Eh bien chez moi, Ferentina ne fait RIEN.

Rien du tout. Elle est au parc, et c'est tout. Elle reviendra près de la maison en fin d'automne, et là, on reprendra un peu de manipulations.
Ce qui ne veut pas dire que la demoiselle joue les sauvages. Impossible de mettre un pied dans le pré sans l'avoir dans les bras. Elle est collante comme c'est pas possible. Je vais la voir, elle abandonne ses copains de pré pour vite venir vers moi au trot. Et c'est gratouilles, gratouilles (de préférence à l'attache de la queue, elle adore ça. Du coup, une fois sur deux, je la caresse et, paf, je me retrouve avec une grosse croupe sous le nez).
Bon, il y a quand même le maréchal toutes les 6-7 semaines. Du coup, comme le pré est de l'autre côté du village et le bout de route pas vraiment sécurisé (et surtout qu'il y a 4 chevaux à déplacer), c'est transport en van obligatoire. ça se passe bien. En général, elle s'arrête devant le pont, prend le temps de le sentir, bloque un peu et puis finalement, décide de monter toute seule. Je la voyage toujours avec le hongre dominant qui a 26 ans, et est très facile dans les manipulations, très patient aussi avec les autres chevaux s'ils sont jeunes, inquiets ou malades.
Voilà, voilà, programme pas vraiment chargé, donc, pour elle ^^.
Mais ce n'est pas un problème. Déjà, je ne suis pas spécialement pressée de monter dessus (enfin, si, mais ce n'est pas insoutenable, j'ai d'autres chevaux). Et puis, ayant déjà débourré moi-même mon actuelle jument de concours (que j'ai eue à 22 mois), je sais que se presser, faire plein de choses avant n'est absolument pas indispensable. Pour Ourra, donc, malgré mes résolutions, je ne lui avais rien fait faire l'année des deux ans (en vérité, elle ne savait même pas tenir à l'attache. Et pour ce qui est de voyager et du maréchal, elle posait plus de problèmes que Ferentina, n'ayant pas vu tout ça avant que je l'aie). A partir de la fin d'hiver d'année des 3 ans, j'ai commencé à la longer un peu. Puis une seule fois: longe avec surfait, puis une seule fois longe avec selle. Et vacances de printemps, débourrage (en licol la première séance). Et sans faire plus de deux petites séances par semaine, elle était prête pour les présentations des 3 ans en mai.
Et comme Ferentina ne fera pas de présentations à 3 ans, je ne m'en fais pas.