L'angoisse... Re-pieds nus p.54

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 57
Auteur
714329 vues - 848 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 26/06/2013 à 22h11

A cause d'une tendinite à un postérieur, ma jument a eu une ferrure orthopédique... et ça a été pire sur ce postérieur, et en bonus nous avons maintenant une synovite à l'autre postérieur. Mon véto pense qu'on a bien soulagé le fléchisseur mais sur-sollicité le suspenseur, d'où l'aggravation.
Dans le même temps, j'avais créé un post sur cette double tendinite et j'ai décidé de suivre les conseils qui m'ont été donnés par Petitpleas et Opentao : ma jument sera déferrée des 4 demain (mon mf n'a pas pu venir plus tôt).

Et voilà, j'angoisse. Et si elle marche sur des oeufs? (rien à voir avec un éventuel travail, elle est au repos, mais de la voir avoir du mal à se bouger, ça me chagrine).
Et comment je vais gérer ses petons? j'ai fait un stage de parage avec Ness il y a deux ans, mais je n'ai pas pratiqué depuis, et je ne me sens pas au point. Mon mf continuera à venir toutes les 5 à 6 semaines, mais il faut que je gère entre deux, surtout au début avec la corne qui va éclater au niveau des trous de clous. Et je ne sais pas s'il va beaucoup se creuser sur sa locomotion, ses applombs, tout ça, tout ça.
Et si je faisais des erreurs et que j'empire ses applombs (elle est hyper panarde)?

Bon, il y a quand même du positif :
- mon beau-père est en train de me fabriquer un trépied, ce sera déjà ça, je suis infoutue de tenir un pied et une râpe en même temps.
- mon mf trouve qu'elle a une bonne corne et ne semble pas inquiet pour qu'elle s'y fasse. Ses fourchettes sont correctes, pas atrophiées, donc je me dis que si ça fonctionne déjà, c'est toujours ça de gagné.
- elle est à 99% sur sol souple (pré avec un sol sablonneux sous l'herbe, box copeau), y'a juste 30 mètres de dur à passer 2 fois par jour.

Mais c'est plus fort que moi, j'ai le trouillomètre à zéro.

Edité par fleursdebo le 27-12-2013 à 16h34

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 09/09/2013 à 22h10


ptit_pimousse a écrit le 09/09/2013 à 12h06:


Je ne sais pas si Erelle ou d'autres personnes t'ont déjà donné un avis (j'ai lu un peu en travers j'avoue)... Je me permets de te donner le mien ...

Je trouve les fourchettes très très contractées voir encastelées (étroites et longues). Ca c'est le signe que tu as des structures du pieds qui empêchent l'expansion correcte des fourchettes (en gros les barres, les talons et sûrement un excès de sole empêchent les fourchettes de travailler convenablement et de s'élargir).

Les talons semblent un peu trop hauts. Une fois la fourchette nettoyée, ils doivent arriver 1 mm au dessus de la fourchette en talon, 2 mm en son milieu.

Pour la sole, tu peux exfolier à la rénette. Gratte tout ce qui est "poudreux", "crayeux" jusqu'à tomber sur la sole "lisse", d'aspect "cireux". Ce qui devient crayeux c'est ce que le pied tente de supprimer donc tu ne peux que l'aider en supprimant la sole.

La paroi est inégale: à certains endroits elle est plus épaisse. Ceci correspond à de légers évasements de la paroi qu'il faut corriger pour que la ligne blanche reste bien compacte et solidaire des tissus internes et de la paroi. Tu dois d'ailleurs être un chouille encore haute en paroi (ça casse à certains endroits). Par contre, le scoop à l'air d'avoir été travaillé donc ça c'est bien.

Il manque un gros coup de roll en revanche, là les pieds reposent trop sur la paroi.

Tu as des lacunes centrales qui semblent assez profondes, signe de contracture de la fourchette (attention à ce que ça parte pas en pourriture profonde des fourchettes).

Perso (mais c'est un parti pris, certains ne le font pas), j'enlèverai les vieilles fourchettes qu'on voit se dessiner.

Par contre, sur la dernière photo, on dirait que le pied est plus haut en externe qu'en interne enfin je suis pas sûre c'est peut être l'angle de prise de vue.

Les barres semblent un peu hautes aussi...


Merci pour l'avis , qui rejoint effectivement l'avis d'Erell29 et Petitpleas et des avis qui j'espère vont m'aider .....

Car effectivement ses fourchetes des antérieurs sont très contractées beaucoup trop étroite et .... le pied serré .... limite encastelé .

Alors voici des nouvelles photos des pieds de Galou. Il a été moins patient aujourd'hui .

J'ai tenté de nettoyer la sole et de descendre un peu les talons et diminuer les barres.... mais je vais regarder sérieusement pour 2 rénettes

Les 2 antérieurs



L'antérieur gauche


L'antérieur droit


Les 2 postérieurs


Le postérieur gauche



Le postérieur droit




Je suis toute pour tous les avis
Améliorations à faire .....
Et comment poursuivre

Mon MF passe jeudi . ( si j'ai fait une catastrophe il pourra rectifier )

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 09/09/2013 à 23h43


petitpleas a écrit le 09/09/2013 à 19h37:


J'aurais pas fait tout à fait la même interprétation que toi sur la ligne blanche qui se retourne sur le postérieur gauche.
J'aurais dit que la ligne blanche s'enroule car le pied cherche à raccourcir sa pince et monter son talon, pour se mettre bot. Du coup comme l'avalure change de direction pour réduire l'angle du pied, la ligne blanche suit forcément la phalange en bord solaire et crée de ce fait un décollement de paroi en plus. Maintenant effectivement vu que la louloute a l'air de pas souvent bien s'appuyer sur ce postérieur, elle use également moins....mais pour moi c'est pas la cause première, maintenant peut être que je me trompe. Mais tu peux avoir une ligne blanche qui s'enroule sur une paroi qui s'use à l'excès car poser défectueux.
Oui y a un parage a faire sur les 4 pieds.


tu peux développer ?
Et dans ce cas, pourquoi est ce que l'enroulement se fait sur une grand partie du pied (du pourtour) ?

Edité par erell29 le 09-09-2013 à 23h44



Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 10/09/2013 à 07h59

Ca m'interpelle ta théorie de pied bot étant donné que je suis toujours à chercher l'origine de cette synovite.
Je n'ai qu'une seule conviction : la réponse est dans ses pieds.
Je trouve qu'elle a remis pas mal de talons en postérieurs.
Est-ce qu'un pied bot on doit le redescendre? ou bien est-ce qu'il faut laisser faire?
En même temps, je me demande si l'origine du problème ne serait pas sur l'antérieur gauche. Je me base sur :
- difficulté voire impossibilité de galoper à gauche (bon, ça, c'était avant, depuis son passage pieds nus, ça a l'air nettement plus facile)
- il y a un an, boiterie de l'antérieur gauche très marquée, où Tartine l'avait vue et n'avait rien trouvé en ostéo plus haut, donc c'était au niveau du pied. Mon mf m'avait alors parlé de bleime, mais on n'en a jamais retrouvé la trace nulle part.
- truc tout bête : jambette antérieur droit compliquée si elle est sur du plat/dur (elle lève pas très haut, pas très longtemps, grosse différence avec le gauche), alors que dans le box, sur copeau, elle la fait beaucoup mieux (donc meilleur appui antérieur gauche ou bien diagonal donc postérieur gauche surélevé par les copeaux en talon?)
- elle met toujours plus de temps à donner l'AD et systématiquement elle met le PG au repos en même temps, elle est toujours sur deux pieds. C'est beaucoup moins net que ça sur l'autre diagonal.

Parfois je me demande si ce n'est pas le fait qu'elle soit autant panarde de derrière qui lui tire sur les tendons.
Parce que c'est bizarre, mais depuis qu'elle est pieds nus, elle a beaucoup moins les jarrets clos, c'est frappant. Et elle se tient plus carrée, moins sous elle.
A-t-on un moyen de savoir quels sont ses aplombs naturels actuellement, après quelques années de ferrage (pied bot naturel ou compensation,réellement panarde "naturellement" à ce degré là)?

Richard Walz ne va sûrement pas tarder à me rappeler, puisqu'on avait parlé de sa venue mi-septembre.

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 10/09/2013 à 16h12


erell29 a écrit le 09/09/2013 à 23h43:


tu peux développer ?
Et dans ce cas, pourquoi est ce que l'enroulement se fait sur une grand p
partie du pied (du pourtour) ?


Perso l'enroulement, je le vois que sur le contour pince mamelles. Maintenant, les photos sont petites et je suis un peu bigleuse !lol!!
L'extenseur du doigt est très sollicité, comme si le pied ne voulait se poser que sur le bout de devant évitant ainsi un appui arrière descendu qui solliciterait les fléchisseurs.
Pour moi, c'est ce positionnement qui fait que la ligne blanche s'enroule et que la corne se décole en pince.
J'ai une jument qui a le même problème en mamelle quartier externe sur un antérieur à cause d'un problème ostéo articulaire au boulet.
Elle ne s'appuie que sur le quart (la tranche) externe du pied en mamelle quartier, on peut descendre l'autre côté comme on veut pour équilibrer, ça ne change rien (sauf qu'elle est pas bien) : l'endroit de l'appui s'use à outrance et la ligne blanche s'enroule vers le dedans sans s'user.

Bon il y a peut être une autre explication que celle que je pense hein ! on a toujours tendance à faire généralités des cas que l'on connaît.
J'espère que RW pourra nous éclairer !

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 10/09/2013 à 16h22


fleursdebo a écrit le 10/09/2013 à 07h59:
Ca m'interpelle ta théorie de pied bot étant donné que je suis toujours à chercher l'origine de cette synovite.
Je n'ai qu'une seule conviction : la réponse est dans ses pieds.
Je trouve qu'elle a remis pas mal de talons en postérieurs.
Est-ce qu'un pied bot on doit le redescendre? ou bien est-ce qu'il faut laisser faire?
Ca fait 6 ans que je me pose cette question je n'en ai toujours pas la réponse !! Ca dépend grandement de l'origine du pied bot.
En même temps, je me demande si l'origine du problème ne serait pas sur l'antérieur gauche. Je me base sur :
- difficulté voire impossibilité de galoper à gauche (bon, ça, c'était avant, depuis son passage pieds nus, ça a l'air nettement plus facile)
- il y a un an, boiterie de l'antérieur gauche très marquée, où Tartine l'avait vue et n'avait rien trouvé en ostéo plus haut, donc c'était au niveau du pied. Mon mf m'avait alors parlé de bleime, mais on n'en a jamais retrouvé la trace nulle part.
- truc tout bête : jambette antérieur droit compliquée si elle est sur du plat/dur (elle lève pas très haut, pas très longtemps, grosse différence avec le gauche), alors que dans le box, sur copeau, elle la fait beaucoup mieux (donc meilleur appui antérieur gauche ou bien diagonal donc postérieur gauche surélevé par les copeaux en talon?)
- elle met toujours plus de temps à donner l'AD et systématiquement elle met le PG au repos en même temps, elle est toujours sur deux pieds. C'est beaucoup moins net que ça sur l'autre diagonal.


Parfois je me demande si ce n'est pas le fait qu'elle soit autant panarde de derrière qui lui tire sur les tendons.
Parce que c'est bizarre, mais depuis qu'elle est pieds nus, elle a beaucoup moins les jarrets clos, c'est frappant. Et elle se tient plus carrée, moins sous elle.
A-t-on un moyen de savoir quels sont ses aplombs naturels actuellement, après quelques années de ferrage (pied bot naturel ou compensation,réellement panarde "naturellement" à ce degré là)?

Richard Walz ne va sûrement pas tarder à me rappeler, puisqu'on avait parlé de sa venue mi-septembre.


Pour ce que j'ai mis en gras, le simple fait d'avoir un problème au postérieur gauche explique la difficulté à donner l'antérieur droit.
En fait quand tu lui demandes le lever de l'antérieur droit, elle est obligée de se reculer sur l'appui du postérieur gauche et comme elle veut pas elle reste sur 2 pieds, soit le diagonal opposé.
Mets toi à 4 pattes par terre, sur les 2 mains et les 2 genoux, et fait le test.
Si tu lèves le bras droit, tu vas sentir que c'est ton genoux gauche qui charge.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 10/09/2013 à 16h55

Pas d'avis et de conseils pour les pieds de Galou

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 10/09/2013 à 17h05

Désolée Cabochons, j'ai regardé les photos de Galou, et franchement, je les trouve vachement bien ses pieds. Je n'ai rien à t'apporter de plus. Moi je trouve que tu fais du bon boulot sur ses pieds et ton roll est super!

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 10/09/2013 à 17h08

CAbochons, c'est vrai que les fourchettes sont très fines, car comprimées par l'ensemble du pied.

J'espère que tu réussiras à lui descendre suffisamment les talons pour remettre en route les fourchettes.

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 10/09/2013 à 18h20


cabochons a écrit le 10/09/2013 à 16h55:
Pas d'avis et de conseils pour les pieds de Galou


Avis pour moi, je me garderais bien de donner des conseils.
Pour le coup, je trouve que les talons tu les a vraiment descendu, mais perso, je vois pas le roll ? C'est surtout les antérieur qui me PARAISSENT en manquer. Mais sans certitude vu que je peux pas aggrandir les photos et que tes angles de prises de vue ne permettent ni de voir de profil ni de face. Sinon, pour la sole et les barres ça a l'air pas mal.

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 10/09/2013 à 19h49

Ah ben zut alors, pour le roll, moi je trouvais les bords bien "ronds". Le roll, ça doit être plus marqué que ça?

Merci pour ton explication pour les appuis, Caro. Eh, tu veux que je te dise? je me suis foutue à 4 pattes pour ressentir le truc . Et en effet, c'est carrément parlant.
Tu vois, c'est fou, j'ai essayé d'en parler avec mon mf de cette histoire d'appui. Il s'est moqué de moi en me demandant si je ne tenais pas un petit carnet sur lequel noter combien de secondes elle a pris appui sur chaque pied par jour...
Je veux bien entendre que je me gratte un peu trop la tête (car c'est pas faux ), en même temps ta réponse me confirme une piste que je trouve importante, donc merci d'y avoir consacré de ton temps.
Merde alors, une gêne sur un postérieur depuis minimum 3 ans (date du 1er rapport véto à son arrivée en France), ça me fait gamberger quand même.

Richard Walz vient la semaine prochaine.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 10/09/2013 à 22h28


petitpleas a écrit le 10/09/2013 à 18h20:


Avis pour moi, je me garderais bien de donner des conseils.
Pour le coup, je trouve que les talons tu les a vraiment descendu, mais perso, je vois pas le roll ? C'est surtout les antérieur qui me PARAISSENT en manquer. Mais sans certitude vu que je peux pas aggrandir les photos et que tes angles de prises de vue ne permettent ni de voir de profil ni de face. Sinon, pour la sole et les barres ça a l'air pas mal.


Pour le roll je pense que c'est les photos car j'ai vraiment bien insisté.
Mais faire les photos quand on est seule, ce n'est pas évident La prochaine fois je tenterai de profil le pied en l'air.
Les bares d'un des antérieurs j'ai vraiment eu du mal .... beaucoup de mal avec la rénette, très dur et je n'ose pas trop utiliser le rogne pied et la mailloche.

Jeudi passage de mon MF, je me demande si il va rectifier quelque chose

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 10/09/2013 à 22h38


fleursdebo a écrit le 10/09/2013 à 19h49:
Ah ben zut alors, pour le roll, moi je trouvais les bords bien "ronds". Le roll, ça doit être plus marqué que ça?

Merci pour ton explication pour les appuis, Caro. Eh, tu veux que je te dise? je me suis foutue à 4 pattes pour ressentir le truc . Et en effet, c'est carrément parlant. oui, quand on se met dans la situation cela semble ensuite évident
Tu vois, c'est fou, j'ai essayé d'en parler avec mon mf de cette histoire d'appui. Il s'est moqué de moi en me demandant si je ne tenais pas un petit carnet sur lequel noter combien de secondes elle a pris appui sur chaque pied par jour...
Je veux bien entendre que je me gratte un peu trop la tête (car c'est pas faux ), en même temps ta réponse me confirme une piste que je trouve importante, donc merci d'y avoir consacré de ton temps.
Merde alors, une gêne sur un postérieur depuis minimum 3 ans (date du 1er rapport véto à son arrivée en France), ça me fait gamberger quand même.

Richard Walz vient la semaine prochaine.


J'espère que la rencontre sera positive à tout point de vue

Petite question, ( j'ai peut être zapé une info ou pas enregistré) ta jument a t'elle un pied bot au postérieur ?

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 10/09/2013 à 23h36

Ah, oui, les photos toute seule, c'est galère: tenir le pied, l'appareil, et il faudrait une 3ème main pour régler l'objectif et une 4ème pour enlever la lanière de l'appareil qui vient se remettre toujours dans le viseur!

Pour le pied bot, je ne sais pas en fait. Je me demande si c'est un pied bot contrarié qui amène une tendinopathie, mais c'est peut-être juste une position antalgique pour soulager ses tendons qui fait pousser beaucoup en talon et me fait penser au pied bot, mais dans ce dernier cas, je me demande ce qui aurait pu déclencher cette synovite. En fait je me demande qui de la poule ou de l'oeuf fût le premier! Bon, depuis le passage pieds nus, il y a une vraie amélioration, mais là, la synovite est revenue un peu et ça stagne. Bon, en même temps, d'avoir fait la débilos pour gicler Sophie, c'était pas le truc idéal non plus.

Pour ce qui est de la visite de Richard Walz, je pense que ce sera cool, j'ai eu de bons échos et notre 1er contact au téléphone a été sympa. Je ne m'attends pas à une révolution en un seul parage (quoique... ça me plairait bien ), mais déjà avoir quelqu'un de compétent qui fasse évoluer les pieds dans le bon sens en cherchant à comprendre, ça serait le top.
Date fixée le 20.
Reste donc une bonne semaine pour habituer Sophie à donner les pieds. Elle y met du sien, mais elle reprend encore un peu vite ses antérieurs, elle a l'air d'avoir un peu de mal à trouver son équilibre. Elle m'a l'air d'avoir de bons pieds, longs, mais bonnes fourchettes, aucune sensibilité sur le dur ou les cailloux.

Et faudra aussi qu'on s'attaque à la comtesse.

Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 10/09/2013 à 23h42


fleursdebo a écrit le 10/09/2013 à 23h36:


Pour ce qui est de la visite de Richard Walz, je pense que ce sera cool, j'ai eu de bons échos et notre 1er contact au téléphone a été sympa. Je ne m'attends pas à une révolution en un seul parage (quoique... ça me plairait bien ), mais déjà avoir quelqu'un de compétent qui fasse évoluer les pieds dans le bon sens en cherchant à comprendre, ça serait le top.
Date fixée le 20.


je peux te dire qu'en un seul passage, les pieds du miens ont radicalement changé ...
c'est le louboutin des sabots ce monsieur !

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 10/09/2013 à 23h48

Excellent les sabots Louboutin
Génial, encore un avis très positif
Et comment vont tes loustics?
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 57
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
 Répondre au sujet