vaste débat ce sujet
Pour les Bretons, je ne sais pas trop, moi je suis Alsacienne, et dans les petits villages paumés il y a plus de racisme qu'au centre de Strasbourg. En Alsace dans les villages reculés, certaines personnes ne parlent encore qu'en Alsacien en famille.
mais je pense que c'est comme ça dans toute la France, non? les gens sont plus racistes dans les petits villages car ils n'évoluent pas dans un milieu cosmopolite.
en tous cas, j'ai déjà été en Bretagne et j'adoooore cette région !
Sinon pour ce qui est du racisme chez les jeunes, j'ai malheureusement l'impression qu'il y a un retour du conservatisme en France, chez les jeunes.
Par exemple, parce que c'est un sujet d'actualité, on voit des agressions d'homosexuels. J'ai 30 ans aujourd'hui et il me semble que 15ans en arrière, on ne voyait pas ça. C'est clairement du racisme.
De même, il n y a qu'à voir le FN qui était diabolisé il y a encore 15 ans, combien de voix il fait aux élections chaque année..
le racisme anti blanc existe aussi, une amie qui vit en HLM s'est déjà fait traitée plusieurs fois de fantôme blanc...
Dans mon ancien quartier, il y a eu plusieurs fois des voitures brulées (ça je crois bien que c'est une particularité alsacienne

), et c'était des jeunes issus de l'immigration qui faisaient ça. (une fois ils ont même brulé une vieille voiture d'un livreur de journaux, sa voiture ne valait plus rien, il n'avait plus de boulot, j'étais vraiment révoltée!!)
ben les gens qui ne sont pas trop cultivés réfléchissent pas dans ce cas là, et étendent ces faits à toute une population (alors que les voitures brulées n'appartenaient surement pas qu'à des français blancs de blancs

)
Bref, je trouve que notre société est malade, et la crise attise les tensions et racisme..quand je vois les infos ça me déprime, je préfère ne plus regarder.
Je trouve qu'on était moins raciste il y a 20 ans, à moins que ce soit moi qui avait un regard d'enfant, où tout est beau..