stoucy a écrit le 03/07/2013 à 17h08: |
|  | Excusez moi pour le squatte ,j'ai le même problème avec mon poney de 4 ans, je ne sais quel exercices faire...
Le premier problème est le même , s'il attrape peur de quelque chose il ne regarde plus que cette chose et moi il m'écrase si je ne me pousse pas, il a déjà failli me faire tomber...
Deuxième problème ; enfin je ne sais pas si ça en est un,mais pour l’amener au près, parfois il traîne derrière moi, il n'est donc plus a coté de moi et je dois le tirer, est ce un problème? |
|
|
Pour moi, la première règle de sécurité est d'avoir un cheval qui porte son attention sur l'individu humain. Si j'ai un cheval entre les mains qui ne fait pas attention à moi, je lui demande constamment des choses pour qu'il n'ai plus le choix. Donc je le fais s'arrêter, je le fais tourner, je le fais reculer, je le fais marcher tout doucement, puis avec plus d'amplitude... (et oui, je ferais même ça juste s'il faut sortir la bête du pré). Perso avoir un cheval à côté de moi qui en oublierait presque que je suis là, c'est niet, je trouve ça beaucoup trop dangereux. S'il regarde autre part et qu'un petit coup sur la longe ne suffit pas, je m'arrête, je m'éloigne de son corps et je cherche à retrouver son attention.
Si tu t'éfforce de toujours lui demander de porter son attention sur toi, il commencera à le faire de plus en plus naturellement et tu n'auras plus à lui demander.
Tu bénéficierais aussi de renforcer votre complicité, ainsi il se réfèrera à ton language corporelle pour déterminer si sa peur est légitime (s'il te fait confiance, et que toi tu n'as pas peur, ben il ne verra pourquoi lui devrait avoir peur).