La séance d'hier a été plutôt positive pour Diablesse et moi.
Comme d'habitude, rien à signaler sur la détente en longe. Une fois dessus, elle était speed du coup j'en ai profité pour essayer le trot. Son premier réflexe a été de coller à la jambe et de baisser les oreilles mais j'ai pas laissé faire. Du coup elle a changé de tactique et s'est mise en défense en fuyant le contact et en se précipitant. Bof bof.
Puis coup de théâtre, une copine de pré rentre dans le manège? Et là j'avais plus personne au bout du fil... Nan mais allô quoi ! J'ai bien senti le bébé de 3 ans sous la selle, plus du tout avec moi. Elle me faisait l'encolure de cygne, se dévissait la tête pour regarder la copine, se précipitait dès qu'on allait dans sa direction etc. Puis au bout d'un moment elle a fini par se calmer. Et à partir de là, la présence de la copine a été presque bénéfique j'ai l'impression. On a pu faire plusieurs tours de manège au trot dans une attitude et avec un contact correct, sans protestation (un tour à la fois, avec récompense au pas reine longue entre deux). Je me suis payé le luxe de faire plusieurs départs au galop. Elle rechigne encore mais pas de coup de cul !
Nous revoilà donc revenues au niveau de nos séances d'il y a 3 ou 4 mois mais tant qu'on ne reste pas bloquées, je me suis faite à l'idée de faire quelques pas en arrière. Et ce ne seront pas les derniers je pense !
Ma coach qui était en cours avec un autre élève l'a trouvée très légèrement raide à l'arrière en début de séance. On pense qu'elle a des soucis avec ses chaleurs qui pourraient la gêner. C'est le cas de plusieurs juments à l'écurie en ce moment. On ne sait pas pourquoi mais presque aucune n'a arrêté ses chaleurs cet hiver. Pire, dans le pré de Diablesse on a l'impression qu'elles sont sans arrêt en chaleur depuis décembre... Peut-être à cause d'un hongre qui faisait l'étalon et qui les montait régulièrement (la bête fait 800kg, merci bien !). Ca les a peut-être déclenchées? Il a été changé de pré maintenant on va bien voir si ça va mieux.
Je pense aussi à investir dans des compléments "anti-pisseuse" pour les chaleurs douloureuses du genre Jubitop ou Ovaphyt. Vous avez déjà eu des expériences avec ça ?
Prochain cours dimanche, avec la coach cette fois. Diablesse risque d'en chier, et moi aussi.