Pas de présentation officielle en vue pour nous mais Diablesse va sortir de son pré pour passer un temps aux écuries où je monte.
On va prendre 1 ou 2 mois en pension pré pour pouvoir la travailler un peu à pied avec ma monitrice. Essentiellement pour renforcer ses notions de respect de l'homme et la mettre également dans un vrai troupeau avec des individus qui pourront l'initier à une vrai hiérarchie.
En effet, Mademoiselle est dominante au pré et les chevaux âgés avec qui elle est n'ont pas forcément l'énergie ou l'endurance nécessaire pour la remettre à sa place comme il le faudrait.
De plus, elle m'a fait une grosse crise samedi matin où elle ne voulait plus du tout se faire panser ou donner les pieds. C'est un peu sorti de nulle part, on n'avait pas de souci à ce niveau là avant... Mais là elle me poussait vraiment des fesses quand je m'approchais du pieds et même si je la poussais à mon tour de l'autre côté, ça montait en pression et l'affrontement devenait dangereux. En la lâchant et en la faisant courir pour évacuer son gaz j'ai réussi à la calmer et à la ramener relativement tranquillement dans son pré après une petite marche en main.
Depuis cet épisode elle s'est de nouveau calmé mais c'est pas encore le top. Elle marche en main à sa place et aux ordres, elle me laisse aussi lui chasser les hanches en liberté mais elle peut encore contester et me montrer les fesses si vraiment pas envie (là c'est un coup de stick sur les fesses). Ce soir encore elle a eu tendance à bouger au pansage et surtout pour les pieds. Pour être tranquille il faut être deux dessus (une personne face à elle pour la poser un peu pendant que je lui prend les postérieurs).
Ce n'est pas normal et que pense qu'il faut revoir les bases du respect car ça n'a pas l'air d'être clair dans sa tête. C'est une pouliche avec un caractère fort et beaucoup d'assurance. Je préfère ne pas prendre de risque et recadrer tout ça avec l'aide de ma monitrice avant de la remettre au pré avec des bases saines.
Du coup ça lui permettra aussi de découvrir un peu le manège, la carrière, les embarquements en van etc... Et il y a des chemins de ballade à explorer en longe.