Lundi 22 juillet 2013 :
Oulalalaaaaa, qu’est ce qu’il fait chaud !!!!!!!!!!!!!!!
Je devais monter, mais vu la chaleur, je dis à Justine que je vais plutôt la longer, mais que j’aimerai qu’elle soit là tout de même, vu la cata de notre dernière séance !!!
Elle est ok, mais vu la chaleur, ça ne sera pas 18h30 mais 20h, ok pour moi, en effet on sera un peu mieux.
Je prépare Senna, et en filet, j’aurai plus de prise. Je suis prête un peu en avance, l’orage approche, mais elle ne bouge pas à l’attache

, je vais la marcher en carrière au moins 15-20 minutes, Justine à un peu de retard, ainsi Senna sera bien échauffée.
Au niveau du bord de la carrière côté champ, elle marche en crabe, elle doit sentir des animaux, et bingo à notre prochain passage un chat sur le côté qui nous regarde, et j’ai entendu du bruit dans les herbes hautes, surement des oiseaux.
Justine arrive, et me dit « tu la longe en carrière » et moi « oui »

, et la me réponds, « normal que ce soit difficile, on va plutôt se mettre dans le manège », donc zou au manège pour tout le monde.
Je commence à main droite, elle part direct en cercle, je la travail sur les transitions, du fait d’être au manège, le cercle est plus petit, cela lui demande plus d’équilibre, elle a trébuché au galop.
Changement de main, Justine me dit de suite que je mets trop de temps à remettre ma longe, que c’est pas grave si celle-ci n’est pas remise « académiquement », qu’elle préfère que ma longe ne soit pas parfaite mais que Senna ne soit pas arrêter 3 minutes, c’est trop long pour elle.
Je lui demande d’aller sur le cercle, elle tourne autour de moi, Justine me dit « c’est comme à cheval, tu demandes une fois normalement, une autre fois plus fortement, troisième fois chambrière », donc première fois, elle tourne, deuxième fois idem, troisième fois chambrière sur les postérieurs et elle se met en cercle, elle essaie de faire face, je réagis de suite avec la chambrière vraiment près de ses fesses.
Ensuite très bien pour les transitions.
Justine me fait rechanger de main, j’essaie d’aller plus vite avec la longe, mais c’est vrai que j’aime que ma longe soit bien « rangée » pour que quand Senna agrandisse le cercle, que la longe se déroule sans soucis.
Senna est mieux pour changer de main, je la ramène moins vers moi aussi, je l’arrête plus tôt pour qu’elle puisse repartir sur le cercle sans être à mes côtés.
Justine ma montrée comment lui déplacer les hanches avec le regard, la posture et si besoin la chambrière, Senna connait donc elle le fait très bien et quand je me redresse, hop elle doit s’arrêter, si elle s’avance plus, je dois la faire reculer.
Un peu de trot et rechangement de main, qui se fait super.
Voilà, super, j’ai bien fait de demander à Justine d’être là, j’ai appris des choses, et je sais maintenant que Senna c’est très bien faire le changement de main.
C’est vrai qu’avec un cheval qu’on connait peu, une jument qui a son caractère, et avec son premier cheval, il y a des choses que l’on n’ose pas faire, du genre se servir de la chambrière quand elle est face à soi de peur de sa réaction, on pense toujours au pire, un cheval qui vous fonce dessus, qui se cabre ….
Justine m’a rassurée d’avoir été là pour tous les conseils, et me confirme que Senna est vraiment une jument très sympa

qu’elle a bon caractère, mais qu’elle n’a que 4 ans et qu’elle teste ce qui est normal, mais à moi de ne pas me laisser grignoter mon espace.
Pour la longe, Justine trouve Senna très bien, elle est à l’écoute, à moi d’aller plus vite pour le changement de main, et ça roulera.
Retour, pansage, gratouille et au box, je suis contente de notre séance.