Caro, Ok, je vais faire ça alors, merci.
Mag, je garde ton lien sous le coude au cas où mais je pense que sa corne n'est pas fragile. Ses postérieurs ont été abîmés au niveau des trous de clous parce qu'à force de poser en pince elle arrachait le fer (un gros jour entre le fer et le talon en fin de ferrure), mais je suis même surprise : déferrée depuis 3 jours, sortie au pré, pour l'instant rien ne pète.
Cathylo, merci beaucoup de partager ton expérience, c'est hyper intéressant. C'est vrai que ton Petit Prince avait des aplombs pas ordinaires.

C'est surprenant cette différence entre la vue de face et la vue de derrière. Mais j'ai eu l'impression sur tes dernières photos qu'il était beaucoup moins panard vu de face, c'était pour ça que j'avais posé la question.
Je pense aussi que s'il y a un défaut, avec la ferrure, le cheval n'a aucun moyen de rectifier, juste de compenser avec les conséquences que ça peut impliquer. La phrase de Caro me tourne en boucle dans la tête : je ne prends pas la responsabilité de ses pieds, je la lui rends. J'aime beaucoup cette phrase.
Ma jument n'est pas une pure espagnole, mais elle a été importée d'Espagne (et vendue à sa précédente proprio comme étant lusitanienne), mais c'est plutôt un cocktail des prés. En revanche, elle a connu les ferrures espagnoles qui durent dans le temps. La visite véto d'achat qu'avait faite son ancienne proprio mentionnait une ferrure très ancienne, mais déjà un défaut d'appui en talon postérieur gauche (celui aujourd'hui en tendinite + desmite) avec une différence de pousse entre les deux postérieurs (talon postérieur gauche + haut que le droit).
Ce que tu dis pour les talons me parle carrément. Je pense aussi qu'elle manque de talon. On a fait un test avec mon mari avant sa ferrure orthopédique : on lui a collé des petits tampons sous les fers en talon pour voir. Bingo, tout de suite elle avait reposé son pied en talon.
J'avais alors demandé à mon mf ce qu'il pensait de lui mettre des talonnettes. Mais il m'a répondu que ça ne se faisait plus car en fait au lieu de permettre une pousse du talon, ça avait tendance au contraire à les écraser car la sole rechercherait à rejoindre le sol. Et que comme elle est hyperlaxe, si on la remettait haute en talon, ça ferait beaucoup plus peiner les tendons.
Mais je pense aussi qu'elle manque de hauteur en talon et même de largeur aussi. Elle n'est pas bien grande (1.54m) mais elle est ronde, costaud aussi dans son ossature, (pas typée gringalette ma nénette!) et c'est peut-être une bêtise, mais je pense comme l'a dit Caro je crois (pour la mienne ou un autre je ne sais plus), que pour supporter sa masse il faudrait plus de surface de pied.
Mais est-ce qu'un cheval peut reprendre du talon en étant pied nu?
Voilà une photo d'ensemble pour se rendre compte :
(bon un peu cra-cra, et pas super la pose

)