Samedi 11 avril 2015 : la matinée.
J'arrive au pré vers 8h15, il pleutttttt NONNNNNNNNNNNNN ohhhh dégoutée, bon, on fera avec hein !!
Je nourris la miss qui m'attends, un copain est arrivée après nous hier soir, et nous petit déjeuner dans l'abris à poney en attendant tout le monde.
9h15 un coup de brosse dans le pré, et la je vois qu'elle a un bobo vers le passage de sangle à droite, arfff, peut etre accrochée quelques part !! Car le fond du pré à pas mal de ronces, pas cool.
Et je vois qu'elle est embeté par des bestioles et pourtant il pleut, pffff, pas cool pour elle.
Allez hop, au travail, notre carrière sera les 2 prés de Senna et du copain P. qu'on ouvre.
Nous sommes 3, C. avec son cheval P. A. avec son shet B. et Senna et moi
Alors bien sur je ne pourrais pas reprendre toutes les explications d'Yvan car énormément de choses.
Premier exo, le reculé, on doit lui montrer comment on procède, donc je fais au contact au licol, Senna me fait 4 super pas en arrière

ensuite à distance, et miss têtue est là

et on a toutes la même méthode, d'agiter la longe en vague, qui pour Senna à du mal à fonctionner !! (l'imperturbable hahaha)
Miracle il ne pleut plus, cool, et ça se maintiendra le reste de la journée
Par contre Senna sera vraiment embêter toute la matinée à cause des bestioles, à chaque pause, hop gratouilles, surtout au niveau du ventre, une fois j'ai voulu la gratter sous le ventre et elle y a été en meme temps avec son postérieur, j'ai dit heyyyy, et j'ai senti qu'elle s'excusait limite, tete basse, du genre ohhh pardon môman, j'ai pas fait exprès.
Donc il nous arrête et nous montre comment faire autrement, car faire à ma façon d'agiter la corde, Senna reculera car ça sera désagréable et non pour la demande que je lui demande à la base.
Yvan nous montre chaque exercice sur un cheval à tour de rôle
Alors, il faut se mettre face au cheval, la longe dans les mains, et donner l'intention avec de l'énergie pour faire reculer son cheval, il faut vouloir pousser vers l'arrière, si pas de réaction du cheval, au lieu de le stimuler sur lui par un "coup" de longe au poitrail par exemple, faire du bruit avec la longe sur soi, et ça marche +++ et le cheval ne subit pas de pression sur lui, une fois reculé, on cesse et pause et on redemande jusqu'a tendre la longe, on a eu le défis la 1ère qui arrive au bout de la longe et on a gagnééééééééééééééééé
Par contre à reculer, le chien d'Yvan est venue titiller le jarret de Senna et elle n'a pas aimé du tout, du tout, et moi non plus d'ailleurs !!!
Ensuite déplacement des hanches au contact, car comme il disait beaucoup savent faire à distance, mais peu au contact, (merci Audrey de nous avoir appris hihihi) donc hop au contact, le défis, faire 2 pas à la suite, en passant le postérieur sous elle et en croisant le postérieur, et on a réussi, plus dur à droite qu'a gauche, mais pas d'agacement de Senna, de lui avoir demander ++.
Car ce qu'Yvan nous disait aussi, c'est souvent on fait un pas et on relache, mais une fois un pas appris et acquis faut augmenter la difficultée. (sinon c'est trop facile hihi)
Déplacement des épaules : à Senna de travailler avec Yvan, moi je suis contente, Senna beaucoup moins
Donc pour éviter que le cheval avance, il prend un stick (oupss Senna qui n'en a pas peur car à la désensibilisation elle s'en fiche, mais n'aime pas que je travail avec), qu'il place en ligne parallèle à sa tête/encolure, et le stick permet de controler la tete, et pousse au creux de l'épaule, sauf que Senna monte en pression avec le stick, donc hop remise au calme et on recommence, mais elle recule et fait sa mal aimable, elle a sortie les dents une fois, histoire de le questionner !!! (chipie va !!)
Après avoir quand même réussi, à moi, et Senna redescend de sa pression, lol, et avec moi ça roule, hihihi, et Yvan me fait meme la remarque, bon ba elle préfère travailler avec sa maman
(ba oui, en fait Senna veut faire des choses qu'avec sa môman hihihi)
Départ sur le cercle, alors au lieu d'avoir le cheval à coté de nous, on le mets en face, pour pouvoir choisir le coté, donc on fait d'abord reculé et mise sur le cercle, aucun souci, on rappel et arrêt, euhhhh, Senna ne veut plus s'arrêtée, lol, il me dit pas grave, continue, elle ne veut pas de pause, tant pis elle continue à travailler.
Au trot, nickel petit trot sympa, retour au pas, et rappel aux hanches et c'est mieux meme si c'est pas top, et bien sur aux deux mains, aucune souci pour changer de cotés
Il nous propose 2 jeux de confiance :
- passer sous le ventre de son cheval, alors en temps normal je n'aurai eu aucune hésitation, mais la elle se donne des coups de postérieurs toutes les 20 secondes quand on est à l'arrêt, alors euhhhh ....., mais j'ai trouvé l'astuce, je suis passé en dessous, en la grattant en même temps et nickel hihi, pour ce jeu, bien sur il ne faut pas y aller tête basse, en cas de postérieur mais y aller par frotter ses fesses sur le ventre et y allant doucement.
- ensuite passer entres les antérieurs en levant un postérieurs, euhh celui là je n'ai pas fait, car Senna et les pieds, c'est pas son truc alors bon, on va rester sage, peut etre plus tard, une fois travailler à lui prendre souvent les antérieurs et à les lever. (un exo à travailler

)
ensuite on a eu 3 postes de travail :
- reculé sur une barre, première fois, SEnna le fais nickel et après impossible de lui refaire faire, pour elle, c'est bon elle la fait une fois, on passe à autre chose
- sauté des plots qui sont le long de la cloture, bon Senna qui n'aime pas sauté, oupsss, donc j'envoi comme sur un cercle, et Senna dérobe xxx fois, j'appel Yvan pour de l'aide, il la prends, ouhhhh Senna pas contente mdrrrr
Il emmène Senna et bon il a le reflexe avec le stick de lui fermer la porte de pas passer à coté, mais deux fois, elle se colle à lui quand il l'emmène sur les plots, 2 fois il la prévenu de ne pas venir se coller à lui pour l'écraser, la 3ème fois, remise à sa place, longe qui "claque" sur larrière main, pour qu'elle se pousse, non mais ohhh.
Et enfin la voilà droite devant les plots, zen et à sentir, et on arrête, pause.
La l'emmener à lobliger à sauter n'aurait pas été productif, car à la fin elle a été bien placé, et calme à sentir les plots, donc bonne attitude à avoir, la forcer à sauter ensuite, lui aurait renforcer lidée que les plots ce n'est vraiment pas bien, car meme après un effort, elle sera obligé de sauter, et donc la prochaine fois, elle ne fera pas l'effort d'y rester zen à coté.
- 3ème exo, je dois me mettre debout sur une poubelle à l'envers, je dois faire reculer Senna et la mettre en cercle, cette exo, nous oblige à ne pas bouger de notre place, on le fait nickel, mais vraiment sympa l'idée :)
et pour finir sur la matinée, suivi en semi-liberté : je marche en arrière avec la longe passée par l'encolure et le flot à la main, mais sans y mettre de pression pour la mise en avant, la longe est là pour rattraper le cheval en cas de "fuite".
Senna me suit, si elle va dans une autre direction, avec mon stick je ferme la porte, et on marche ainsi dans le pré, bon pas simple la marche arrière, car avec les ronces, c'est bof, mais j'ai adoré faire ça, et voir ma louloute me suivre sans demande à la longe, c'était le top
On a fait au trot (un peu) car le terrain bof, elle était toute contente, elle a bien aimé et moi aussi, quand je ralentissais hop elle repassait au pas, et s'arrêtait à mes arrets, par contre au pas, elle avait tendance à vouloir me depasser, ou avec lhabitude etre plus proche, donc ça à revoir l'après-midi.
Voilà pour le samedi matin j'espère que vous etes encore là, car outchhh pavé XXL
Bilan : Senna est restée super sage pendant 3h, à l'écoute, pas d'agacement, gentille, motivée, je suis très fière d'elle, malgré les bestioles qui l'emmerdait vraiment, et bizarre les autres n'avaient pas l'air d'être dérangés !!!