Bonjour CA !
Alors voilà je fais un appel aux vétérinaires présents sur le forum car je commence a desespérée ! Je vous explique.
Je compte acheter un cheval que je bosse depuis 1 ans et que je connais depuis 4 ans. Cheval de proprio toute sa vie, il a fait quelques cycles 5 et 6 ans quand il etait entier, et après quelque concours jusqu'en 2005. Il a actuellement prit ses 14 ans. Cheval qui na jamais boité ni rien eu si ce n'est quelques petites lymphangites lors de grosses chaleurs.
Il y a deux semaines je l'ai emmené au paddock qui glissait un peu, comme dhab tous les mercredi et samedi. Sauf que surprise : le lendemain boiteux (léger) de l'anterieur gauche. On suspectait une entorse du boulet. par prévention : une semaine d'intraveineuse, produit anti inflammatoire (florine une truc du genre) + ekiflogyl pendant 4 jours sous bandages.
Rien au bout de 5 jours. il était redevenu droit pendant deux jours puis s'est remis a boitiller après. Mon coach, professionnel du cheval, a décidé de lui faire les feux avec un produit à base de teinture d'iode. le lendemain : raide boiteux, parait-il normal car cela veut dire que le produit marche. Bref.
après ca on l'a referer car il était en bout de ferrure. le marechal lui a mit deux fers allu aux antérieurs, très épais. Selon lui le boulet avait deja meilleure tete et l'inflammation aussi, et qu'avec ca on gagnait au moins 2 mois.
Le lendemain écho du véto et là surprise ; pas entorse du boulet, entorse du pied qui a déteint un peu sur le boulet. Je n'ai pas entendu tout ce qu'il a dit (je ne suis que la cavaliere du cheval, non propriétaires) j'ai juste entendu lorsqu'il passait l'echo sur la face antérieure du paturon, ' on était pas loin avec la vesicatoire ' (quelque chose comme ca). une amie passait et a aussi entendu 'arthrose' alors est-ce à l'heure actuelle ou une conséquence pour plus tard, je n'en sait rien non plus.
bref il a dit qu'il lui faudrait BEAUCOUP de repos. pour l'instant il est sous equipalazone pendant une mois et ekiflogyl sur le paturon pendant 15 jours (pauvre doudous, ca va le bruler surtout qu'ils l'ont tondu)
Je n'en sais pas plus mon coach dit que c'est une simple entorse du pied il ne veut pas me parler de ligaments ou autre en gros je suis dans l'incertitude mais clairement des amies m'ont dit que le cheval serait foutue et que pour envisager un avenir où l'on sauterai deux fois par semaines entre 100 et 120 cétait foutu.
Je l'aime tellement ce cheval ! il m'est impossible d'envisager l'achat d'un autre c'est mon métier le travail des chevaux et aucun ne me fais craquer sauf celui là..
J'aimerai que si des vétos sont présents, ils puissent m'eclairer sur ce qu'est une entorse du pied exactement, si elle est causée par des evenements anterieurs, si elle se guerit bien, si le cheval a un avenir etc.. Mon coach dit que peut etre dans un mois on pourra revoir pour le remonter mais moi je suis persuadée que ce sera trop tot et qu'i lfaut bien plus de temps que cela !
merci enormément pour votre aide, je suis au bord du désespoir !