L'angoisse... Re-pieds nus p.54

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 57
Auteur
714311 vues - 848 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 26/06/2013 à 22h11

A cause d'une tendinite à un postérieur, ma jument a eu une ferrure orthopédique... et ça a été pire sur ce postérieur, et en bonus nous avons maintenant une synovite à l'autre postérieur. Mon véto pense qu'on a bien soulagé le fléchisseur mais sur-sollicité le suspenseur, d'où l'aggravation.
Dans le même temps, j'avais créé un post sur cette double tendinite et j'ai décidé de suivre les conseils qui m'ont été donnés par Petitpleas et Opentao : ma jument sera déferrée des 4 demain (mon mf n'a pas pu venir plus tôt).

Et voilà, j'angoisse. Et si elle marche sur des oeufs? (rien à voir avec un éventuel travail, elle est au repos, mais de la voir avoir du mal à se bouger, ça me chagrine).
Et comment je vais gérer ses petons? j'ai fait un stage de parage avec Ness il y a deux ans, mais je n'ai pas pratiqué depuis, et je ne me sens pas au point. Mon mf continuera à venir toutes les 5 à 6 semaines, mais il faut que je gère entre deux, surtout au début avec la corne qui va éclater au niveau des trous de clous. Et je ne sais pas s'il va beaucoup se creuser sur sa locomotion, ses applombs, tout ça, tout ça.
Et si je faisais des erreurs et que j'empire ses applombs (elle est hyper panarde)?

Bon, il y a quand même du positif :
- mon beau-père est en train de me fabriquer un trépied, ce sera déjà ça, je suis infoutue de tenir un pied et une râpe en même temps.
- mon mf trouve qu'elle a une bonne corne et ne semble pas inquiet pour qu'elle s'y fasse. Ses fourchettes sont correctes, pas atrophiées, donc je me dis que si ça fonctionne déjà, c'est toujours ça de gagné.
- elle est à 99% sur sol souple (pré avec un sol sablonneux sous l'herbe, box copeau), y'a juste 30 mètres de dur à passer 2 fois par jour.

Mais c'est plus fort que moi, j'ai le trouillomètre à zéro.

Edité par fleursdebo le 27-12-2013 à 16h34

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 02/09/2013 à 13h59


erell29 a écrit le 02/09/2013 à 13h53:
En fait, là il a beaucoup de pince et un pied ovale (comme un oeuf) hors il devrait être plus rond. Pour cela, il doit s'ouvrir de l'arrière, donc la fourchette doit prendre plus de place (pour cela il faut libérer les talons en les baissant). En s'ouvrant la pince va se rapprocher de la pointe de la fourchette, créer ainsi une bonne concavité.... Bref, devenir fonctionnel. Et pour moi faut parer un peu pour l'aider... car là je suis pas sûre que ton MF a beaucoup paré si ?


D'accord je vois mieux ce que tu veux dire!

Le MF a quand meme bien paré, si tu regardes juste au dessus du sol on voit les pointes de clou, mais elles sont deja presque rapées (mon gros a la corne qui pousse à toute vitesse, 6semaines de ferrure et on aurait dit que ca faisait 3mois..). Apres c'est un MF "classique" alors peut etre qu'il l'a pas fait correctement pour du pied nu.

Sinon je trouvais sa fourchette pas trop atrophiée pour un cheval longtemps ferré, non?

Et encore : je sais pas si tu as vu mon message avant, mais il n'est pas du tout sensible des pieds peut importe le terrain, du genre à pas vouloir marcher (ou trotter) sur les bordures en herbe mais plutôt au milieu des graviers sur le chemin.
Tu penses que je le laisse faire "à sa tete" ou je le force à passer dans l'herbe dans ces cas là?
Parce que je suis etonnée qu'il n'en ai rien à faire comme ca, et surtout j'ai peur qu'il se blesse!

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 02/09/2013 à 14h11

R-Maury et moi-même, 2 squatteuses de post professionnelles ....

Merci Erell de ton interventions

Donc je résume :
Inch, ma naviculaire, pour laquelle j'avais des inquiétudes quand au deferrage, tire plutot bien son épingle du jeu . Elle a vraiment des pieds de poon's, et bien ovales . Mais finalement, elle marche bien sur sol dur (béton) sans appréhension particuliere
Querida souffre plus, la pauvre Contrairement à Inch, elle a effectivement la sole et la fourchette plus..plates (ouh la la je ne suis pas sure que je décrive bien la situation là !!!) Elle hésite a poser ses pieds sur le béton...

Leurs conditions de vie :
24h/24, 7j/7 dehors. Pré plat, beaucoup d'herbe. En hiver je les "ferme" dans une partie du pré qui me sers de paddock et qui forcément se transforme en gadoue en fin d'hiver.
Elles ont a dispo un abri ouvert sur le pré, avec zone béton et pavé. A proximité de cette zone, il y a de la terre avec quelques cailloux.
Voici une photo :


Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 02/09/2013 à 15h33

Ben dis donc ça tourne ici en quelques jours !

Super Erell les photos de parage en direct live ! !!!

Edité par onzedavril le 02-09-2013 à 15h33



Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 02/09/2013 à 18h49

Merci Erell pour tes photos, waouh, on sent la maîtrise du sujet que je t'envie.
Les pieds d'Urane envoient du rêve.
Et décidément je vois une belle paroi que Raguse n'a pas.

Pour les compléments, peut-être que tu récupères seulement les fruits de tes précédentes supplémentations, certaines carences sont longues à remonter et il faut plusieurs séquences pour en voir le bout.
Pour le phosphalugel, ouais, ça fait pas top mais la forme d'aluminium utilisée n'est quasiment pas absorbée par l'organisme (contrairement au maalox semble-t-il). Ceci dit, pour moi c'est à utiliser ponctuellement, soit pour un test car là c'est assez parlant, soit pour mettre du confort en attendant un résultat sur le problème de fond avec autre chose car ça n'est qu'un pansement, pas un traitement.

Récemment j'ai participé à un autre post sur les ulcères et Florestan a soulevé la question d'Helicobacter pour les chevaux. Il semblerait qu'aucune étude n'ait rapporté sa présence chez le cheval mais je trouve ça intéressant comme piste. Je n'exclus pas de tenter quelque chose dans ce sens. Parce que sincèrement je ne vois pas pourquoi Raguse resterait avec des ulcères depuis tout ce temps et tout ce qui a été fait.

Pour Raguse, oui, je pense aussi qu'elle est jalouse. Je lui consacre du temps, ça a l'air d'aller mieux.
En tous cas, je ne sais pas si je dois l'évolution aux pieds nus, à Sophie ou au saint Esprit mais qu'est-ce qu'elle a changé. Elle a pris du tempérament, de l'énergie, elle ose se défendre, s'imposer, réclamer, jouer mais toujours avec sa gentillesse à elle. C'est bizarre, elle est à la fois beaucoup plus indépendante et interactive.

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 02/09/2013 à 21h01


batbatheni a écrit le 02/09/2013 à 13h00:


Non, pauvre bête !
Éviter les sols trop durs, sans pour autant ne mettre que sur du mou (pas facile, hein ! ) et mettre hippos si il n'a pas le loisir de choisir son sol...

Le gravier à béton est idéal près de l'abri ou des points d'eau, pas trop douloureux, mais stimulant la repousse, et le cheval choisit sa façon d'avancer... ce qui n'est pas exactement le cas en ballade monté ou longé.

Si vous avez un pro du pied nu dans votre secteur, il saura (j'espère) vous conseiller.


Je plussoie ce passage. J'allais signaler que pour ma part, on ne monte pas un cheval en transition sans hippos s'il n'est pas parfaitement à l'aise dans ses pieds quel que soit le terrain.
On le laisse gérer et découvrir à son rythme. Qd on veut aller trop vite, on se retrouve avec des abcès ou des bleimes l'année d'après.
Pour la concavité de la sole et la sécurité en pince, je suis également d'accord. On ne touche pas à la sole en pince lors des premiers parage, on travaille la descente des talons. Il faut faire attention à tous ces conseils de rolls trop poussés qui peuvent si le pied est mal équilibré produire une usure trop rapide dans des zones qu'on veut forcir....

Enfin Fleur, moi qui ait un vrai pied bot unilatéral, je peux te dire que si c'est un vrai pied bot, le talon remontera toujours. Pour ton postérieur gauche, le problème vient sans doute plus d'une douleur au niveau du tendon fléchisseur et c'est la manière de Raguz de soulager et j'espère guérir ce qui la gène.
Temps que le suspenseur du boulet supporte cette tension, perso, je la suivrais.

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 02/09/2013 à 21h51

Oui sauf que là j'ai un souci...et un gros.... J'ai reçu les hipposandales commandées. Mais j'etais loin d'imaginer la reaction de Inch.
Apres lui avoir montré et fait sentir la chose sous toute les coutures, je lui ai glissé délicatement la chaussure. Refermé les scratchs. RAS. Je lui pose le pied, RAS. Puis elle l'a levé, et quand elle l'a reposé, elle s'est mise a paniquer Heureusement que je ne l'avais pas attachée Cette "chose" à son pied l'a mise dans en état de terreur....

Moi bien sur, j'etais seule, pour calmer la bête en panique et lui enlever la chaussures avec les scratchs qui font un bruit d'enfer

Inch est une PS, un chouilla susceptible. On obtient tout d'elle, mais il faut lui expliquer calmement et doucement. Là, dans la panique, elle perd toutes ses capacités de réflexion...

suis un peu desemparée là....

Je comprends que la transition se ferait mieux avec des hippo, mais....ca va pas le faire les chaussures

Edité par texas42 le 02-09-2013 à 22h00



Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 02/09/2013 à 22h04

Oh Texas, avec un peu de temps et schratcher et déschratcher à ses côtés, auprès de ses pieds ça ira mieux. Courage !

ou alors il faut la mettre en avant ...


J'ai une question :

Les semi pros du parage qui passent sur ce post, avez vous un livre à conseiller pour nous débutantes ???

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 02/09/2013 à 22h06


fleursdebo a écrit le 30/08/2013 à 23h25:



Les filles, y'a pas de soucis pour moi pour parler de vos loulous, allez-y, envoyez les photos



Voici enfin des photos des pieds de Galou, mon gros

Je suis intervenue sur ses pieds la semaine dernière , j'ai fait un "léger parage" ( entre guillemet) . j'ai racourci la paroi d'environ 1 cm, mais je n'ai pas touché à la sole , ni aux fourchettes.
Il avait été parer par mon MF il y a 6 semaines

On voit bien sur les photos que la sole est en train de muer. Faut il laisser faire ou intervenir, retirer la solle morte à la reinette ?

Antérieur Droit




Antérieur Gauche




Les antérieurs


Postérieur Droit




Postérieur gauche




Les postérieurs



Il est pieds nus des postérieurs depuis septembre 2012
et des antérieurs novembre 2012 .

Alors je suis toute


Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 02/09/2013 à 22h16

CAbochons, tu graisses ses sabots ?

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 02/09/2013 à 22h22


onzedavril a écrit le 02/09/2013 à 22h16:
CAbochons, tu graisses ses sabots ?


Non jamais

Ce qu'on voit sur certaines photos, c'est de l'huile de cade que je mets comme répulsif ( si cela peut exister) contre les aoûtats. Car Galou fait de la dermite automnale : alergie aux piqures d'aoûtats

Et tu en pense quoi de ses pieds ?

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 02/09/2013 à 22h25

Ah ben ça doit être l'huile de cade qui s'est diffusée sur les sabots car je les trouvais brillant !

Il y a un antérieur qui vu de dessous paraît long, mais jsuis mal placée pour avoir des pieds "référence" à la maison ...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 02/09/2013 à 23h02


onzedavril a écrit le 02/09/2013 à 22h25:
Ah ben ça doit être l'huile de cade qui s'est diffusée sur les sabots car je les trouvais brillant ! Je lui en met sur les paturons et boulet et ensuite sur le sabot. Car les aoûtats grimpent du sol par les pieds et par la tête . Il y a un antérieur qui vu de dessous paraît long, mais jsuis mal placée pour avoir des pieds "référence" à la maison ...

A mon avis les 4 pieds sont encore trop long, mais là j'ai déjà racourcit d'un cm. Ses pieds ont poussés cet été !

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 03/09/2013 à 08h10

Cabochons, ils me paraissent vachement bien ses pieds , en effet la sole mériterait peut-être un petit coup pour lui redonner de la concavité. Enfin, je dis ça, je ne suis jamais sûre de ce que j'avance, hein, mais c'est ce qui me vient en voyant tes photos.
En tous cas, comme pour la mienne, la paroi est au niveau de la sole (ou l'inverse?).

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 03/09/2013 à 08h42

Texas, j'imagine ton grand moment de solitude!
Comme l'a conseillé Cabochons, en prenant du temps avant la mise aux pieds tu pourras peut-être retenter plus sereinement.
En tous cas, c'est bon à savoir, ça peut les surprendre d'avoir ça aux pieds la première fois.

Erell, donc tu penses que son pied "genre bot" serait plutôt une conséquence de son tendon plutôt qu'une cause?
je désespère un peu de trouver la cause de ce problème de tendon. et tant que je ne connaîtrai pas la cause ça revient à me peigner dans mon bonnet pour traiter.

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 03/09/2013 à 08h55

c'est juste que....j'ai même pas trop envie de recommencer l'opération quoi C'est vraiment le contact de son pied "chaussé" avec le sol qui l'a terrifié... Ca aurait vraiment pu partir en cacaouète
D'un autre coté, Inch c'est elle qui craint le moins d'être pied nu, donc bon....
Je peux les rendre les hippo c'est pas un problème, faut juste pas que je les flingue !!!

J'ai eu sosabots au tel hier soir. Elle m'a confirmé que ce genre de réaction étaient rares Là j'hésite à les échanger contre une paire pour ma blanche (qui au final souffre plus de la situation), mais problème : elle a le pied plus large que long et donc, super compliqué de trouver une chaussure dans ce cas apparemment Eventuellement les JOGGING SHOES mais sans garantie....


Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 57
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
 Répondre au sujet