oui, mais là, c'est un film (que j'avais apprécié d'ailleurs, pas pour tout, mais de façon générale). Tout est fait pour que ce soit "beau et propre". Franchement, avant de voir Bartabas en spectacle, je n'imaginais pas qu'il montait aussi brutalement. Mais c'était un "petit spectacle" dans une ville de province, alors peut-être que ça ne valait pas la peine de faire bien? Je ne sais pas, ce que je sais c'est que le côté spectacle et artistique était beau et bien trouvé, pas de doute là-dessus, par contre, l'équitation trèèèès décevante (et mes connaissances cavaliers qui y sont allés ont tous trouvé la même chose. Dommage que je n'ai pas filmé, le piaffer était à pleurer... de tristesse, pas d'admiration).
Et puis, le fait que le cheval fasse bien au bout du compte ne veut pas non plus dire que le dressage s'est fait en douceur. Beaucoup de chevaux se soumettent et on ne voit pas de défenses à l'œil nu.
Mais je ne dis pas que ça s'est obligatoirement fait de force - je n'étais pas là pendant le dressage du cheval - , juste que c'est une possibilité qui ne me surprendrais pas.