Jument qui devient aveugle..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6264 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
Jument qui devient aveugle..
Posté le 05/06/2013 à 19h17

Attention au pavé, je vais raconter un peu notre histoire pour vous situer.. :

Après une année passée aux côtés de cette jument, je dois déménager et ma mère décide alors de réaliser mon plus grand rêve sans me tenir au courant et me l'achète. Depuis, c'est 10 mois de bonheur.. Et d'angoisse parfois. A son achat, je connaissais sa maladie : la fluxion périodique. La première fois qu'elle me fait une crise, ça dura trois jours et avec avis du véto je lui nettoie l'oeil au serum phy'. J'ai eu trois crises en 10 mois qui sont passées comme ça, en peu de temps tout en netoyant bien. Ca n'a toujours touché qu'un oeil. Je pars en vacances quelques jours, toute confiance en ma pension, ils savent où sont mes produits si besoin etc. Ca n'a pas loupé, pendant que je suis pas là, elle fait une crise trois jours avant que je rentre.. Mais une violente crise, elle perds la vue des deux yeux, est totalement paniquée, ils n'ont pas pu la monter ou la lâcher, elle se jettait dans les chandeliers, dans les murs, bref, énorme crise. Je reviens au moment où elle commence à se calmer mais elle voit toujours très mal d'un côté, et pas du tout de l'autre. Elle reste encore au box avec juste des sorties pour la faire marcher et la papouiller, une petite semaine pour qu'elle se calme, prenne conscience de son corps, son environnement.. Puis samedi, je la lâche. Elle bouge pas d'un poil, elle a juste eu peur d'une feuille qui lui ai tombé dessus. Sinon elle reste là, à me regarder. Enfin, "me regarder" comme elle peut de son oeil gauche à moitié valide. Dimanche, je la monte, en manège, je suis impressionnée par son calme. Bon, impossible de galoper à droite, elle paniquait, mais sinon elle me faisait vraiment confiance. Quelques difficultés à la garder droite dans mes tracés, en équilibre dans mes cercles, mais dans le global, ça va. Lundi je parle avec le gérant, il faut l'emmener en clinique véto. J'en parle à ma mère, qui me demande une journée pour réfléchir. Aujourd'hui, elle vient me chercher au club pour voir en même temps le gérant et elle est d'accord. Le gérant téléphone donc ce soir au vétérinaire pour prendre rendez-vous et me dit la date demain. Depuis dimanche elle fait des progrès, elle pars plus facilement au galop, même à droite, accepte de faire plus d'un tour en me faisant confiance.

Mais j'angoisse. J'angoisse de savoir ce qu'ils vont me dire sur l'avenir de ses yeux. S'ils vont me dire que je dois arrêter de la monter, ou pas. J'angoisse un peu de tout, de comment la ré-habituer à la longe, de la ré-habituer à la carrière, déjà qu'elle n'avait pas trop confiance en carrière auparavant (on y a pas trop été depuis qu'on est arrivée dans cette pension vu la pluie qu'on a eu..), encore plus des balades. J'ai peur aussi du trajet en van (200km aller/retour). Si je dois la passer en pré sous ordre du vétérinaire, que je ferai bien evidemment, comment va se passer son intégration dans le pré avec les autres, je vais avoir peur qu'elle se prenne dans les rubans et tout ça. Bref, j'angoisse, cette jument c'est une perle, un diamant pour moi..

Si vous êtes passé par là, ou par des expériences similaires, je suis preneuse parce que là, j'en suis limite à ne plus dormir la nuit..


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
Jument qui devient aveugle..
Posté le 07/06/2013 à 18h10


onzedavril a écrit le 06/06/2013 à 15h32:


Je comprend pas pourquoi tu parles de bon ou mauvais cavalier ?

Je n'ai aucun galop, j'ai fait 2 ans de club, je me suis occupée de 2 chevaux de 2006 à 2009 puis en 2010 j'ai acheté Onze.


Je pense que Racaille parlait pour moi, du fait que j'ai peur de ne pas avoir le niveau.

Sinon niveau nouvelles ;
Hier je suis allé à mon cours, détente en manège et j'ai profité des autres pour aller en carrière.. J'y suis restée à peine 15 minutes, au début je voulais juste lui faire redécouvrir mais finalement on a "travaillé" sur le fait qu'elle a peur des ombres, même de la sienne. Une fois qu'elle a réussi à passer THE ombre qui faisait peur (logique en même temps ! elle voyait pas l'obstacle, juste l'ombre) j'ai mis pied à terre et je suis rentrée.
Aujourd'hui, je l'ai monté en manège pas super longtemps vu la chaleur elle était amorphe. J'en ai profité pour lui montrer la douche. A gauche tout va bien, à droite.. Je rentre les fesses, je tremble et je bouge dans tout les sens. Et pour ressortir de la douche, elle a eu du mal à me faire confiance..

Pour la clinique véto, quand le gérant a appelé jeudi le vétérinaire était en déplacement, et la secrétaire préférait qu'ils voient ça ensemble donc il était censé rappeler. Aujourd'hui il a toujours pas rappelé donc ce soir il relance, donc je saurai demain.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 289  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11633
0 j'aime    
Jument qui devient aveugle..
Posté le 07/06/2013 à 19h26

Bonsoir, j'ai géré une jument aveugle d'un oeil d'abord puis de l'autre aussi pendant 2 ans. C'était une créme. Au pré avec ruban électrique et piquets solides. D'abord seule puis avec un copain. Les soucis rencontrés sont:
-la prise de repéres fixes: clotures, eau, seau de la ration, porte du box ou de l'abri.
-la mise en confiance: il ne faut pas mentir à un cheval "normal", encore moins à un cheval "diminué". Il faut lui parler, le rassurer, rester zen et avoir confiance en soi d'abord, en lui aprés.
-elle était "bourrin" et bousculait sans être méchante.
C'est dur pour leur moral et nos clotures mais ils vivent bien. Accorde-lui beaucoup de patience et de tendresse.

Racaille

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
0 j'aime    
Jument qui devient aveugle..
Posté le 13/06/2013 à 09h28

desolee onzedavril erreur de speudo
je parlais bien de la peur de SOphie

oi auss jai un cheval et 2 ans dequit qui remonte à 13 ans passé (dont un an de poney club lol)
ca ne m’empêche pas d'avoir un 4 ans qui sort en exterieur 1 fois tte les deux semaines

juste que sOphie dit penser ne pas avoir le niveau
et ne pas avoir le niveau c'est elever un cheval et se dire il est trop complexe je vais le vendre ( sans chercher le pourquoi du comment)

visiblement ce nest pas le cas de sophie qui cherche a le sauver, donne de son temps et argent et en ce qui concerne le monter: ce n'est plus "un cheval" que tu monteras mais un "cheval aveugle" donc tout sera à reprendre à zéro
son niveau va changer", et le tien sera a evoluer ou tout simplement a retablir a son propre niveau

cela peut etre une manière enrichissante d'avoir une autre appréhension de l’équitation et du cheval lui même

et même qu'en fait le niveau fait pas toujours tout, parfois la patience, le desir de vouloir y parvenir .... joue son rôle

tu prends soin de ton cheval aujourd'hui et en allant vers la cecité il sait ce que tu fais a son egard par consequent demain il sait qu'il taura a ces cotes pour evoluer. il lui faudra juste du temps dadaptation de comprehension patience et douceur ...

bonne chance avec ton loulou fais lui des caresse pour moi

Julia83

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
0 j'aime    
Jument qui devient aveugle..
Posté le 13/06/2013 à 10h05

J'ai mon poney aveugle et mon chien de 6 ans, Grisou depuis environ 3 ans completement, et mon chien depuis peu.

Les animaux aveugles memorisent leur univers, mon chien il fonce parfois il se prend un arbre , cela le vexe, on dirait un chien truffier , la truffe au ras du sol, c'est tout à l'odorat, mon poney il fallu enlevait tous les rubans electriques, normalement il faut reduire le parc, c'est ce que j'ai fait, il faut dans le meilleur des cas entierement mettre des barrière en bois hautes, ainsi il va suivre et se cogner , pour savoir la limite de son parc.
Au debut il a paniqué , a pris le jus et s'est retrouvé chez le voisin, nous l'avons la nuit enfermé, dans son abri, cela a ete difficile, il a tout cassé, pour rejoindre sa copine, alors on l'a laissé entrer et sortir de son abri. Il nous a fait plusieurs fois des sorties dans la nuit dans le terrain, il poussait la cloture, c'est têtu un poney, on a trouvé l'astuce en montant des murs de bois, ce n'est pas mon terrain et la cloture entière en bois haute est pas possible, alors on fait comme on peut.
Le veto m'a dit que le problème principale c'est le respect des limites de son pac par le cheval, ils vieillissent bien autrement, s'ils souffrent pas d'autres choses.
Grisou a 30 ans c'est la cécité des vieux, et pas de chance.
Mon chien c'est decollement de rétine, les medicament ont ete inefficaces.
Grisou connait 12 mots, je sale ses granulés, car il trouve plus son bloc, il se cogne souvent , a peur parfois, le soucis au changement de pension, c'est qu'elle panique pas, qu'elle trouve l'eau et son foin, qu'elle s'entende avec les autres et qu'elle se prenne pas le jus. Cela a failli etre très grave le jour où il paniqué, peux tu la laisser dans sa pension actuelle? Chaque équidés est different, ne plus la monter sera peut etre 1 chance sur 2 que le choix s'impose.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Jument qui devient aveugle..
Posté le 13/06/2013 à 13h40

Sophie, comme je te le disais il y a déjà un point très positif et ce quel que soit la réponse de la clinique : c'est ta grande complicité avec ta jument, déjà à l'heure actuelle, et qui ne pourra qu'aller en grandissant encore (bah oui, au final ça ne fait pas si longtemps que tu l'as, le meilleur reste encore à venir). Si par malheur elle devait perdre complètement la vue, cette complicité vous aidera beaucoup toutes les deux.

Je croise quand même les doigts pour que ça aille en s'arrangeant, tu m'en diras plus ce soir.

Si par la suite il fallait qu'elle soit mise au pré, elle pourrait être très bien avec Misfit : il est d'un tempérement tranquille au pré, passe son temps à brouter et il est vraiment très rare qu'il se mette à faire le fou. Il n'est pas trop vilain avec les copains en plus, surtout qu'avec une grande gazelle qui le domine de toute sa taille, il n'oserait pas broncher... Mais dommage qu'il soit un peu loin de chez toi...

Julia83

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
0 j'aime    
Jument qui devient aveugle..
Posté le 13/06/2013 à 16h57

Si tu dois absolument trouver une pension, cherche en une qui ont l'habitude de ce problème, car on peut aller au devant de graves ennuis avec un cheval aveugle.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Jument qui devient aveugle..
Posté le 14/06/2013 à 13h52

Hé bien justement, si cela devait évoluer dans le mauvais sens, il y a une pension pré à une trentaine de km de là où on est actuellement, qui a une ponette aveugle. J'y suis allée une fois, j'aime bien, les prés sont beaux et bien conçus.

Nul doute que Sophie fera ce qu'il faut pour sa jument quelle que soit l'évolution de la maladie.

Jade88

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3168
0 j'aime    
Jument qui devient aveugle..
Posté le 15/06/2013 à 01h04

des nouvelles de la clinique??

ma jument est devenue aveugle aussi, enfin elle y voit parfois des "ombres" claires de son oeil gauche, rien du droit

pour ce qui est du pré,
elle avec mon autre jument
je n'ai jamais voulu mettre le jus (par peur qu'elle trébuche et qu'elle se prenne une bonne décharge le temps qu'elle se relève)
du coup, j'avais mis une clôture avec un ruban en haut et en bas de 4 cm et une cordelette au milieu de 6 mm, et une seconde clôture (au cas ou qu'elle pète la 1ère), écarté d'un mètre de la première

à l'intérieur du pré en longeant la clôture, j'avais récupéré des vieilles petites branches (la y a du boulot) avec le bruit des branches qui craquent, elle reconnaissait qu'il y avait la clôture pas loin

maintenant elle sait très très bien habituée, a pris tout ses repères (eau, foin, arbre, porte d'entrée...) elle fait son train train tranquillement
je suis juste obligée de mettre le jus de temps, je trouvais que les rubans se détendait vite, jusqu'au jours ou j'ai vu madame se gratter tranquillement contre la clôture!!!!
par contre leur pré fait un peu plus de 2 hectares, mais il est plat

pour ce qui est de la clochette, j'en avais entendu parler mais je ne l'ai jamais mise sur l'autre jument, car tu vas voir que son ouïe va se développer énormément et qu'elle saura ou se trouve sa copine de pré


sinon, quand j'ai transporté ma jument à la clinique, j'avais donné un peu de vétranquil juste avant, tout c'est bien passé

mais j'ai la chance d'avoir une jument calme à la base
la confiance et les petits "codes"/mots sont venus tout seul

par exemple, à pied, quand je lève un peu sa tète avec la longe, elle comprend que ça va monter donc lève un peut plus haut ses antérieurs
quand je lèvesa tête et que j'avance la longe, elle comprend qu'il y a une bute, un fossé et fait un petit saut

par contre, comme la dit je ne sais plus qui un peu plus haut, ma jument aussi est un peu "bourrin", non pas par manque de respect, mais (c'est dur à dire) à force de trébucher, de se prendre un arbre, l'autre jument, la porte d'entrée, elle a la tête solide et n'a apparemment pas peur de se faire mal

par contre, dans la stabu ou elles sont, j'ai protégé tous les angles, porte d'entrée... ou elle est susceptible de se cogner, avec de la mousse isolante pour les tuyaux de plomberie (le plus épais)
ça évite bien des bobos inutiles!


si tu as des questions n'hésite pas!
bon courage à vous 2

Edité par jade88 le 15-06-2013 à 01h08



Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Jument qui devient aveugle..
Posté le 15/06/2013 à 21h39

Mon petit grain de sel sur ton post : Taïga, de quoi croire en un cheval aveugle... émouvant...

https://www.youtube.com/watch?v=FfFQKNeQ_qU

https://www.youtube.com/watch?v=PtljN885lGc

https://www.youtube.com/watch?v=Lu4pvCPBNV8

https://www.youtube.com/watch?v=sW2qOBDSDr4

Bon courage à vous deux...

Maevakylian

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Jument qui devient aveugle..
Posté le 15/06/2013 à 21h43

Je suis de tout coeur avec toi ! Previens nous de l'état de ta jument !!! <3

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
Jument qui devient aveugle..
Posté le 16/06/2013 à 19h25

Hello, et pardon pour l'absence sur ce post, j'ai pas vraiment le temps en ce moment..

Demain, direction la clinique véto, 3h de transport aller/retour (en tout), on a rendez-vous à 11h..
La seule fois où je l'ai monté en van elle est monté tranquillement mais elle est quand même naturellement sur l'oeil donc on verra comment ça va se passer, de toute façon on est encadré donc y a pas de raison que ça se passe mal.

Jade88 : Moi aussi elle est un peu bourrine mais juste parce qu'en général elle m'a pas vu, elle est encore au stade ou justement elle a peur de se faire mal, passer la porte du box, ou un endroit entre deux murs, deux portes, enfin un passage quoi, la fait stresser elle a peur de se faire mal.
Question, tu continues de la monter ? Si oui, comment ça s'est passé l'adaptation ?

Cathylo66 : Merci pour les vidéos, je regarderai quand j'ai un peu plus de temps

Stéphanie : Je te tiens au courant dans la journée de lundi


Maevakylian : Merci beaucoup Si je n'ai pas le temps de venir demain soir après la clinique, je pense que Stéphanie, Reine-Lézard, viendra vous faire un petit topo mardi

Jade88

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3168
0 j'aime    
Jument qui devient aveugle..
Posté le 16/06/2013 à 23h17

je la monte on va dire une fois par mois, autour de la maison ou dans les champs
mais c'est plutôt moi qui est peur qu'elle trébuche du coup je m'en voudrais si elle se ferait mal, donc je ne le monte plus trop

quand je la monte elle y va d'un pas franc, elle est "normale", mis à part ses antérieurs qui partent un peu plus haut que d'habitude car elle ne connait pas totalement le terrain
et ses oreilles qui partent dans tous les sens tellement y a de bruit à enregistré partout
elle est un peu plus raide à droite (côté ou elle ne voit vraiment rien et duquel elle n'a pas l'habitude de tourner, quand elle tourne ou fait demi-tour en liberté, c'est toujours du côté gauche)

les codes et tout ça est venu un peu tout seul, beaucoup à la voix évidemment, la position des mains...

quand tu apprends à monter on te dis de ne pas regarder par terre, mais là, tu es obligé, si il y a un trou, un gros cailloux ou autre chose, c'est à toi de regarder ou elle va mettre ses pieds

mais je le redis, ma jument n'était pas stressée pour un sous à la base avant
ça aurait été sa copine de pré qui serait aveugle, je sais qu'elle serait devenu complètement barge, car elle est déjà très très électrique, ça n'aurait pas été la même histoire du tout

bon courage pour demain!

Edité par jade88 le 16-06-2013 à 23h24



S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
Jument qui devient aveugle..
Posté le 19/06/2013 à 10h25

Coucou tout le monde.

Bon alors les nouvelles... Dimanche soir, un appel. La femme du gérant. "Sophie on a une mauvaise nouvelle, on est en train de rentrer du concours et l'embrayage vient de nous lâcher, on roule à 20km/h." Impossible donc d'emmener ma jument à 115 bornes de chez nous en roulant à 20km/h..
Rendez-vous annulé, et on reprendra rendez-vous lorsque ça sera réparé vu qu'on sait pas exactement quand la pièce sera reçu.

Sinon hier avec la chaleur je l'ai juste emmené en main en carrière, et à part le fait qu'elle a cherché d'où venait le poney qui galope (paddock à côté de la carrière) et le fait qu'elle a "soufflé de peur" devant son ombre la première fois qu'elle l'a revu, tout s'est bien passé, on va y retourner quelques fois en main et si ça continue comme ça on essaiera en selle
Sa vue se stabilise, malheureusement d'ailleurs parce qu'à droite elle n'a aucune réaction, et à gauche ça varie encore un peu mais dans le global c'est stable.

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Jument qui devient aveugle..
Posté le 19/06/2013 à 14h53

Suite à une lepto, notre anglo-arabe avait perdu un oeil et une vue fragile de l'autre. Les débuts pour le remonter ont été mouvementés, il avait peur de chaque bruit, et c'était compréhensible. Mais ma mère avait une relation très forte avec lui et très vite, elle l'a remonté comme si de rien n'était, refait des ballades... Mais ça a été long, ça a demandé de reconstruire une relation forte, afin qu'elle devienne une référente pour lui. Si bien qu'au tout début où il a perdu son oeil, et où il voyait mal de l'autre, je le montais en carrière, il était un peu stressé mais ça allait, sauf que tout à coup un cheval a debarqué, grand pépére d'1m80 a piqué un sprint...jusqu'au milieu de la carrière où ma mère me supervisait, se cacher sous ses jupons. C'était magnifique à voir

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
0 j'aime    
Jument qui devient aveugle..
Posté le 19/06/2013 à 17h50


b.lackswan a écrit le 19/06/2013 à 14h53:
Suite à une lepto, notre anglo-arabe avait perdu un oeil et une vue fragile de l'autre. Les débuts pour le remonter ont été mouvementés, il avait peur de chaque bruit, et c'était compréhensible. Mais ma mère avait une relation très forte avec lui et très vite, elle l'a remonté comme si de rien n'était, refait des ballades... Mais ça a été long, ça a demandé de reconstruire une relation forte, afin qu'elle devienne une référente pour lui. Si bien qu'au tout début où il a perdu son oeil, et où il voyait mal de l'autre, je le montais en carrière, il était un peu stressé mais ça allait, sauf que tout à coup un cheval a debarqué, grand pépére d'1m80 a piqué un sprint...jusqu'au milieu de la carrière où ma mère me supervisait, se cacher sous ses jupons. C'était magnifique à voir


Merci de ton témoignage, j'espère que ça se passera aussi bien pour moi.. A ce qu'il parait juste à ce que je sois dans les parages elle est moins stressée. Exemple : Le maréchal arrive, la sort du box, elle part plein cul galop dès qu'il lui a mis le licol dans le box, pour rentrer une fois dans l'allée des boxs elle est repartie plein cul galop. J'arrive 1h plus tard, elle me suivait "tranquillement" (avec la peur de se faire mal dans la porte donc elle piétine mais c'est correct), rien n'avait changé, juste que c'était moi. Donc ça laisse surement bon présage pour la suite des événements..

Aujourd'hui je l'ai monté, j'ai commencé en manège, j'ai finis ma détente en manège et comme hier ça s'est bien passé en carrière en main, j'ai voulu essayer donc j'ai demandé à la fille du directeur qui était à pied de m'accompagner (ça me rassure ) On fait quelques tours au pas puis je décide de prendre le trot. On était un peu crispée au début mais au bout de deux tours ça allait, elle se faisait peur à certains endroits, la tête entre les jambes à piler mais je lui disait d'y aller et c'était repartie au trot Donc deux tours au trot à chaque main et on est rentrée pour une bonne douche


Je sais pas si ça vous intéresse vraiment tout ça mais ça me permets de voir ma progression et/ou régression et je relativise
Page(s) : 1 2 3
Jument qui devient aveugle..
 Répondre au sujet