Poney souffre douleur de ses congénères
Posté le 20/06/2013 à 13h35
salms
Posté le 20/06/2013 à 13h35
Bonjour tout le monde !
Nous possédons 6 poneys en tout : un type mérens, 2 pottoks dont une suitée d'un pouliche, et 2 shetlands de 80 cm. Ils étaient dans un pré à coté de chez nous, mais nous avons trouver une pension un peu plus loin pour un prix bien inférieur. On les a donc amener mardi dans ce nouveau pré, où il y avait déjà un âne, un arabe, un anglo et 2 type trait (ferrés à l'avant).
Donc on arrive, on lâche tout le monde d'un coup dans le pré et on regarde. Ça court un peu, surtout vers les "minimoys", mais nos 2 plus grandes ponettes protègent les plus petits, et tout ce passe bien.
Hier, on retourne les voir, et là, grosse surprise, la plus fragile des shet' est couvertes d'une dizaine de plaies ! Morsures et coups de fers... Cependant dans le pré tout va bien, donc on pense qu'il n'y aura plus de problèmes, et on les laisse tous ensemble.
Ce matin, la ponette n'avait aucune plaie en plus, et les troupeaux commençait à se mélanger, donc apparemment tout allait pour le mieux ! Seulement, au moment où j'allais partir, je vois l'arabe qui commence à tourner autour des autres en trottant. Les autres le suivent et tout le monde se met à courir. Salam défend les shet' comme d'habitude, mais un cheval parvient à isoler la plus fragile qui ne demande rien à personne. A partir de là, tous les chevaux se sont ruer sur elle, ils l'ont encerclée. Ils se sont mis à la mordre, le trait l'a même attrapé par le garrot et l'a soulevé de terre (pas en entier mais ses antérieurs ne touchaient plus le sol). Quand j'ai vu ça, j'ai bien évidemment séparé les 2 troupeaux.
Est-ce qu'il est possible qu'ils finissent par l'accepter, à force de la voir et le temps que la hiérarchie se place, ou ils vont toujours s'en prendre à elle, comme "souffre-douleur" ? Est-ce qu'il est possible qu'ils la tape jusqu'à la tuer également ?