
Decibel!
Hier j'ai sorti Diablesse à pieds, toujours avec une copine de pré et sa proprio, on est passé le long du petit canal et on est allé jusqu'à un parc pas trop loin. On a vu des chèvres qui l'ont beaucoup intriguée mais l'événement phare de la sortie c'était le passage d'un petit filet d'eau de 60cm de largueur environ. Toute une histoire !
La première fois, elle a bien pris le temps de renifler le machin puis elle s'est décidé à le sauter mais n'a pas fait attention à ses pieds (comme à son habitude). Elle a levé les antérieurs mais s'est oublié sur les postérieurs qui se sont cognés au sol de l'autre côté. Du coup elle s'est vautrée, réception sur les genoux et postérieurs en arrière. Heureusement le terrain était bien tendre donc plus de peur que de mal. Bien-sur ça m'a un peu inquiétée mais je voulais pas non plus rester là-dessus!J'ai laissé brouter un peu puis je l'ai faite re-passer. Elle a beaucoup plus hésité cette-fois là mais au moins elle m'a fait un joli saut, en rangeant bien ses papattes. C'était la leçon du jour !
Au passage je suis bien contente de lui faire découvrir tout ça à pieds dans un premier temps car un saut comme ça, monté, ça aurait été encore autre chose...
Autre point important d'hier, le maréchal/pareur est passé pour Diablesse et une autre ponette. C'est le second pro qui la pare et qui me dit qu'elle a de bons pieds mais une sole naturellement trop fine, même si elle est assez dure. Du coup elle va rester sensible toute sa vie sur terrains durs et irreguliers, caillouteux. Le pire étant en hiver ou à la sortie de l'hiver où l'humidité des terrains et la boue amollisent la sole et aggrave encore le problème. Du coup on m'a proposé deux solutions: utiliser des hipposandales ou ferrer à l'avant.
J'avoue que les hipposandales ça m'emballe pas. A ce qu'il paraît c'est tout un sketch pour trouver le modèle qui s'adapte parfaitement au pied du cheval, sinon ça peut faire des dégâts et en plus se barrer (j'ai vu le poney d'une amie perdre la sienne en plein galop en rando). Plus le fait d'avoir à réfléchir à chaque sortie s'il faut mettre les sandales ou pas, en fonction des terrains... Je trouve ça contraignant. Sans parler du fait qu'elle galère déjà sur les gravillons de la cour de l'Ecurie, donc je vais pas non plus lui mettre ses sandales dès que je la sors de son pré...
D'un autre côté, les fers ça me fait un peu peur aussi car c'est hyper difficile de revenir en arrière si besoin une fois que c'est posé. J'avoue que c'est aussi parce que les personnes qui sont pro-pieds nus (dont je fais plutôt partie) m'ont dit beaucoup de mal des fers! En revanche, beaucoup de chevaux (la majorité de mon Ecurie) sont ferrés à l'avant sans que cela leur pose a priori de problème au long terme du moment que c'est bien géré. J'aurais voulu la garder pieds nus, mais si sa nature de sabot ne le favorise pas, peut-être qu'il ne sert à rien de s'acharner.
Dernièrement, je la sortais un peu sur tout type de terrain pour lu faire le pied justement. Mais on m'a dit que ça ne ferait pas s'épaissir la sole, juste la durcir, ce qui n'est pas forcément suffisant lorsque la sole est vraiment fine.
Qu'en pensez-vous?
C'est sans espoir pour des pieds nus sans sandales ni fers (même si il faut persévérer 1 an ou 2)?
Plutôt fers ou plutôt sandales pour vous?