommes deux à intervenir, rien de tel pour embrouiller SEnna, déjà qu'elle réfléchis beaucoup à l'exercie

)
Vient à la faire monter sur le pont, Senna et sa finesse !!
Elle bourscule Cicitt, qui la fait aussitot reculée loin, NON MAIS OH !!!
Elle la fait plusieurs fois, la chipie, mais plusieurs fois elle a été remis à sa place, et elle n'aime pas se faire gronder la miss!!
Senna mets les antérieurs sur le pont, caresses.
Cicitt demande plus, elle fait un pas, recompense.
Mais Senna ne veut pas faire un pas de plus, alors Cicitt mets de la pression au licol, Senna est bornée et ne cède pas à la pression !!!
Et avec la force qu'elle a, Cicitt, la fait reculer vivement et loin pour la mettre dans un inconfort ++.
Hop mise en avant, Senna fuit sur le coté, hop inconfort on recule encore et encore, il faut qu'elle y aille fort, car Senna n'a pas envie de reculer aussi vite et loin que demander, il faut que Cicitt fasse de grands gestes pour la repousser (non, non un poney Haflinger n'est pas têtu du tout

)
Remise en avant, Senna fait un pas de plus, mais hop remise en tension au licol, pffff la tête de Senna, a faire sa tête de poney têtu, ça nous a bien fait sourire
Dès que Senna cède à la pression et/ou avance d'un millimètres, hop le pression cesse, et hop on redemande, ça été fait plusieurs fois, avec patience, et fermeté.
Senna fini par monter
Recompense carotte/pomme et caresse, Senna fait un pas en arrière, mais hop Cicitt arrive à la faire ravancer avec une lègère pression, la miss à bien compris ou était enfin le confort dans le van ou l'on ne lui demande rien, juste à attendre.
Je demande si je ferme derrière, pas cette fois, elle veut recommencer

Elle fait reculer Senna à la demande et non elle qui décide de descendre à tout va.
Hop remise en avant, Senna bloque de nouveau au pont, elle me demande d'intervenir derrière voir si ça aide, je vais chercher le stick, mais je n'en ai pas eu besoin, je me suis mise derrière et j'ai juste du dire à Senna "allez Senna monte, avec appel de langue) et hop la voilà qui monte juqu'au bout dans le calme.
Cette fois je ferme juste le pont sans la barre de recul, par contre ma porte est fermé, et pour ne pas la brusquée, je décide de juste la tenir, mais Cicitt me dit que si elle arrive à louvrir en reculant, elle va pas apprendre une bonne chose, donc on le fait assez court, je descend le pont et elle ne bouge pas.
Cicitt la fait de nouveau reculer, Senna le fait dans le calme, elle l'éloigne un peu du van, je vais chercher la moitié de sa ration que j'installe accroché au van à la place du foin.
Senna monte nickel, on laisse le pont ouvert, je mets juste la barre de recul, mais vu qu'elle est bien avancée dans le van, elle ne la sent meme pas et du coup je l'enlève, après la ration, elle la garde au calme sans manger, hop la fait reculer et mis au box
Une très bonne séance, très instructive autant pour Senna que pour moi, il fallait aller vraiment fort dans le confort/inconfort, ce que je n'avais pas osé faire en étant seule, en cas de débordement !!
J'espère qu'on pourra refaire une séance lundi prochain toutes les trois, avec cette fois un petit trajet tout en douceur pour la miss et qu'elle monte aussi avec moi, mais dans un premier temps il faudra etre deux, pour la pousser à la voix de derrière, et petit à petit lui apprendre à monter seule comme une fleur hihi
voilà un grand merci à Cicitt de son aide
j'étais trop contente