Attention à l'automédication !!
Mon poney a une entorse grave du pied (2ème et 3ème phalange) avec arrachement osseux.
Elle a été diagnostiquée en Janvier, il n'a jamais été boiteux mais assez irrégulier.
Le véto m'a d'abord prescrit 7 semaines de repos, box, possibilité de le sortir 2x 5 minutes par jour. J'ai trouvé le compromis de le faire moins marcher mais de le faire sortir devant le box une heure et demi par jour avec une ration de foin.
Au bout de 7 semaines, contrôle écho (+ radios pour l'arrachement), 50% de récupération. On est repartis pour deux mois...
Contrôle à nouveau le 27 Mai, les ligaments se sont bien remis. Le véto aurait pu lancer la rééducation, mais l'arrachement osseux n'était pas encore assez propre, alors on repart pour deux mois. J'y retourne en Août !
Voici son sujet :
https://www.chevalannonce.com/forums-6769959-entorse-pied-arrachement-osseux-edit-news-p2
Le diagnostic est compliqué parce que la récupération est totalement aléatoire d'un cheval à un autre. Au début, on ne peut pas vraiment savoir ce que ça va donner. D'ailleurs, pour les entorses (surtout graves), on reste toujours dans expectatif.
Moi, au début, mon véto m'avait écrit que le pronostic était réservé. Deuxième visite, pareil, malgré une bonne amélioration à 50%. La troisième, il m'avoue à demi mot que là, on a de bonnes chances d'entamer sereinement la rééducation en Août.
Après, il y a la récidive et la fragilité à gérer.
Concernant l'avenir sportif, c'est pareil, c'est très aléatoire.
Perso, je ne vois plus sauter avec mon poney. Mais j'attends les consignes du véto quand ce sera le moment.
Il a aussi un peu d'arthrose sur les radios mais rien d'alarmant.
Pour la cause, ça reste flou mais je pense que comme le tien, il a du faire l'idiot au paddock. Il n'est jamais "sage" dehors, galope comme une dératé, se met debout, saute parfois les clôtures etc. J'allais le récupérer le soir pour la nuit et parfois, je le trouvais lent, coincé sur le retour mais zéro boiterie. Quelque temps après, il s'est dégradé monté et on l'a emmené en clinique.
Le mieux, c'est que tu en parles directement avec le véto, quitte à attendre le prochain contrôle pour voir si le cheval se remet rapidement, s'il y a déjà une évolution.