ma jument aussi m'écoutait très bien, mais ça n'empéchait qu'elle me bousculait.
de la place, c'est un droit pour toi et un devoir pour lui, ton espace, tu dois le faire respecter, il doit "demander" pour se rapprocher, l'idéal étant que il s'approche doucement, attends à un mètre environ, et c'est ensuite à toi de t'approcher si tu le souhaite. applique cela tout le temps, même au champ, le respect, il ne fera pas la différence entre travail et pas travail (de même pour toi, il serait bête de respecter ton patron au boulot et de l'insulter une fois dans la rue...)
Ok avec la réponse de Chlo 1999.

(et tout à fait d'accord sur ta remarque quand à la suggestion ethologique, faut arrêter de sortir ça à toutes les sauces, le problème présent n'a rien à voir (et ça veut surtout tout et rien dire))
Quand il te bouscule, c'est tape + voix qui grogne pour qu'il stoppe immédiatement et de suite tu le remet à sa place en le faisant pivoter ou reculer. en général, ils en prennent vite marre et arretent de le faire.