Pour la synovite, je reprends juste le terme du véto, que j'ai juste raccourci puisqu'il a parlé exactement de "ténosynovite de la gaine digitale avec épaississement de la muqueuse".
Il ne m'a pas parlé de mollette, et a contre-indiqué le travail tant que c'est gonflé.
C'est probable que Ragusa sache mieux que moi ce qui est bon pour elle... quoique... elle ne boite pas (l'irrégularité est discrète, le seul symptôme est le soulagement au repos, et je pense la grosse difficulté qu'elle a toujours eu au galop à gauche montée) donc elle ne doit pas être en franche douleur. Est-ce que du coup elle peut d'elle-même éviter des mouvements qui retarderont l'amélioration de son problème?
Pour la fourbure, même si je n'y ai jamais été confrontée, je pense en mesurer toute l'importance. Et j'ai dû mal m'exprimer pour te laisser penser que je préfère une fourbure qu'une tendinite. Ce que j'ai voulu dire c'est que son état niveau poids me fait douter d'être proche de la fourbure.
Si je pensais que là son poids était un gros risque, évidemment que j'ignorerais la synovite pour focaliser sur le plus urgent/grave et lui faire perdre du poids au plus vite.
Mais si le poids actuel ne représente pas un risque de fourbure imminente, est-ce que ça vaut le coup de prendre un risque sur son tendon/ligament? c'est là tout mon questionnement.
Je crois à une sensibilité de la sole pour une cause qu'on ignore encore, aggravée par le poids mais non causée directement par celui-ci. Bien sûr, je ne suis pas "dedans" et je peux me tromper, c'est une hypothèse toute personnelle.
Au printemps elle avait bien 30 kgs de plus (+/-), et elle n'a pas fait de fourbure. Alors certes elle ne m'enverra pas un courrier pour me prévenir si ça doit arriver et peut-être on peut avoir la surprise d'en avoir au moment où pourtant ça va mieux, je ne sais pas.
Richard ne m'a pas dit qu'elle était en fourbure mais en pré-fourbure (il a mis un terme dont je ne me rappelle pas). Si j'ai bien compris, si on prend une échelle de 10 pour la fourbure avec à 10 la bascule de la phalange, Ragusa serait à 6 (évaluation à partir de son niveau de sensibilité de la sole).
Je ne pense pas être la meilleure juge, trop de choses m'échappent et je suis bien perdue au milieu de tout ça.

Pour savoir ce qui est le plus pertinent / urgent / important, j'aimerais m'appeler Madame Soleil (si tant est qu'elle-même aurait eu les bonnes réponses

) .