L'angoisse... Re-pieds nus p.54

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 57
Auteur
714309 vues - 848 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 26/06/2013 à 22h11

A cause d'une tendinite à un postérieur, ma jument a eu une ferrure orthopédique... et ça a été pire sur ce postérieur, et en bonus nous avons maintenant une synovite à l'autre postérieur. Mon véto pense qu'on a bien soulagé le fléchisseur mais sur-sollicité le suspenseur, d'où l'aggravation.
Dans le même temps, j'avais créé un post sur cette double tendinite et j'ai décidé de suivre les conseils qui m'ont été donnés par Petitpleas et Opentao : ma jument sera déferrée des 4 demain (mon mf n'a pas pu venir plus tôt).

Et voilà, j'angoisse. Et si elle marche sur des oeufs? (rien à voir avec un éventuel travail, elle est au repos, mais de la voir avoir du mal à se bouger, ça me chagrine).
Et comment je vais gérer ses petons? j'ai fait un stage de parage avec Ness il y a deux ans, mais je n'ai pas pratiqué depuis, et je ne me sens pas au point. Mon mf continuera à venir toutes les 5 à 6 semaines, mais il faut que je gère entre deux, surtout au début avec la corne qui va éclater au niveau des trous de clous. Et je ne sais pas s'il va beaucoup se creuser sur sa locomotion, ses applombs, tout ça, tout ça.
Et si je faisais des erreurs et que j'empire ses applombs (elle est hyper panarde)?

Bon, il y a quand même du positif :
- mon beau-père est en train de me fabriquer un trépied, ce sera déjà ça, je suis infoutue de tenir un pied et une râpe en même temps.
- mon mf trouve qu'elle a une bonne corne et ne semble pas inquiet pour qu'elle s'y fasse. Ses fourchettes sont correctes, pas atrophiées, donc je me dis que si ça fonctionne déjà, c'est toujours ça de gagné.
- elle est à 99% sur sol souple (pré avec un sol sablonneux sous l'herbe, box copeau), y'a juste 30 mètres de dur à passer 2 fois par jour.

Mais c'est plus fort que moi, j'ai le trouillomètre à zéro.

Edité par fleursdebo le 27-12-2013 à 16h34

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 04/09/2013 à 16h38


fleursdebo a écrit le 04/09/2013 à 16h11:
Ah pis j'ai encore une question
Pourquoi mettre la paroi au niveau de la sole : pour éviter qu'elle pète? mais ce n'est pas la paroi qui doit supporter le poids en priorité? après tout se joue avec la concavité de la sole?
Est-ce que le fait de mettre la paroi au niveau de la sole ne risque pas de fragiliser la ligne blanche?
oh la laaa, mes questions sont sûrement idiotes, mais c'est vraiment très abstrait tout ça pour moi

Ceci dit, plus ça va, et moins j'ai envie de faire moi-même (sauf un petit coup sur le roll de temps en temps), je me suis fait flipper toute seule la dernière fois avec le postérieur de Raguse qui s'est "panardisé" un grand coup.
Quand j'ai vu le pied avoir la pince tournée, presque perpendiculaire au corps, j'ai pris peur. Pourtant je n'avais pas retiré grand chose et j'avais eu l'impression d'avoir mis la paroi à plat.
J'ai repris en interne et ça m'a semblé être revenu "à la normale" (disons panard comme avant), mais malgré tout le doute persiste.
J'ai l'impression que les conneries peuvent aller vite quand même quand on n'a pas le coup d'oeil comme moi.


Tes questions sont fondamentales et très importantes !

Déjà quand on pare, il faut toujours se dire qu'on reproduit une usure artificielle certes et immédiate mais bon ;)
Bref, donc en fait, quand un cheval marche et fait donc son usure "normale" (ce qui n'est pas le cas de nos chevaux domestiques ou rarement), il use sa paroi (c'est d'ailleurs ce qui se râpe le mieux, donc s'use le mieux, je sais pas si vous avez déjà essayé de râper de la ligne blanche et de la sole mais c'est béton !!). La paroi s'usant elle est de moins en moins en contact avec le sol et c'est le complexe ligne blanche-sole périphérique qui va être en contacte avec le sol en premier, le pied se dilate, la paroi touche le sol puis la fourchette... et hop c'est reparti.
Bref, donc mettre la paroi au niveau de la sole, c'est refaire cette usure de façon accélérée !

Ce n'est pas la paroi qui supporte le poids mais bel et bien la sole ! La paroi maintient ce complexe (ligne blanche et sole) et protège l'os par sa structure très dure et compact ;)

Une ligne blanche qui n'est pas au contact du sol se fragilise au contraire et c'est souvent à ce moment là qu'on a des décollements de paroi !

C'est normal que tu as moins envie car tu as trouvé quelqu'un de compétent
Par contre, je pense vraiment qu'un proprio fera rarement de gros dégâts car justement son cheval il y fait attention et va prendre énormément de précautions (voire trop ^^)... Au contraire, c'est important de tester des choses, de voir les conséquences de ce test et de rectifier... comme tu as fais au final ;) C'est comme ça qu'on aiguise son sens du pieds nus ^^

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 04/09/2013 à 16h42


erell29 a écrit le 04/09/2013 à 15h34:

Citation :
Il m'est difficie de faire venir quelqu'un d'autre sachant que j'ai 2 juments ferrés


Oui, je m'en doutais, du coup va falloir parer
Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je me suis fait faire un trépied


Citation :
C'est vrai qu'actuellement je ne touche pas la sole et sa fourchette la pour l'instant est béton, mais je vais tenter de nettoyer la sole mais je crois que ma reinette n'est pas top


arfeu, j'avoue que quand on a des outils pourris c'est la merde. Pour infos, j'ai acheté ma râpe et mes 2 rénettes pour 100€, je pare environ 8 à 10 chevaux par mois et ça fait plus de 2 ans que mes outils durent et ils fonctionnent bien même sur pied ultra dur !
Tout mes outils ne sont pas pourris: une rape professionel et une pince à parer (environ 90 euros pour la pince ) ( même outil que mon MF) Par contre ma rénette est une simple , je me demandais si une double ne serait pas mieux


Citation :
Je suis d'accord que le talon n'est pas assez descendu, mais je nose pas y aller trop fort


en fait il suffit que les talons soient très très légèrement au dessus de la fourchette Cela veut dire plus court que la hauteur de la fourchette et les deux talons sur le même plan. Pour voir ça j'utilise ma râpe que je pose parallèlement sur les talons ainsi je vois si ils sont asymétriques et si ils sont assez proche de la fourchette ou non ! Pour les talons c'est ce que je fais, son pied à une forme asymétrique car il est cagneux , mais les talons sont à la même hauteur et à la même hauteur que la fourchette. Je devrais couper un peu la fouchette dans ce cas ?


Citation :
Ses lacunes latérales sont très creuses, très profondes . Parcequ'il a trop de talon : question ?


en général, c'est parce que le pied à besoin de s'étaler et que il y'a trop de barres qui se prolongent dans la sole !


Citation :
Cela ne se voit peut être pas bien sur les photos mais j'ai mis la paroi et la sole au même niveau . Mais la sole non nettoyé. Et j'ai fait roll ( ce que ne fait pas mon MF)


Oui en fait je pense que de ce fait tu n'as pas les bons indicateurs et repères et de ce fait c'est difficile. C'est pas grave, ça se change, tu vas y arriver ;)

Pour ré-orienter une barre, ne pas hésiter à passer la rénette derrière la barre ! Passer la rénette derrrière la barre

Oui, prend ton temps et fait les choses selon ton feeling, il est bon


Est ce que je n'ai pas intéret d'attendre une bonne pluie que tout son pied soit moins béton ?

Merci pour toutes ses infos

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 04/09/2013 à 16h58


erell29 a écrit le 04/09/2013 à 15h58:
en fait les barres sont le prolongement de la paroi, donc si tout s'articule ensemble, si elle sont trop longues (c'est à dire trop insérées dans la sole) elles s'articuleront mal.

Les barres trop hautes font des pressions et souvent c'est là où il y'a des hématomes (car elles ne doivent pas toucher le sol). Effectivement Galou a des hématomes sur la sole contre la fourchette à mis hauteur de celle-ci , cela serait donc du à trop de barres Mais il y'a des chevaux où il faut mettre les barres à plat avec la sole, d'autre où il faut laisser un peu plus haut. Bref, ça c'est l'expérience qui dit qu'est ce qu'il faut faire ! En général, je laisse des barres un tout petit peu plus hautes mais courtes à des chevaux qui ont besoin d'avoir des pieds qui s'ouvrent ! Dans le cas de Galou je j'en laisse donc un peu

Les lacunes très profondes sont juste du au fait qu'il y'a une grande capacité de concavité mais qui ne peut pas se déployer car le pied est trop serré avec beaucoup de sole et de barres... oui, on ne peut pas dire qu'il a le pied plat, mais je pensais que la sole morte pouvait un peu le protéger, donc j'ai tout faut de ce côté là

Bon, pas facile d'expliquer car j'ai pas les termes techniques et je suis assez terre à terre, avec un pied sous les yeux, c'est de suite plus simple
si c'est du charabia pour vous, c'est normal


Je commence à voir plus clair avec toutes tes précisions

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 04/09/2013 à 17h48

Merci beaucoup Erell de prendre le temps de nous répondre et de tout nous expliquer aussi clairement.

Bon, tu as raison, c'est certainement parce que je vais pouvoir faire confiance à Richard Walz que je n'ai plus trop envie de me casser la nénette.

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 04/09/2013 à 20h10

Pareil je vais devoir apprendre à utiliser ma main gauche pour parer car la renette je fais qu'un côté ...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 04/09/2013 à 21h13


onzedavril a écrit le 04/09/2013 à 20h10:
Pareil je vais devoir apprendre à utiliser ma main gauche pour parer car la renette je fais qu'un côté ...


C'est pour cela que je regarde après une rénette double

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 04/09/2013 à 22h04


cabochons a écrit le 04/09/2013 à 21h13:


C'est pour cela que je regarde après une rénette double


Tu me redis si tu en trouves une bonne !

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 04/09/2013 à 23h52


cabochons a écrit le 04/09/2013 à 16h42:


Est ce que je n'ai pas intéret d'attendre une bonne pluie que tout son pied soit moins béton ?

Merci pour toutes ses infos


Si
Les régions, les terrains ne demandent pas le même parage.
Dans le sud, en été, on ne peut plus parer à la renette, même un mf galère sur un pied nu avec le rogne pied, la fourchette est aussi dure qu'un cailloux. Et si on tape, ça fait presque des étincelles comme un silex.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 05/09/2013 à 09h27

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 05/09/2013 à 09h28


cabochons a écrit le 05/09/2013 à 09h27:
Quelqu'un utilise t'il ce type de rénette pour la solle ?

http://www.shop.hufbeschlag24.de/product_info.php?cPath=21_41&products_id=275&osCsid=e19670b16017798c873674c1fb9d247d


Mon maréchal en a une de ce format là, en tout cas ici elles sont moins chères que celle chez Michel vaillant !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 05/09/2013 à 09h49


onzedavril a écrit le 05/09/2013 à 09h28:


Mon maréchal en a une de ce format là, en tout cas ici elles sont moins chères que celle chez Michel vaillant !


Oui 14 euros de moins, et c'est la même

Edité par cabochons le 05-09-2013 à 12h01



Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 05/09/2013 à 10h09


cabochons a écrit le 05/09/2013 à 09h27:
Quelqu'un utilise t'il ce type de rénette pour la solle ?

http://www.shop.hufbeschlag24.de/product_info.php?cPath=21_41&products_id=275&osCsid=e19670b16017798c873674c1fb9d247d


Moi j'utilise la petite farloop mais uniquement pour dégager un peu les lacunes. Ca va pas pour la sole.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 05/09/2013 à 11h57


petitpleas a écrit le 05/09/2013 à 10h09:


Moi j'utilise la petite farloop mais uniquement pour dégager un peu les lacunes. Ca va pas pour la sole.


Pourtant j'avais vu ceci
http://www.michel-vaillant.com/fr/shop/2/424/renette-en-anneau-double-s,901.html

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 05/09/2013 à 13h27


Citation :
Tout mes outils ne sont pas pourris: une rape professionel et une pince à parer (environ 90 euros pour la pince ) ( même outil que mon MF) Par contre ma rénette est une simple , je me demandais si une double ne serait pas mieux


Pardon Cabochon, j'ai parlé un peu comme si j'étais à ma campagne, je ne voulais pas dire pourri mais un peu défaillant
Perso, je déconseille les doubles car elles sont rarement de qualité et ont un angle d'action moindre !
J'ai commandé mes outils sur le site cité par Caro: http://www.shop.hufbeschlag24.de/index.php?osCsid=e19670b16017798c873674c1fb9d247d


Citation :
Cela veut dire plus court que la hauteur de la fourchette


non à quelques millimètres au dessus de la fourchette !


Citation :
Pour les talons c'est ce que je fais, son pied à une forme asymétrique car il est cagneux , mais les talons sont à la même hauteur et à la même hauteur que la fourchette. Je devrais couper un peu la fouchette dans ce cas ?


Oui pour la fourchette, il ne faut pas hésiter à lui donner une forme plate au dessus pour assurer un bon posé ! ça te permettra de redéfinir la hauteur des talons !

Tu as raison, si tu peux attendre la pluie c'est une bonne chose ou alors le faire marcher dans un court d'eau ça aide aussi


Citation :
Effectivement Galou a des hématomes sur la sole contre la fourchette à mis hauteur de celle-ci , cela serait donc du à trop de barres


Oui je pense que tu as des pressions dûes à des barres trop longues ;)


Citation :
Dans le cas de Galou je j'en laisse donc un peu

Il faut que tu testes, mais si il y'a des hématomes, c'est qu'il y en a trop !


Citation :
oui, on ne peut pas dire qu'il a le pied plat, mais je pensais que la sole morte pouvait un peu le protéger, donc j'ai tout faut de ce côté là


Oui, c'est souvent ce qu'on croit: laisser de la matière morte ou en trop permet de protéger le pied, mais un pieds nus n'a pas besoin d'être protégé par la matière puisqu'il se protège déjà lui même. Ce qui va le protégé de la sensibilité c'est son bon déroulement interne ;)

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 05/09/2013 à 13h33

Bon après, tout ce que je dis ce sont mes observations et mes avis.... qui peuvent être faux donc hésitez pas à me contredire ou à préciser les choses
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 57
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
 Répondre au sujet