|  | excuse mon incultissime, mais quel interet de castrer aussi tot?
|
|
|
Je ne peux pas le séparer des juments, et j'ai une pouliche de 2 ans miniature...et sa mère. Hors de question qu'il faute avec l'une ou l'autre.
De plus en étudiant un peu plus cette façon de castrer (tôt) il s'avère que ça n'a que des avantages...c'est juste notre façon de voir les choses qui font que nous avons l'habitude de faire ça une fois le cheval avancé en âge.
J'ai discuté avec Cyriaque sur ce forum et avec mes vétos...
J'ai découvert que dans certains pays d'Amérique du Sud les poulains non succeptibles d'être destinés à la reproduction étaient castrés...à la naissance.
La cicatrisation sur un jeune, se fait vitesse grand V, avec de très rares complications (peu d'oedème, de suintement, de cheval prostré...) et le fait d'être encore sous la mère rassure pleinement le poulain.
Pour Daïkiri, sa mère était avec lui quand il a été castrer, il s'est endormi (castration couchée / endormi) à ses pieds et réveillé de même.
Mon véto a également constaté une augmentation de taille des poulains, par rapport au même type de produit castré plus tard. Même si ça n'a pas d'importance pour moi, ça peut l'être pour certains éleveurs de gagner 2 ou 3 centimètres sur certains poulains.
De plus, pour un cheval qui ne sera pas destiné à la reproduction, je ne vois pas l'intérêt de lui faire "miroiter" quelque chose qui sera de toute façon lui sera interdite puis supprimée...Faut pas se leurer, un 2 ans sait très bien ce qu'il pourrait faire en croisant une jument en chaleur...même si il ne maitrise pas tous les gestes...inutile de le frustrer en lui interdisant...puis en lui enlevant complètement cette possibilité !
Quand à l'idée qu'en le castrant plus tôt il sera plus frêle (moins de muscles), il faut être réaliste, les muscles vont se développer avec le travail...il n'aura pas moins d'encolure ou de force qu'un autre...même si la testotérone ne le gonfle pas ! de toute façon les autres seront hongres à leurs tours...et privés de la même testotérone qui leur avaient donné leurs formes...qu'ils ne conserveraient pas non plus si ils n'étaient pas travaillés !