USA 48
Je doute que le fait de rajouter de le terre fasse que le problème disparaisse. Cela ne fera que le retarder tout au plus.
De plus si tu rajoutes de la terre, par capillarité les liquides vont imprégner la terre. Cela aura en plus pour effet de faire pourrir la base de ton box si il est en bois (avec le temps)
Honnêtement pour moi, la terre c'est pas une solution du moins point de vue hygiène c'est pas le top je pense surtout aux urines qui doivent être en quantité non négligeables.
Dans le sable, hormis le fait qu'il va falloir le nettoyer, le filtrer, je me demande si il est pas propice au développement de puces par exemple (un veto devrait pouvoir nous éclairer) et a la longue, a des poussières très fines. Sur une carrière cela ne pose pas tous ces problèmes car elle est constamment aérée. Donc il y a une part d'oxydation de ce qui pourrait être néfaste.
Un vrai sol en dur (béton) pour moi est la solution. Pour pas que le nettoyage du ou des boxes devienne une contrainte.
Si le box est présent alors je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas un bout de béton pour le bien être de tous.
Quitte a la faire comme dit equinoxe88 de 5/6 cm.
Faire du béton n'est pas compliqué c'est en gros un mélange de ciment 32.5 (que l'on appelle ARTIFICIEL) + granulats (sable + gravier) et de l'eau. + une bonne dose de physique et des gants pour éviter les problèmes de peau (allergie au ciment)
En gros, a l'aide d'une pelle on mélange à sec le ciment et les granulats une première fois. On recommence une deuxième fois. On obtient une pyramide avec le mélange dans laquelle on va faire un puits. Là on met de l'eau, progressivement et on pousse tout doucement le mélange dans l'eau. On rajoute de l'eau au fur et a mesure en fonction des besoins. Ne pas mettre trop d'eau car elle aurait pour effet de laver le sable du ciment. Ne pas en mettre assez aura pour effet d'obtenir un béton trop difficile a manipuler et a mettre en place.
Il devra être onctueux.
Une dalle en béton est armée (elle contient en son milieu ce que l'on appelle un treillis soudé) c'est un maillage de fers a béton croisés en petit carrés et soudés entre eux.
Pourquoi armé ? parce que le béton seul est très très dur et devient cassant (des fissures apparaîtront) le fait de mettre un treillis soudé ( qui lui est souple, même si c'est de l'acier) viendra schématiquement contraindre la dureté du béton au moment il pourrait casser.
Une pente de 2 à 3 cm/ m devra être respecter pour que les liquides soient dirigés en dehors des boxes (rigoles etc...)
la mise en place se fera avec par exemple deux chevrons règles etc... que l'on aura mis en place en respectant la pente, on étale le treillis soudé sur le sol puis le béton par dessus (10 cm environ) a l'aide d'un râteau on vient saisir le treillis soudé pour que celui ci se retrouve pris au milieu du béton (on tire par ac coups mais pas trop ).
En même temps en commençant par le fond du box, on vient tirer la règle. A l'aide d'une règle (aluminium) ou d'une planche rigide et rectiligne, on fait des mouvements perpendiculaires au deux règles qui servent a notre niveau de béton (voir plus haut) et tout doucement le béton va se mettre en place (va devenir plat en fait) attention a ne pas le lisser , qu'il soit et reste rugueux est une bonne chose.
Et voilà vous savez faire un béton armé ! il n'y a plus qu'a attendre qu'il sèche. prévoir une matinée de travail
PS / il est préconisé de faire la dalle béton sur un hérisson (épaisseur de concasser) que l'on aura damer et mis en forme.
Un hérisson :
http://paillelentigny.blogspot.fr/2012/06/le-herisson.html
Voilà la technique en gros :
http://www.google.fr/imgres?start=134&biw=1366&bih=638&tbm=isch&tbnid=Ytj9D330Q7mgmM:&imgrefurl=http://camping-la-mouline.blogspot.com/2012/03/refection-du-pont-lentree -du-camping.html&docid=lxFRt0wyussxXM&imgurl=http://1.bp.blogspot.com/-xtg1Wu9FvMY/T3C8j5sFbYI/AAAAAAAAAWs/p8EgQzsx060/s1600/DSC_0012.jpg&w=640&h=428&ei=XdRLUrOeCaKu0QW0rYHoBA& zoom=1&iact=rc&dur=434&page=6&tbnh=150&tbnw=205&ndsp=32&ved=1t:429,r:52,s:100,i:160&tx=91&ty=97
Un fois sèche, sur la dalle vous pourrez mettre copeaux, paille etc... le nettoyage été comme hiver s'en trouvera facilité. Le fait d'avoir fait une pente, fera que votre animal sera toujours au sec (uniquement l'humidité résiduelle de la paille)
@+