Jument qui devient aveugle..
Posté le 05/06/2013 à 19h17
s0phie
Posté le 05/06/2013 à 19h17
Attention au pavé, je vais raconter un peu notre histoire pour vous situer.. :
Après une année passée aux côtés de cette jument, je dois déménager et ma mère décide alors de réaliser mon plus grand rêve sans me tenir au courant et me l'achète. Depuis, c'est 10 mois de bonheur.. Et d'angoisse parfois. A son achat, je connaissais sa maladie : la fluxion périodique. La première fois qu'elle me fait une crise, ça dura trois jours et avec avis du véto je lui nettoie l'oeil au serum phy'. J'ai eu trois crises en 10 mois qui sont passées comme ça, en peu de temps tout en netoyant bien. Ca n'a toujours touché qu'un oeil. Je pars en vacances quelques jours, toute confiance en ma pension, ils savent où sont mes produits si besoin etc. Ca n'a pas loupé, pendant que je suis pas là, elle fait une crise trois jours avant que je rentre.. Mais une violente crise, elle perds la vue des deux yeux, est totalement paniquée, ils n'ont pas pu la monter ou la lâcher, elle se jettait dans les chandeliers, dans les murs, bref, énorme crise. Je reviens au moment où elle commence à se calmer mais elle voit toujours très mal d'un côté, et pas du tout de l'autre. Elle reste encore au box avec juste des sorties pour la faire marcher et la papouiller, une petite semaine pour qu'elle se calme, prenne conscience de son corps, son environnement.. Puis samedi, je la lâche. Elle bouge pas d'un poil, elle a juste eu peur d'une feuille qui lui ai tombé dessus. Sinon elle reste là, à me regarder. Enfin, "me regarder" comme elle peut de son oeil gauche à moitié valide. Dimanche, je la monte, en manège, je suis impressionnée par son calme. Bon, impossible de galoper à droite, elle paniquait, mais sinon elle me faisait vraiment confiance. Quelques difficultés à la garder droite dans mes tracés, en équilibre dans mes cercles, mais dans le global, ça va. Lundi je parle avec le gérant, il faut l'emmener en clinique véto. J'en parle à ma mère, qui me demande une journée pour réfléchir. Aujourd'hui, elle vient me chercher au club pour voir en même temps le gérant et elle est d'accord. Le gérant téléphone donc ce soir au vétérinaire pour prendre rendez-vous et me dit la date demain. Depuis dimanche elle fait des progrès, elle pars plus facilement au galop, même à droite, accepte de faire plus d'un tour en me faisant confiance.
Mais j'angoisse. J'angoisse de savoir ce qu'ils vont me dire sur l'avenir de ses yeux. S'ils vont me dire que je dois arrêter de la monter, ou pas. J'angoisse un peu de tout, de comment la ré-habituer à la longe, de la ré-habituer à la carrière, déjà qu'elle n'avait pas trop confiance en carrière auparavant (on y a pas trop été depuis qu'on est arrivée dans cette pension vu la pluie qu'on a eu..), encore plus des balades. J'ai peur aussi du trajet en van (200km aller/retour). Si je dois la passer en pré sous ordre du vétérinaire, que je ferai bien evidemment, comment va se passer son intégration dans le pré avec les autres, je vais avoir peur qu'elle se prenne dans les rubans et tout ça. Bref, j'angoisse, cette jument c'est une perle, un diamant pour moi..
Si vous êtes passé par là, ou par des expériences similaires, je suis preneuse parce que là, j'en suis limite à ne plus dormir la nuit..