Je ne comprend pas les personnes qui achètent un cheval sans visite vétérinaire, même si c'est pour du loisir, c'est une obligation !
Dans ton contrat, tu peux retrouver ces types points par rapports à tes soucis:
visite vétérinaire de bonne santé:
" - lacheteur fait effectueur une visite vétérinaire (il est important de définir l'examen requis en fonction de l'usage par l'acheteur)
sa parle aussi de qui à payer, si les frais sont partagés...
- l'acheteur décide de ne pas effectuer de visite vétérinaire
- l'acheteur décide de faire une visite ostéopathe
-l'acheteur décide de ne pas faire une visite ostéopathe
- l'acheteur decide de faire une visite du maréchal-ferrant
- l'acheteur decide de ne pas faire une visite du maréchal ferrant.
- autres visite demandé (dentiste...)
les garanties : "le vendeur déclare avoir informé l'acheteur de tous les éléments relatifs à l'animal vendu dont il a eu connaissance et susceptibles d'influencer de façon notable sur son comportement ou sa santé."
les litiges : "le vendeur et l'acheteur s'engagent, en cas de litige qui naîtrait à la suite de la vente objet du présent contrat, à se soumettre à une médiation, préalablement à tout autre action.
En cas d'échec, de la dite médiation; l'acheteur est informé qu'il pourrait sousmettre le litige à un tribunal arbitral agissant en amiable composition, le compromis d'abritage, devant prévoir expressément la possibilté d'appel."
C'est ce que j'ai trouvé dans le contrat que j'ai signé pour mon loulou. SInon il est indiqué les coordonnées des deux parties, les qualités du partie (niveau équestre, nombre d'équidé dans le passé, si c'est un particulier ou non), l'achat-vente (parle du cheval : age, sexe, nom+prenom, n° de sire, destiné à quel usage, niveau du cheval lors de la vente), expertise d'un professionnel (si l'acheteur était accompagné d'un pro ou pas), les conditions de vente, le prix, le mode de paiement, délai de livraison, les frais de livraison, les risques liés à la pratique de l'équitation, le lieu + la date + signatures des deux parties.
après mon vendeur est super réglo car elle s'est fait déjà avoir par les acheteurs par contre et chaque contrat est différent !
A toi de te renseigner pour savoir si c'est pour ta pomme ou pas. Un cheval endormi, d'accord, ca peut arriver, le mien s'endort parfois quand tu t'occupes de lui. Le cheval peut également être de nature mou. Le coup de "tu me préviens si tu veux passer", je ne vois pas en quoi sa dérange, les vendeurs ont des rdv, des déplacements, des heures ou ils sont occupés (heures ou ils nourrissent ou ils font les box).
Par contre, qu'il se lève dès que tu mets le pied à l'étrier, sa aurait du te mettre la puce à l'oreille (mal débourré ? douleur ? mauvaise expérience ?).
Sinon réfléchi bien pour le tribunal afin de na pas payer plus cher que le prix d'achat de ton cheval. Je m'y connais pas mais j'ai toujours entendu qu'il fallait faire attention à ne pas payer plus cher par rapport à ton problème.