Contente pour toi Texas, et décidément, les paysages par chez toi envoient du rêve.
Je reviens donner des nouvelles de mes pépettes.
Richard est donc venu avec sa collaboratrice jeudi.
Sophie a été un peu compliquée, elle ne laisse pas encore ses pieds très longtemps. Il va falloir qu'on retravaille là dessus, mais pour une ponette qui visiblement n'avait jamais été parée, je trouve qu'elle a été plutôt mimi quand même. Elle a été surprise par ses nouveaux appuis, sensible pendant deux jours et depuis, nickel.
Ragusa, ça a été plus compliqué. Un peu doudouille juste après le parage, lendemain encore un peu plus, j'appelle Richard qui me propose de revenir rapidement, on convient qu'il revienne dimanche (parce que moi je ne pouvais pas avant). Mais hier la cata, elle est boiteuse antérieur gauche, et douloureuse derrière, elle refusait d'aller sur le dur et pour traverser les écuries, elle mettait une plombe + engorgement des deux postérieurs. Aussitôt j'appelle Richard, et on prévoit qu'il passe le soir. Une heure après il me rappelle, il ne veut pas attendre le soir, il est très embêté et veut absolument la voir et tout de suite. (et vous pouvez pas savoir comme j'ai apprécié qu'il prenne à coeur le souci de Raguse)
Il est donc revenu et a revérifié ses pieds. Le jour du parage il avait regardé mais décelé aucune sensibilité de la sole, là, hier, c'était pas la même, très sensible antérieur gauche + les 2 postérieurs.
Richard m'annonce la couleur : pré-fourbure.
Il lui a donc mis des Perfect Hoof wear, c'est génial ce truc. Aussitôt ma Ragusette s'est remise en route comme si de rien n'était.
Et alors là c'est la révélation depuis ce matin, hyper à l'aise, elle déplie ses antérieurs comme on n'a jamais vu.
Je la vois bien prendre ses appuis sur ses 4 pieds, la synovite a bien diminué en seulement 24 heures.
Richard m'a rappelée ce soir pour prendre des nouvelles, j'en suis très touchée. Peu de personnes auraient eu autant à coeur que tout se passe bien.
J'ai évoqué une autre piste avec lui tout à l'heure : je sais que Raguse doit encore perdre du poids mais étant donné qu'elle a toujours eu des difficultés dans ses aplombs avec, je pense, une sensibilité de la sole qui était masquée par les fers, je finis par me demander si c'est réellement de la pré-fourbure ou bien un vrai défaut dans les parages précédents qui n'ont pas respecté l'axe de P3 et créé une sur-pression en pince.
Je me dis qu'avec l'herbe de printemps, là elle était vraiment grasse (à côté aujourd'hui, elle est fit

) et si elle avait dû m'en péter une ça aurait été à cette période. Et j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse en être à ce même stade de pré-fourbure pendant plusieurs années et pourtant il y a des choses qui sont présentes depuis minimum 3 ans.
Richard ne semble pas exclure cette piste, il me dit qu'on verra au fur et à mesure des parages si on retrouve des hématomes. Mais je sais qu'il y en a puisque j'en avais découvert un en parant moi-même à l'antérieur gauche.
Je ne cherche pas à me dédouaner pour la fourbure, Richard m'a donné des conseils au niveau des prés, nous les suivons, on a réduit le foin (mis en filet à petites mailles), et je vais remettre des choses en interne cette semaine : drainage, fluidifiant sanguin, je ne laisserai rien au hasard.
D'ailleurs, moi qui voulais arrêter toute forme de travail (monté ou pas) parce que je n'en voyais pas l'intérêt ni pour elle ni pour moi, eh bien je crois que je vais revoir ça et nous obliger à un peu d'exercice.
Voilà les news!
Oups, ben non, j'allais oublier le pompon de la pomponnette : Vincent a donc fait la connaissance de Richard hier, et il a trouvé les pieds de Raguse magnifiques. Il est aussi complètement séduit par le perfect hoofwear qui est le super compromis pied-nu/fer. Du coup, ça le tente bien pour la comtesse.