Texas, ma pauvre, je ne vais pas être d'un grand secours je crois

.
Le cas est difficile, naviculaire, je ne connais pas donc je ne sais pas ce qui doit être fait pour les pieds.
En revanche pour ta louloute aux pieds blancs, Ragusa est crème donc elle aussi, 4 pieds blancs et ça ne semble pas poser de soucis donc je ne pense pas que ce soit un obstacle.
Après je t'avoue que la question que je me poserais pour la plus âgée c'est pourquoi elle a autant de sensibilité pour que même avec les fers elle rechigne à aller dans les cailloux.
Si la plus jeune a aussi une corne de qualité un peu moyenne, je réfléchirais peut-être à ce qui pourrait être fait pour fortifier leurs pieds pour faciliter la transition si tu prends cette décision (et finalement même si tu les laisses ferrées).
Peut-être aussi voir ce qui pourrait être fait au niveau de la ferrure actuelle éventuellement en rectifiant des choses qui permettront d'améliorer les pieds? je ne sais pas, je lance des idées.
Pour les hipposandales, je n'en ai pas donc je ne pourrai rien t'apporter là dessus non plus.
Mais je pense qu'il y a une chose à laquelle il faut réfléchir, c'est le temps que cela prendra, et se préparer à l'idée que les chevaux ne soient pas nécessairement montables rapidement, même avec des hippos. Est-ce que si ta 19 ans devait être arrêtée un an tu l'accepterais?
(je ne dis pas que c'est ce qui se passera, je ne lis rien dans le marc de café, hein!

mais j'ai cette impression qu'il vaut mieux se préparer à cette éventualité pour le cas où). Parce que si le pied bouge beaucoup après déferrage (avec changement de taille), ça ne vaut pas le coup d'acheter des hippos trop rapidement, donc on peut rester à pied quelques mois.
Pour ma jument, en tenant compte de tous les paramètres : pieds, tendons, estomac, je me suis fixée une échéance au printemps 2014 pour faire un vrai bilan, où je caresse l'espoir d'une Raguse toute neuve (bon et pis si elle est encore à rafistoler, pô grave, je l'aime quand même

). Je ne parle pas de montable ou pas (je crois que ça je m'en fous en fait), j'espère juste pouvoir me dire tout va bien.
Mais je comprends bien tes angoisses (d'où le titre de ce post d'ailleurs

... même si aujourd'hui il mériterait d'être édité en "les joies du passage pieds nus" parce que je ne retire que du positif de ce choix).