|  |
oui, c'est vrai que ça peut aider certaines personnes, mais personnellement je trouve que ça gache et cache tout l'art de l'équitation, car notre but en tant que cavalier est d'apprendre au cheval a se comporter convenablement sans l'intermédiaire d'une aide artificielle. Quand je monte en martingale, j'ai l'impression qu'on me bloque, et si jamais je monte un cheval qui n'est pas le meme sans la martigale, j'ai l'impression qu'il est mal entrainé, car le cavalier a raté quelque chose.
Par exemple, a un moment je montais une jument d'une amie qui fonçait sur les obstacles. La martigale la stoppait a peu près de fonçait, et encore... elle était sur le dernier anneau du pessoa, et un jour j'ai essayé sans, eh ben j'ai failli mourir, mais j'ai prefere cette sensation de vérité que la sensation d'avoir été encadrée par un bout de cuir. Et la proprio, a la place de revoir entièrement les causes de ce comportement, et de retravailler dessus, elle mettait une martingale serrée et un pessoa au dernier anneau. Je la comprends, elle est jeune, et la jument fait peur, mais si j'avais un cheval, j'assumerais ses problèmes et j'essayerais d'y remédier au lieu de les cacher.
Apres, c'est mon ressenti, mais c'est vrai que certaines personnes se sentent plus en sécurité avec.
bref, ce long discours ... |
|
|
Alors là je suis totalement d'accord avec toi, c'est pour ça que je dis qu'on peut utiliser un enrênnement, à la seule condition de pouvoir s'en passer par la suite. Ca peut être une période "d'éducation" ou de "rééducation" du cheval (pour mes rênes allemandes, je m'en passe désormais en balade sans être un danger public !)
Idem, je monte une ponette de club en concours, je suis obligée de lui mettre le pelham sur mes parcours d'obstacle ou de cross, j'ai fait quelques concours comme ça, mais le but est de repasser petit à petit en mors assez simple..