L'angoisse... Re-pieds nus p.54

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 57
Auteur
714304 vues - 848 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 26/06/2013 à 22h11

A cause d'une tendinite à un postérieur, ma jument a eu une ferrure orthopédique... et ça a été pire sur ce postérieur, et en bonus nous avons maintenant une synovite à l'autre postérieur. Mon véto pense qu'on a bien soulagé le fléchisseur mais sur-sollicité le suspenseur, d'où l'aggravation.
Dans le même temps, j'avais créé un post sur cette double tendinite et j'ai décidé de suivre les conseils qui m'ont été donnés par Petitpleas et Opentao : ma jument sera déferrée des 4 demain (mon mf n'a pas pu venir plus tôt).

Et voilà, j'angoisse. Et si elle marche sur des oeufs? (rien à voir avec un éventuel travail, elle est au repos, mais de la voir avoir du mal à se bouger, ça me chagrine).
Et comment je vais gérer ses petons? j'ai fait un stage de parage avec Ness il y a deux ans, mais je n'ai pas pratiqué depuis, et je ne me sens pas au point. Mon mf continuera à venir toutes les 5 à 6 semaines, mais il faut que je gère entre deux, surtout au début avec la corne qui va éclater au niveau des trous de clous. Et je ne sais pas s'il va beaucoup se creuser sur sa locomotion, ses applombs, tout ça, tout ça.
Et si je faisais des erreurs et que j'empire ses applombs (elle est hyper panarde)?

Bon, il y a quand même du positif :
- mon beau-père est en train de me fabriquer un trépied, ce sera déjà ça, je suis infoutue de tenir un pied et une râpe en même temps.
- mon mf trouve qu'elle a une bonne corne et ne semble pas inquiet pour qu'elle s'y fasse. Ses fourchettes sont correctes, pas atrophiées, donc je me dis que si ça fonctionne déjà, c'est toujours ça de gagné.
- elle est à 99% sur sol souple (pré avec un sol sablonneux sous l'herbe, box copeau), y'a juste 30 mètres de dur à passer 2 fois par jour.

Mais c'est plus fort que moi, j'ai le trouillomètre à zéro.

Edité par fleursdebo le 27-12-2013 à 16h34

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 29/08/2013 à 09h23

Onze me fait quelques éclats, je vais essayer de partager des photos que je vais faire ce matin, le maréchal est prévu demain matin mais c'est un nouveau et je ne serais pas là (passe le matin et je boss) c'est la copine qui l'accompagnera.

Je ne verrais sont travail qu'après 14h.

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 29/08/2013 à 09h33

Je m'incruste sur votre post car je suis en pleine réflexion existentielle au sujet des pieds de mes juments

Etat des lieux :
Mes 2 juments sont avec moi à la maison depuis 4 ans. Je ne fais que de l'exérieur avec elles (2/3h de balade hebdo je ne les tue pas à la tâche !)

Les 2 sont ferrées des 4 pieds, depuis toujours (l'une a 18 ans et l'autre 9 ans)

La plus agée a toujours eu des soucis de pieds ; elle a des petits pieds de mule (sachant que ca s'est nettement amélioré depuis qu'elle est au pré H24), légèrement naviculaire (là aussi, n'a plus jamais reboité depuis qu'elle est au pré !)
Les rares fois, où elle a été déferrée, c'est très simple : elle refuse de mettre un pied devant l'autre...
En balade, elle marche difficilement sur les cailloux, et surtout a tendance a fortement glissé sur le goudron si seulement est légèrement en pente (vraiment légèrement en pente)

La plus jeune, a les 4 pieds blancs (forcément c'est une jument de couleur blanche - née blanche) qui éclate beaucoup, mais aucune gène ou sensibilité particuliere au niveau des pieds.


En début de semaine, j'ai cru péter un plomb, car impossible de joindre mon maréchal pour le referrage

Du coup, je me suis posée 3 milliards de questions...

Et si je les mettais pieds nus ??

Cela impliquerai par contre que je me munisse d'hipposandales ; bonjour le budget pour 8 pieds
Mais pourquoi pas ?

Je suis toutefois un peu inquiete pour la plus agée... je ne sais comment elle peut réagir sans ses sacro-saints fers, et je m'interroge sur plusieurs points :


- Mon pré est plat et sans cailloux, donc là ça devrait le faire. Par contre la zone de l'abri (+ avancée de toit) est bétonnée, j'ai peur qu'elle ait mal...

- mettre 8 hipposandales avant les balade, va me prendre un temps de malade non ????

- je crains que mon maréchal ne souhaite pas me suivre dans cette "aventure".... et là pfffff.....


Bref..je suppose que vous avez toutes eu les memes interrogations !

Des conseils à me donner ? suis un peu paumée là... j'ai envie mais j'ai peur quoi !

Edité par texas42 le 29-08-2013 à 09h33



Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 29/08/2013 à 12h58

Onze, je comprends que tu aies hâte de voir son boulot. C'est vrai que j'aime bien aussi être là quand un praticien (mf, pn, ostéo, dentiste ou véto) vient, alors encore plus si c'est un nouveau.
Edit : je finis ma phrase : C'est vrai qu'avec le boulot on fait pas ce qu'on veut. Dommage qu'après les "congés pour enfant malade" on n'ait pas la possibilité de "congés pour cheval stressant"!!!
Hâte de voir tes photos

Edité par fleursdebo le 29-08-2013 à 13h33



Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 29/08/2013 à 13h31

Texas, ma pauvre, je ne vais pas être d'un grand secours je crois .
Le cas est difficile, naviculaire, je ne connais pas donc je ne sais pas ce qui doit être fait pour les pieds.

En revanche pour ta louloute aux pieds blancs, Ragusa est crème donc elle aussi, 4 pieds blancs et ça ne semble pas poser de soucis donc je ne pense pas que ce soit un obstacle.

Après je t'avoue que la question que je me poserais pour la plus âgée c'est pourquoi elle a autant de sensibilité pour que même avec les fers elle rechigne à aller dans les cailloux.
Si la plus jeune a aussi une corne de qualité un peu moyenne, je réfléchirais peut-être à ce qui pourrait être fait pour fortifier leurs pieds pour faciliter la transition si tu prends cette décision (et finalement même si tu les laisses ferrées).
Peut-être aussi voir ce qui pourrait être fait au niveau de la ferrure actuelle éventuellement en rectifiant des choses qui permettront d'améliorer les pieds? je ne sais pas, je lance des idées.

Pour les hipposandales, je n'en ai pas donc je ne pourrai rien t'apporter là dessus non plus.

Mais je pense qu'il y a une chose à laquelle il faut réfléchir, c'est le temps que cela prendra, et se préparer à l'idée que les chevaux ne soient pas nécessairement montables rapidement, même avec des hippos. Est-ce que si ta 19 ans devait être arrêtée un an tu l'accepterais?
(je ne dis pas que c'est ce qui se passera, je ne lis rien dans le marc de café, hein! mais j'ai cette impression qu'il vaut mieux se préparer à cette éventualité pour le cas où). Parce que si le pied bouge beaucoup après déferrage (avec changement de taille), ça ne vaut pas le coup d'acheter des hippos trop rapidement, donc on peut rester à pied quelques mois.
Pour ma jument, en tenant compte de tous les paramètres : pieds, tendons, estomac, je me suis fixée une échéance au printemps 2014 pour faire un vrai bilan, où je caresse l'espoir d'une Raguse toute neuve (bon et pis si elle est encore à rafistoler, pô grave, je l'aime quand même ). Je ne parle pas de montable ou pas (je crois que ça je m'en fous en fait), j'espère juste pouvoir me dire tout va bien.

Mais je comprends bien tes angoisses (d'où le titre de ce post d'ailleurs ... même si aujourd'hui il mériterait d'être édité en "les joies du passage pieds nus" parce que je ne retire que du positif de ce choix).

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 29/08/2013 à 14h06

Merci de ta réponse Fleurdebo !!!

Je lis avec plaisir tous les avis/conseils/expériences afin d'alimenter mon petit cerveau noueux du moment !!!! Tout m'aide à avancer dans ma réflexion de toute façon !

Pourquoi elle est si sensible ??... si on savait Ce qui est sur c'est qu'elle ne rechigne jamais à avancer, elle a toujours un très (voire trop !) bon pas, sauf dans les caillloux et dans les descentes goudronnées


Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 29/08/2013 à 15h37

Texas, aurais-tu des photos des pieds de tes loulous?

Bon, ben comme prévu, j'ai mis Raguse en lib' dans le jardin. Contre toute attente, Sophie n'a pas arrêté de l'appeler. Elle est maso, cette petite, à réclamer Tatie Danielle.

Ma foi, je ne sais pas si c'est l'effet de la séparation entre elles deux, ou bien ma petite déclaration d'amour à Ragusa qui a fait son petit effet , mais le retour au pré a été surprenant : déjà, c'est Raguse qui a voulu y retourner, et Sophie en chaleur a voulu venir au contact de Raguse et n'arrêtait pas de pisser et Raguse m'a semblé moins rageuse vis à vis d'elle, elle a accepté de lui renifler le bout du nez. A la 2ème approche de Sophie, demi tour et petite couinerie mais sans lever le cul.

On progresse, on progresse...

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 29/08/2013 à 15h49

Pas sous la main là (suis au bureau ) mais ce soir ou demain !

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 29/08/2013 à 15h52

Et tant que j'y étais, j'ai refait une photo de profil de Raguse, et même si l'avant / après n'est pas ultra frappant, je trouve que quand même on dirait qu'il y a du mieux, parce que sur la photo du milieu, elle se tient presque campée (et ça affine un peu la silhouette) alors que la dernière elle est vraiment sous elle du devant avec son PD dessous.
Voui, voui, je sais, j'essaie de m'auto-convaincre


Toujours aussi propre en revanche

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 29/08/2013 à 16h06


texas42 a écrit le 29/08/2013 à 15h49:
Pas sous la main là (suis au bureau ) mais ce soir ou demain !

Super (bon courage pour cet aprèm )

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 29/08/2013 à 17h06

Effectivement elle semble avoir perdu un peu de rondeurs

La réaction de Sophie et Raguse ne m'étonne qu'à moitier, je pense que d'ici peu tu auras un trio équilibré .
Mais il faut pas croire que quand tu en sortira un les deux autres seront silencieux.
Je parle par expérience même à 2 dans le pré ils appelent celui qui est sorti

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 30/08/2013 à 08h23

Et dire qu'on a pris Sophie pour que Ragusa ne soit pas seule et arrête de hurler à la mort et s'agacer quand Onaska s'en va (concours ou ballade)... si j'en ai deux qui chouinent et mettent le brin, youpi!

Ca m'ennuie, le poteau de Ragusa ne dégonfle pas, toujours gonflé et dur mais pas spécialement chaud. Elle ne boite pas.
Je lui mets de la crème à l'aloe vera.
Si je ne rentre pas trop tard ce soir, je voudrais lui mettre de l'argile. Et alors justement, je suivais l'autre fois votre utilisation du miel, quelle quantité on met si on veut faire miel + argile? on peut vraiment mélanger les deux sans problème?


Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 30/08/2013 à 12h06

Coucou me revoilà !!!
J'avais RDV avec mon maréchal ce matin, pour le referrage de mes 2 filles.
Il pose ses affaires, et je lui sors :" dis moi ? pourrait-on envisager de les mettre pieds nus un jour ?"
Réponse : "bah oui évidemment ! pourquoi pas ? on fait aujourd'hui ?"
moi : "euh..bah..on va peut être attendre la prochaine fois non ?"
lui : "pourquoi tu veux attendre ???"

S'en est suivi une longue discussion sur le pourquoi du comment du pied ferré et du pied nu. Contrairement à ce que j'imaginais, il a été très favorable à ça sur ma Inch (la naviculaire aux pieds délicats).
On a regardé ses pieds en détail, il m'a expliqué ce qui clochait et ce que l'absence de fer pourrait améliorer, etc etc.... (j'ai ce maréchal depuis 1 an et il a super bien bossé sur ma pepette !)
Donc...EN AVANT

Il m'a dit de toute façon, qu'il n'y avait pas d'autres solutions que d'essayer ! Mais il est confiant !

Je vous ferai des photos cet aprem !!!

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 30/08/2013 à 12h11

Eh ben c'est super ça
Il a l'air super ton mf, chanceuse, va!

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 30/08/2013 à 13h32

En effet il a l'air super sympa ton maréchal.

Texas42

Expert
   

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
Posté le 30/08/2013 à 14h53

Bah oui les filles !!!!! Je ne savais pas trop comment il allait réagir....mais il a été super "open" ! il m'a tout bien expliqué ! Je suis ravie qu'il marche de bon cœur avec moi dans cette "aventure"
J'ai fait des photos, je les mettrai ce soir !
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 57
L'angoisse... Re-pieds nus p.54
 Répondre au sujet