Moi aussi je suis étudiante véto

et je laisse mes chevaux seuls à l'attache parfois trèèès longtemps lol. C'est pas bien c'est clair (bouuuuh), mais bon ca dépend des circonstances, des lieux, des chevaux ...
Je le fais souvent avec mes 2 vieilles, le mf ou le vété viennent, je rammène les grosses à l'attache dans la cours de ma maison, le travail du pro fini ==> café (forcément pour le mf, souvent pour le vété). La coure est fermée, elles ont des licols tarfiqués qui casse si elles tirent en plus d'un mousqueton sécurité. Mais qui ne se sont jamais révélés utiles, car elles ne tirent jamais, malgrès les chasseurs dans des champs pas loin parfois, des avions parfois, des quad, des motos, des chiens, des vaches, des tracteurs etc etc. Bref c'est la force tranquille et quand je reviens (parfois une heure plus tard) elles sont en train de pioncer. (Pourtant c'est pas des shootées ou quoi et elles sont (ou était pour l'une qui n'est plus montée) très actives sous la selle).
Par contre ma pouliche je le fais pas encore, car elle s'impatiente vite, et je sais qu'elle risque de tirer, donc ce serait pas grave en soit puisque la coure est fermée, mais ca lui filerai des mauvaises habitudes, donc je m'éloigne jamais d'elle à l'attache pour pas lui en laisser l'occasion. Après peut être que si j'avais une pouliche super sage à l'attache je me permettrait aussi de partir 5 ou 10 min.
C'est comme un véto qui fait des vaccins, ou globalement n'importe quelle piqures, on nous apprend à toujours détacher le cheval. Jamais aucun véto n'a détaché mes juments en pratique. (sans même que je leur dise quoi que ce soit, juste parcequ'ils ont senti que c'était OK).